Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Kinshasa : la rivière Kalamu attend l’opération « Kin Bopeto »

2019-08-22
22.08.2019
Provinces
2019-08-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/kalamu.jpg -

Depuis son avènement à la tête de la ville de Kinshasa, le Gouverneur Gentiny Ngobila a amené une marque de fabrique de lutte contre l’insalubrité à travers toute l’étendue de sa juridiction appelée « Opération Kin Bopeto », pour redorer, tant soit peu, le blason terni de l’image de la capitale, miroir de la République démocratique du Congo. Les affiches et les banderoles pullulent les longs des artères de la ville depuis l’annonce du lancement de cette opération. Et même, selon les informations recoupées, Monsieur le Gouverneur aurait remis des enveloppes estimées à 10.000 USD à chaque Bourgmestre pour cette fin.

Mais, depuis le lancement de cette opération, les riverains de la rivière Kalamu, dans la commune du même nom, au centre de la capitale Kinshasa, doute de la véracité de cette opération made in Ngobila. Pour cause, l’état dans lequel se trouve cette rivière, surtout la partie comprise entre le pont Bongolo et le pont Mompono, laisse à désirer. Des immondices ont formé une épaisse couche qui s’est solidifiée sur cette rivière depuis la cessation de pluie, de telle manière que les gens marchent dessus sans s’enfoncer dans l’eau. Pis encore, toutes les immondices pourrissables abondent partout, donnant une odeur nauséabonde et mettant mal à l’aise ces concitoyens dans l’insouciance totale de chefs des quartiers et du Bourgmestre de cette commune.

Signalons que selon un habitant qui a accepté de témoigner, cette partie de la rivière Kalamu a été toujours laissée à l’abandon, même à l’époque d’André Kimbuta Yango. Les efforts en son temps déployés, souligne cet habitant, pour attirer l’attention des autorités sur cette situation sont demeurés sans succès. Toutefois, ces riverains n’ont pas perdu de l’espoir de vivre dans un environnement assaini hygiéniquement dans la capitale digne de ce nom comme c’est le cas dans diverses capitales à travers le monde. Pour cela, lance une jeune dame d’une vingtaine révolue : « Ce que Kimbuta n’a pas fait sous Kabila, Ngobila va le faire sous Fatshi », car renchérit-elle, Ya Tshitshi a dit à Félix : « le peuple d’abord ».

En tout cas, cette insalubrité hors pair qui met à mal la quiétude des habitants de ce coin de la capitale défie au plus haut point le géniteur de l’opération Kin Bopeto, et doit lui pousser à agir le plus vite que possible, pour prouver que sa vision Kin Bopeto n’est pas un slogan militant.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8727 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Exploration pétrolière dans les zones protégées: la RDC ne veut pas reculer
left
Article précédent La RDC s'inquiète pour sa forêt faute d'énergie électrique

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 21 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Remise en cause de la Constitution de 2006 : le prof Auguste Mampuya contredit le Président Félix Tshisekedi

08.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance