Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

RDC : Un nouveau gouvernement de seconds couteaux

2019-08-27
27.08.2019
2019-08-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/tshisekedi_brazzaville_president_19_000.jpg -

Cette fois, ça y est le gouvernement congolais est sur les rails. La plupart des « appelés » sont des néophytes, ce qui tend à démontrer que le vrai pouvoir ne sera pas dans cet exécutif.

Plus de sept mois après l’investiture de Félix Tshisekedi et près de 100 jours après la désignation du nouveau Premier ministre Sylvestre Ilunga, un homme lige de Joseph Kabila, le nouvel exécutif est sur les rails et n’attend plus que l’aval du Parlement pour être officiellement installé.

Comme prévu, ce gouvernement compte 65 membres, 42 issus de la large majorité parlementaire du FCC, la plate-forme politique de Joseph Kabila, pour 23 issus de la plate-forme Cach, l’attelage composé autour de l’UDPS de Félix Tshisekedi et de l’UNC de Vital Kamerhe.

On connaissait déjà la répartition des postes, c’était sur le casting que toute l’attention se portait.

Premier constat, du côté du FCC ce sont surtout des seconds couteaux qui sont montés dans cet exécutif. La plupart des pontes de la Kabilie sont absents. Pas de traces des Shadary, Mova, Minaku, Boshab (évincé à la vice-présidence du Sénat) ou autre Mende (évincé pour le poste de gouverneur du Sankuru) notamment.

Second constat, question ouverture, c’est le grand désert. Les maroquins sont demeurés dans le cercle restreint des familles politiques. Tryphon Kin Kiey Mulumba, fondateur du mouvement « Kabila Désir » qui avait abandonné le FCC pour rejoindre Cach en pleine campagne présidentielle, n’a rien reçu. Même constat pour Antipas Mbusa Nyamwesi, l’homme fort du Nord-Kivu qui a quitté Lamuka, la plate-forme de l’opposition afin de rentrer à Kinshasa pour soutenir l’action de Tshisekedi face à la violence et à l’épidémie d’Ebola dans sa province. Idem pour Modeste Bahati, le patron de l’AFDC-A qui a osé se dresser contre la volonté de Kabila en présentant sa candidature à la présidence du Sénat contre Alexis Thambwe Mwamba. Pis dans ce cas, si son AFDC-A est éjecté du gouvernement, les dissidents de son mouvement sont récompensés en obtenant le poste de ministre de l’emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale par le biais de Madame Nene Ilunga Nkulu.

Troisième constat, la parité homme-femme qui avait un temps été évoqué par la présidence pour refuser la liste des candidats ministres a été largement oublié.

Pouvoir en dehors du gouvernement

Pour nombre d’observateurs contactés ce lundi, il ne fait aucun doute que le pouvoir, le vrai, en RDC n’est pas à chercher au sein de ce gouvernement. « Le poids de ce gouvernement est risible », constate un opposant quant un ancien ministre de Kabila conseille de regarder vers la ferme présidentielle de Kingakati pour chercher le vrai pouvoir.

Pour d’autres, ce sont Tshisekedi et Kabila qui vont diriger le pays « mais avec le vrai pouvoir qui se trouve au FCC qui contrôle l’Assemblée nationale; le Sénat et la Cour constitutionnelle ».

« La meilleure preuve de ce jeu de dupes, c’est le poids réel du Premier ministre Ilunga. Il doit sa fin de carrière à Kabila. Il lui est complètement redevable et il se pliera à tous ses caprices. Il ne prend aucune initiative et c’est ce qu’on lui demande », reprend un président de parti. « Regardez ce qui s’est passé depuis sa nomination. Il a servi de facteur avec cette liste de noms de ministres passant de Kabila à Tshisekedi et retour. Pathétique. »

Félix Tshisekedi peut se targuer d’une réussite, le renouvellement du personnel politique, près de 80% des ministres sont des nouveaux venus. « Des nouveaux venus au premier rang mais au FCC ce sont tous d’anciens directeurs de cabinet ou des secrétaires généraux. Ils sont là parce que leur chef leur a permis. Mais ce sont une fois encore ici des gens qui doivent tout à Kabila et ils n’ont pas de poids pour s’émanciper. »

Modification de la Constitution

Côté FCC, les exceptions se retrouvent au poste de ministre de la Défense et à celui de la Décentralisation et des Réformes institutionnelles (Ruberwa).

« Ce ministère est central en cas de révision de la constitution, cela démontre que Kabila n’a pas abdiqué sur ce point. Avec Ruberwa, il dipose de son kamikaze épaulé par Jeanine Mabunda à la tête de l’Assemblée nationale et Alexis Thambwe au perchoir du Sénat. Ajoutez-y la cour constitutionnelle complètement dépendante de Kabila et vous avez tout un mécano institutionnel qui est en place pour réviser la Constitution », explique un opposant, qui prévient, ce sera un enjeu central des prochains mois.

« Jusqu’ici, chaque fois qu’il y a eu une vraie négociation, Kabila l’a emporté. Il a cédé quand il le fallait sur des points secondaires pour montrer une certaine ouverture mais s’est montré intransigeant sur les vrais enjeux. Tshisekedi voulait la Justice, Kabila aussi. C’est Kabila qui l’a emporté. Souvenez-vous de la menace lancée par Tshisekedi par rapport aux élections des sénateurs. Il avait annoncé qu’il ne velideraait pas les sénateurs, il a plié. Kabila à ses favoris au Sénat et à l’Assemblée nationale. Tshisekedi a l’intérieur mais sans les gouverneurs, qui sont preque tous FCC , ce minsitère est largement démuni. Le vrai pouvoir est toujours à Kingakati ».


Lalibre / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8733 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.08.2019 à 17:43
Mampuya | GFNVXBG - posté le 26 08 2019 à 19:17 Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 26 08 2019 à 18:09 Aucun requin tombé. Le FCC a demontré qu'il est riche en homme. Le vrai pouvoir dans une démocratie est au parlement là ou sont les requins du FCC, le pouvoir n'est pas à la présidence. C'est le parlement qui va corriger les erreurs du gvt. Puis il y'a l'échéance de 2023. Le FCC et Kabila ils ont voulu décanter la situation médiatique d'intossication. Dans d'autres cieux le FCC aurait pu former un gvt sana besoin des autres. Au Congo à l'instant la vraie démocratie dans le sens classique n'est pas possible, le climat de haine est trop large ou répendue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 27.08.2019 à 16:03
Tous les ministeres du regime passe ont change des personnes excepte le ministere sous Reberwa, le meme type et le meme poste du passée malgré les brouhaha de l'affaire Minembwe. Une coincidence? Tres difficile pour moi de dire oui!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Penseur congolais @NAE1LRT   Message  - Publié le 27.08.2019 à 15:55
Même si nous pouvons être naïfs jusqu’à un incommensurable degré ! Les forts et génies comme de MOBUTU, KHADAFI, MOGABE, etc. Sont partis !! Alors, pourquoi peut-on continuer à croire à l'irréversibilité d'un individus n’étant même pas si spécial que ceux précités ?? Les élections, l’alternance, le 1er ministre, le gouvernement nous en avons fait de chansons comme des mythes. Mais les voici ! Et quelques soient les difficultés, si l'on pense que ce JKK qui détient la clé de l'avenir du congo, c'est une pire distraction, ll passera ! il n'est pas maitre de temps et de circonstances.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 27.08.2019 à 14:43
Que les nostalgiques l'appelent shina rambo ou autre, la présidence type RAÏS de 18 dernières caracterisées par des crimes de tous ordres, c'est fini. AYEBELA. Qu'il profite de belle vie avec tout ce qu'il a amassé sur le dos du pauvre peuple mais un jour viendra et il s'annonce déjà où il devra répondre de ces actes. Tôt ou tard, SHEBEYA, ROSSY, TUNGULU, les morts des fosses communes, reviendront lui régler son compte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 27.08.2019 à 14:38
Kabila n'a plus de pouvoir direct. Arrêtons de nous mentir, il va influer par procuration, à travers ses affidés qui lui doivent beaucoup mais pas tout. L'heure viendra où certains s'émanciperont, c'est logique et ineluctable. La politique n'est pas l'église, chacun pour soi est la devise. Ils sont des seconds couteaux oui mais s'ils sont là c'est parceque kabila ne pouvait pas faire autrement. Vous dites qu'il gagne toujours, FAUX ET ARCHIFAUX. Le PEUPLE L'A FAIT RECULER ET IL NE REVIENDRA PLUS OU SINON PLUS COMME AVANT. Mlagrè tous les défauts de Felix ou des gars comme MAFA, MOKAT, SHADARY, mieux vaut eux que lui. Que les nostalgiques l'appelent shina rambo ou autre, la présidence type RAÏS pour lui c'est fini. AYEBELA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AMY @O9C5WRM   Message  - Publié le 27.08.2019 à 14:25
MAIN QUI DONNE EST TOUJOURS AU DESSUS DE CELLE QUI RECOIT LA VERITE EST TRES TRES TRES TETUE ET L'AVENIR NOUS DIRA CE QUI S'ETAIT PASSE A LA SUITE DES ELECTIONS DU 30/12/2018 NOUS PEUPLE RESTONS VIGILANTS MALHEUR A CELUI QUI NE RESPECTE PAS SES ENGAGEMENTS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 27.08.2019 à 14:25
DU BLA-BLA. L HEURE EST AU TRAVAIL ET NON AU CRITIQUE. AVEC LES EMPLOIS QUI ARRIVENT, VOUS MANQUEREZ LES GENS QUI VONT LIRE VOS FAMEUX ARTICLES. BIENTOT CA SERA BYE-BYE MEDIACONGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Situation sécuritaire à l’Est : Vital Kamerhe porteur d’un message confidentiel de Félix Tshisekedi à Yoweri Kaguta Museveni
left
Article précédent Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

Les plus commentés

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City

07.05.2025, 10 commentaires

Afrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)

07.05.2025, 8 commentaires

Politique Contrôle parlementaire : Vital Kamerhe en danger

07.05.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance