Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bandundu : les prisonniers manquent de nourriture à Gungu

2014-09-11
11.09.2014 , Kinshasa
Provinces / Société
2014-09-11
Ajouter aux favoris
Les détenus de la prison de Gungu manquent de nourriture depuis deux mois, a déploré la société civile de ce territoire du Bandundu.

Ces prisonniers meurent de faim depuis environ deux mois dans la prison de Gungu situé dans la province du Bandundu, rapporte la RadioOkapi.net du mardi 9 septembre 2014.

Selon Joachim Kusamba, président de la société civile de Gungu, ce sont les familles des prisonniers qui apportent de la nourriture à leurs parents détenus. Cependant, la plupart de pensionnaires de la maison carcérale de Gungu viennent d'entités éloignées du chef-lieu du territoire et n'ont pas de familles sur place.

" Les autorités locales se rejettent la responsabilité. Il revient au chef de la cité de Gungu de nourrir les prisonniers. Entre temps, les détenus continuent à se plaindre du manque de nourriture ", indique l'administrateur du territoire.

" Ce dernier, de son côté, met en avant la modicité de ses recettes. Il consent néanmoins à intervenir de manière ponctuelle", informe la Société Civile.

Par ailleurs, l'administrateur du territoire estime que la situation de la prison de Gungu n'est pas un cas isolé en RDC, où la plupart des prisons pourvoient difficilement en nourriture leurs pensionnaires.

L'administrateur du territoire a ajouté que cette précarité frappe la plupart des prisons à travers le pays, dans la prison d'Uvira au Sud-Kivu, les prisonniers mangent une seule fois par jour.

" Le directeur de la prison de Mulunge, à Uvira au Sud-Kivu, Makelele Maroy avait, pour sa part, lancé un SOS aux organisations humanitaires pour qu'elles viennent en aide à ces ses détenus qui mangent une fois par jour au lieu de trois comme prévu. Makelele Maroy reconnait qu'il reçoit de la division provinciale de la Justice une ration de deux tonnes de farine de maïs, d'une tonne d'haricots et de 40 litres d'huile ", affirme t-il.

Les provisions qu'on nous envoie même additionné à l'aide humanitaire ne permettent pas aux autorités de nourrir correctement les détenus que comptent nos différentes prisons.

Des stratégies pour survivre à cette précarité

Certaines maisons carcérales mettent en place des stratégies pour faire face à cette précarité. Fin août dernier, le porte-parole des aumôniers de la prison centrale de Mbanza-Ngungu, dans le Bas-Congo, avait lancé un appel à l'aide pour trouver de l'eau et de la nourriture pour plus de trois cents détenus.

Dans le Rutshuru, au Nord-Kivu, par exemple, les prisonniers cultivent des champs de légumes, de maïs et entretiennent des potagers pour se nourrir. Interrogé à ce sujet, les responsables de la prison pense que, la vente d'une partie de cette production agricole permet de couvrir d'autres besoins de cette maison carcérale.


C’est vous qui le dites :
8465 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Campagne chirurgicale de réparation des fistules au Katanga : plusieurs femmes fistuleuses vont bénéficier de soins gratuits
left
Article précédent A Lokolia, Boende et à Mbandaka dans la province de l’Equateur, une conférence call sur Ebola à Kinshasa pour faire le suivi de la maladie

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance