Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Russie-Ukraine: un échange de prisonniers sans précédent, Oleg Sentsov libéré

2019-09-07
07.09.2019
2019-09-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/oleg_sentsov_19_0214.jpg -

Le cinéaste Oleg Sentsov, qui était emprisonné en Russie pour terrorisme, à sa descente d'avion à Kiev après l'échange de prisonniers Russie-Ukraine, le 7 septembre 2019.

C'est un réchauffement inédit des relations entre Moscou et Kiev depuis le déclenchement de la crise en Ukraine, fin 2013. Un vaste échange de prisonniers est en cours entre les deux pays. Il concerne 70 détenus, 35 Russes et 35 Ukrainiens.

On peut considérer que c’est un signal important de Moscou dans la mesure où le pouvoir russe était resté jusqu’alors inflexible. Ce samedi matin, deux cars aux vitres teintées ont quitté la prison moscovite de Lefortovo. Ils ont été escortés jusqu’à l’aéroport Vnoukovo, au sud-ouest de la capitale russe.

L’identité des 35 prisonniers ukrainiens ayant atterri à Kiev est désormais connue. Parmi eux, les 24 marins capturés l’année dernière par la Russie dans le détroit de Kertch en font partie. C’est le cas également du journaliste Roman Souchtchenko, qui avait été condamné pour espionnage, mais aussi du réalisateur Oleg Sentsov.

Négociations difficiles entre Moscou et Kiev

Oleg Sentsov qui était devenu un symbole puisqu’il purgeait une peine de vingt ans de camp dans le Grand Nord russe. Il a été officiellement gracié par Vladimir Poutine, tout comme dix autres Ukrainiens inclus dans cet échange.

Les modalités de cet échange ont fait l’objet de négociations difficiles entre Moscou et Kiev. Ce jeudi, Vladimir Poutine avait pris la parole pour la première fois à ce sujet. Il avait indiqué que cet échange était imminent et que celui augurait une «  normalisation des relations » entre les deux pays.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8682 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Au Royaume-Uni, les députés adoptent un projet de loi visant à bloquer un Brexit sans accord
left
Article précédent États-Unis : la rentrée s'annonce chargée pour le Congrès

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance