Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Scandale à la Cour Constitutionnelle : le nom du député Banga effacé de la liste définitive avec un stylo bleu

2019-07-06
06.07.2019
2019-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/01-07/cour_constitutionnelle_juges_rdc_19_0214.jpg -

La Cour constitutionnelle vient d'en finir avec les contentieux électoraux en publiant, vendredi 5 juillet, la liste définitive des 500 députés élus aux élections législatives du 30 décembre 2018 en République démocratique du Congo.


Comme dans un film, le nom d'un député réhabilité par la Cour constitutionnelle siégeant pour la correction des erreurs matérielles a été modifié avec un stylo bleu.


Il s'agit de l'élu de Lubumbashi Dieudonné Banga Mukose. Son nom sur la liste définitive a été barré pour des motifs non encore élucidés au profit de Lumbu Ngoyi Yannick.


En attendant la publication de la liste définitive par le journal officiel, sans possibilité de retourner en arrière, Dieudonné Banga a vite crié au scandale en alertant l'opinion sur cette irrégularité flagrante cautionnée selon lui par la plus haute juridiction du pays.


Il appelle à la correction de cette erreur qui risque de ternir davantage l'image de la Haute Cour.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8884 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kasongo ndala guy @9ZR3657   Message  - Publié le 08.07.2019 à 13:34
ce n'est pas une erreur administrative mais c'est une insulte de mon pays la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kasongo ndala guy @9ZR3657   Message  - Publié le 08.07.2019 à 13:32
il faut révoquer ces haut magistrat et les mettre à la disposition de la justice pour corruption parce qu'ils ont sali l'image de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 08.07.2019 à 10:43
La cour corrompu ''cc'' c'est quel pays ça, on publie après on rature on affiche avec rature et le Président regarde sans dire un mot, alors que ce monsieur a été voté massivement. Quelle honte pour ce pays, quelle honte au sommet de l'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 07.07.2019 à 23:00
Peuple Congolais DEPUTE' et non Depute', LA DIASPORA de l'ETRANGER vous a dit on ne va pas aux elections avec les occuypants avec les etranger Rwandais mais vous n'aviez pas ECOUTE'. VOILA les Resultats au Prsidential on a TRAHI Martin Fayoulu qui a eu 62% des voix en proclamant Felix Tshisekedi qui a echoue' avec 15% aux elections. A la deputation nationale il ya eu que des GRESSEMENTS de DENTS donc la corruption a tous les niveaux. Au Senat n'apparlons meme pas " Tambwe Mwamba" est devenu president du SENAT nomme' par son ami Joseph Kabila. Finallement on va ou? On va a la BALCANISATION du pays et le changement de la CONSTITUTION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 07.07.2019 à 06:57
mawa la cours ou la court

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.07.2019 à 20:04
les congolais qui sont en Europe sont confrontés aux chômages de masse,problème de pouvoir d'achat,misère, logements difficile, carburants cher,les dettes publiques qui explosent certains pays sont en 99 % de leur PIB,les faux demandeurs d'asile qui ne suivent meme pas les informations dans les pays ou ils résident a part fréquentés leur Ngandas dans des caves ne font que insultés le pouvoir congolais ,la crise est mondiale et les mentalités de congolais n'aident a rien surtout les kinois ,il y a des voleurs a tout les niveaux,mêmes ceux qui insultes ici il suffit de lui donné un poste en RDC pour voir de quoi ils sont voleurs,facile de c'est donnés un bon rôle sur les forums tout en étant pourrie,il n'y auras pas de messie en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo yetu @PXFHW23   Message  - Publié le 06.07.2019 à 19:31
un pays comme le notre avec de telles erreurs inacceptables, mon Dieu aide nous a avoir les dirigeants conscient pour toute leurs actions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo yetu @PXFHW23   Message  - Publié le 06.07.2019 à 19:26
un pays comme le notre avec de telles erreurs inacceptables, mon Dieu aide nous a avoir les dirigeants conscient pour toute leurs actions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ABON!!! @ZB5GMJH   Message  - Publié le 06.07.2019 à 17:48
Joseph Kabila n'avait jamais eu dans son programme de développement le nord du Katanga, durant 18 ans le village d'origine de Kabila, "ANKORO" et tout le nord du grand Katanga sont restés de brousses enclavées (sans routes, sans hôpitaux, sans écoles, sans électricité) dans les 5 chantiers de Kabila, Ankoro et le nord du Katanga n'étaient pas programmés et étaient totalement dans l'oubli de Joseph Kabila, le fils de Mzee Kabila. ZOE pensera à ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 06.07.2019 à 16:51
est ce que au moins le president de la rdc est au courant de cette sale betise commise par cette soit disant cour et laisse ces gens libres? s'il est au courant et donc ce qu'ils font ces bumbafu et ignorants et imbeciles des juges sont corrects alors. Remplacez-nous ces prisonniers a vie. Makala est leur bon lieu de travail

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 06.07.2019 à 16:40
Eh toi Banga ,combien de fois tu attends que cette soit disant cour soit ternie? elle est sale et remplie des salete des juges fatigués par la corruption demandant ainsi forcement leur REMPLACEMENT. c'est au president de la RDC de voir que ces soient disant juges sont FATIGUES et ils forcent leur remplacement. A vous S E Mr FATSHI de voir cette situation des personnes forcant leur remplacement pour redorer le blason de notre cour. urgent mr le president de la rdc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 06.07.2019 à 16:32
Félix une HAUTE COUR doit se composer des gens CONSCIENTS, mais celle de la RDC ACTUELLE n'en EST PAS UNE! Faites nous diparaître tout FÉLIX; SVP!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 06.07.2019 à 14:53
Le pays est plongé dans un CHAOS indescriptible. Le virus EBOLA prospère avec une nlle zone et 1600 morts 1600 congolais encore décimés et celui qui se dit " président" de RDC choisit d'aller se ballader ,dépenser 4 jours ( et faire dépenser au pays 4 millions de dollars /jour ) pour un match de football en Egypte, au lieu de passer même 2heures avec ses 1000 conseillers pour concevoir un plan anti EBOLA ou une heure avec les victimes de violences qui croupissent à Kamako et Sumbula , Shamahundu, Mwakaanga , Keshola, Mikalati, Mikenge, Nundu, Kashuga et Kirumbu Si seulement TSHILOMBO sait si ces localités existent en RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.07.2019 à 14:30
n'importe quelle malhonnête insulte la cour constitutionnelle qui est à l'image du pays qui honnête en RDC ? surtout pas les faux demandeurs d'asile ,des tricheurs menteurs qui viennent ses donnés un bon rôle ici avec des injures parfois sur des gens bien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 06.07.2019 à 14:16
ha congo ou es le changement ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 06.07.2019 à 13:52
TSHISEKEDI c'est mieux de suspendre définitivement cette cour, avec une juridiction telle que celle ci c'est gaspiller l'argent de la république pour rien, mieux de garder cette somme pour faire autre chose que de gaspiller cela pour les malhonnêtes comme sans valeur ni

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 06.07.2019 à 13:47
Et tu as même le courage d'appeler ça haute cour une cour des inconscients, imagine une telle cour qui barre un nom dans une liste definive avec un bic c'est du jamais vu, apparemment ils sont traumatisés, des incapables mal élevé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
left
Article précédent « Cohésion nationale »: Martin Fayulu n’exclut pas la possibilité de dialoguer avec Corneille Nangaa

Les plus commentés

Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale

10.05.2025, 6 commentaires

Religion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)

09.05.2025, 5 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin

10.05.2025, 5 commentaires

Provinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC

10.05.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance