Bruxelles: Le président Félix Tshisekedi sort avec un accord de 50 millions d’Euros de l’Union Européenne
2019-09-24
2019-09-24
24.09.2019
2019-09-24
2019-09-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/fatshi_yuncker_19_0214.jpg
Le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été reçu le jeudi 19 septembre soir au siège de l’Union Européenne à Bruxelles en Belgique par le président de la commission européenne, Jean- Claude Juncker, en présence de plusieurs hautes autorités de l’Union européenne.
Jean-Claude Juncker a félicité le Président Félix Tshisekedi pour sa brillante élection et surtout pour la reprise de la coopération avec l’Union européenne et particulièrement la Belgique.
L’Union Européenne qui suit de près l’évolution de la situation politique en RDC se dit prêt à collaborer efficacement avec le gouvernement congolais et lui a assuré de tout le soutien multiforme.
Entre Tshisekedi et Juncker, les échanges ont porté notamment sur: la paix et la sécurité en RDC ; l’aide au renforcement de l’Etat de droit et à la mise en place des réformes de la Justice ; la maladie à virus Ebola et l’aide supplémentaire de l’U.E à la RDC pour la combattre ; l’accompagnement de la Belgique dans le combat pour la diversification et la croissance de l’économie du Congo.
Jean-Claude Juncker a évoqué également la question des fonds disponibles, une cinquantaine de millions d’euros sur les 620 millions d’aide au développement sur la période 2014-2020 de l’Union européenne à la RDC. Le président de la Commission européenne a annoncé mettre directement 50 millions d’euros supplémentaires à la disposition du gouvernement pour lutter contre la fièvre hémorragique d’Ebola, qui sévit dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
« La Belgique a toujours été à nos côtés, un partenaire historique. Elle a toujours été notre avocat auprès de la Communauté internationale. À ces propos d’ailleurs, nous sommes en discussion avec le Fonds monétaire international et j’avais, en parlant avec les membres du gouvernement, demandé l’appui de la Belgique au Conseil d’administration du FMI pour que ses conclusions soient favorables à l’éligibilité, à nouveau, de la RDC à l’aide au développement par des institutions financières internationales », a indiqué Félix Tshisekedi aux membres de l’Union wallonne des entreprises qu’il avait aussi rencontré et entretenu.
Après cette rencontre entre les deux hommes, la toute dernière activité officielle de la première mission en occident du Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi se prépare pour sa première participation aux travaux de la 74ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies à New York où il prononcera son discours devant la tribune de cette institution internationale.
MediaCongo
DIA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
9330 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Quelques soient les ouvertures, tant que de l’intérieur nous ne serions pas capable d'apporter de grands changements, une vraie révolution, déjà sur le plan moral, mental avec abnégation, rien ne peut s'opérer d’intéressant pour les congolais. Nous avancerons toujours d'un pas et reculerons de deux.
(suite) Le cauchemar pour tout pays occidental est la dette publique, alors pourquoi pas le Congo ?
CHRISS Présidence | ZPE4YWA - posté le 25 09 2019 à 08:46 Il faut avant tout comprendre que le comerce mondial se fait avec le dollard. A ce titre les américains peuvent imprimer les billets quand ils veulent,et comme ils veulent. Ensuite,les Améicains mettent sur le marché des obbligations qu'ils vendent, et la chine est le majeure financier de l'économie Américaine dans ce sens (acheteur prinicipal). Bien sur, lorsqu'on fait des dettes et l'économie du pays ne marche pas ,alors la question est comment rembourser Pour le Congo qui vend seulement des matières prémières qui dépendent du marché (londre), c'est une mer amère à boire.
surement assortie des conditions draconienne pour la RDC
Vous volez 15000Kusd et vous allez quémandez 50M mawa na bino. Malheur à ceux qui ne comprennent qu'en retard.
Félicitions monsieur le Président, encore un jack pot à se partager entre amis de lutte. Dans quelle banque allez-vous loger cet argent . Le Dircab nous en dira plus
aucun pays au monde ne vit sans dette meme les etats units avec ses planches a billet a des dettes. c'est comme ca c'est logique
Vous les noirs africains : vous nous fatiguez parce que vous êtes émotionnels et pleins de sentiments, de makake. Quand est-ce que vous serez indépendants?? (Economiquement et politiquement). Vous êtes tous contents de 15M d'euros et pourtant votre pays a beaucoup d'argent. Vous volez $15M et pour allez vous endetter chez nous. Quelles sont vos origines??? Etes-vous venus de singes??????
CRISS et tes amis : vous trouvez normale et justifiable, vous volez $15M pour aller s'endetter 50M d'euros, est-ce que les congolais africains raisonnent au moins? Les 50M d'euros, seront payés en grande partie aux expatriés qui touchent chacun un salaire de plus 50 congolais (si au moins un congolais touche 2,000 $)
Pendant que son cabinet et lui meme, ils ont volé $15M, s'endetter pour s'endetter inutilement.
50 millions pour la RDC représente quoi…
Il était temps que la RDC renoue avec la coopération internationale y compris avec l'union européenne. Nous savons que la Belgique est un partenaire historique de la RDC dont il faut se servir pour sortir le pays de l'isolement. Une lecture attentive de cet article nous indique que 50 millions d'euros ont été débloqués au titre de la lutte contre le virus d'ebola sur un total de 620 millions destinés à l'aide pour le développement de l'UE à la RDC sur une période de 6 ans soit 100 millions d'euros par an. C'est bien insuffisant eu égard aux besoins de la RDC et comparativement à l'aide que les européens avaient déversé pour sauver l'économie de la Grèce, soit plus de 300 milliards d'euross. C'est une goutte d'eau dans la mer, mais il faut commencer quelque part et surtout par vaincre ce virus mortel.
Cet argent était négocié et acquis sous RAÏS le créateur de ce menteur Et il va chez les ONG BELGES et pas dans un compte de "coop " retro commission
TSHILOMBO est passé aux aveux = il a avoué que les 15 millions ont été volés par KAMERHE, la dame D N et les autres mais il a dit que c est NORMAL dans son squatting de présidence. Les autres " coop" après lui, la moralisatin pourra changer mais pour les 15 millions non KAMERHE REMETS LES 15 MILLIONS DE DOLLARS
RDC, pays de la mendicité. Donc, nous ne pouvons pas créer 50 millions chez nous, il faut absolument tendre les bras.
Il est sorti comme il est arrivé, càd seulement avec son sac contenant 15,000,000USD volés dans le trésor en RDC. le 50,000,000 d'euros seront financés aux ONGI et coopérations qui emploient des expatriés occidentaux, qui d'ailleurs retournent chez eux avec la moitié. Comprendra qui pourra
aucun pays au monde ne vit sans dette meme les etats units avec ses planches a billet a des dettes. c'est comme ca c'est logique
La spirale des dettes reprend son cours normal. Faut-il s'en réjouir alors qu'il s'agit d'un endettement?
Felix Tshisekedi le 50 millions d’euros le presidebnt de l'Eunion Europeen t'a donne' pour lutter contre la fièvre hémorragique d’Ebola, qui sévit dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Felix Tshisekedi ne faut pas mettre cet argent dans ta poche comme ton Dir Cab a vole' le 15 millions des Congolais et quand est ce que tu vas suspendre Vital Kamhere jusqu'a ce que la justice soit fait. Felix Tshisekedi ou est l'etat de DROIT. Ozoboya ko suspendre Vital Kamerhe sinon te a ko revesser cope nayo ya faux DEAL nayo na Joseph Kabila.
Un président est la personne clé de qui dépend les performance d'un pays, me^me meurtri par la guerre ( ex Kagame,celui du Vietnam etc )Vous laisser squatter à la présidence un checkuliste ,champion en " coop" et vous attendez quoi ?
MENSONGES MENSONGES : L Union européenne prévu depuis KABILA environ 350 millions de dollars CONTRACTUEL selon accords de Cotonou et qui sont déboursés par tranches Comme le squatter de la présidence de RDC est trop limité pour comprendre, à l'annonce d'une prochaine tranche déja prevue, il a compris que ses salamecs ont généré de l'argent. Et puis U EUROPéenne ne verse pas dans un compte du Congo ( ou en PLUS YA DISPARITION PAR RETRO COMMISSION ) L UE met à disposition et attend des programmes éligibles et cohérents SINON , retour vers le RWANDA et autres pays avec présidents élus
Il etait sorti mains vides c' est de l' argent deja prevu, et decaisser en plusieurs tranches, nous pensons que l' argent va aux Ong occidentaux qui sont au Congo sur le terrain en primis.