mediacongo.net - Actualités - Russie-Ukraine: un échange de prisonniers sans précédent, Oleg Sentsov libéré



Retour Monde

Russie-Ukraine: un échange de prisonniers sans précédent, Oleg Sentsov libéré

Russie-Ukraine: un échange de prisonniers sans précédent, Oleg Sentsov libéré 2019-09-07
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/oleg_sentsov_19_0214.jpg -

Le cinéaste Oleg Sentsov, qui était emprisonné en Russie pour terrorisme, à sa descente d'avion à Kiev après l'échange de prisonniers Russie-Ukraine, le 7 septembre 2019.

C'est un réchauffement inédit des relations entre Moscou et Kiev depuis le déclenchement de la crise en Ukraine, fin 2013. Un vaste échange de prisonniers est en cours entre les deux pays. Il concerne 70 détenus, 35 Russes et 35 Ukrainiens.

On peut considérer que c’est un signal important de Moscou dans la mesure où le pouvoir russe était resté jusqu’alors inflexible. Ce samedi matin, deux cars aux vitres teintées ont quitté la prison moscovite de Lefortovo. Ils ont été escortés jusqu’à l’aéroport Vnoukovo, au sud-ouest de la capitale russe.

L’identité des 35 prisonniers ukrainiens ayant atterri à Kiev est désormais connue. Parmi eux, les 24 marins capturés l’année dernière par la Russie dans le détroit de Kertch en font partie. C’est le cas également du journaliste Roman Souchtchenko, qui avait été condamné pour espionnage, mais aussi du réalisateur Oleg Sentsov.

Négociations difficiles entre Moscou et Kiev

Oleg Sentsov qui était devenu un symbole puisqu’il purgeait une peine de vingt ans de camp dans le Grand Nord russe. Il a été officiellement gracié par Vladimir Poutine, tout comme dix autres Ukrainiens inclus dans cet échange.

Les modalités de cet échange ont fait l’objet de négociations difficiles entre Moscou et Kiev. Ce jeudi, Vladimir Poutine avait pris la parole pour la première fois à ce sujet. Il avait indiqué que cet échange était imminent et que celui augurait une «  normalisation des relations » entre les deux pays.


RFI / MCP, via mediacongo.net
8491 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Lutte contre le terrorisme : La Russie prête à fournir les armes les plus modernes aux pays africains
AUTOUR DU SUJET

Otan: les États-Unis renforcent leur présence en Europe, la Russie «pas intimidée»

Monde ..,

Volodymyr Zelensky se rend au front à Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine

Monde ..,

La Russie annonce de nouvelles bases militaires sur son territoire face aux menaces à ses...

Monde ..,

Sénégal : le président Macky Sall bientôt en Russie et en Ukraine au nom de l'Union Africaine

Monde ..,