Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

France: Félix Tshisekedi en tête-à-tête avec Emmanuel Macron à Paris

2019-11-12
12.11.2019
2019-11-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/11-17/tshisekedi-macron-elysee-france.jpg -

Le Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi, a été reçu à l'Élysée ce lundi dans la soirée par son homologue français Emmanuel Macron.

Sur fond de la fanfare de la garde d'honneur, le Président Emmanuel Macron était ce lundi 11 novembre au soir au perron de l’Élysée pour accueillir son homologue congolais, Félix Tshisekedi. Les deux chefs d’État se sont chaleureusement salués. Le moment a été immortalisé par quelques clichés.

Le président Macron avait invité le chef de l’État congolais pour participer au Forum sur la paix dans le monde qui s’ouvre mardi 12 nobembre à Paris en France.

Emmanuel Macron sait que Tshisekedi est à la tête d’un grand pays qui est entouré par 9 voisins. La position stratégique impose à la RDC de jouer les premiers rôles dans la région. Normal que Félix Tshisekedi soit parmi les hôtes les plus attendus de cette grande conférence internationale.

Cette première visite officielle du successeur de Joseph Kabila à Paris doit également permettre de « relancer » la coopération bilatérale, principalement dans les domaines de la sécurité, de la santé et de l’éducation.

Felix Tshisekedi parmi les têtes d’affiche du Forum sur la Paix

Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron, ainsi que la présidente désignée de la commission européenne, Ursula von der Leyen et le vice-président chinois Wang Qishan, donneront le coup d’envoi de cette deuxième édition du Forum, dont la création avait coïncidé en 2018 avec le Centenaire de la fin de la Grande guerre.

A l’Élysée toujours, le Président Macron a aussi reçu tous les autres chefs d’État et chefs de gouvernement à la veille de l’ouverture du forum de Paris sur la paix.

Une trentaine de chefs d’État et de gouvernement sont attendus mardi 12 novembre au Forum de Paris sur la Paix pour défendre le multilatéralisme face à la montée des « égoïsmes nationaux » dans un monde de plus en plus fracturé.

Le président Félix Tshisekedi, multiplie les voyages à l’étranger pour sortir son immense pays de l’isolement, au nom de son développement et de la stabilité en Afrique centrale. Ainsi, après son escale de Paris, le chef de l'Etat s’envolera pour Berlin. Au pays de Goethe, l’agenda du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo prévoit un tête-à- tête avec la chancelière allemande Angela Merkel.


Ouragan FM / afrique Infos / Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
9119 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 12.11.2019 à 18:32
Juste pour ajouter, ceux qui veulent semer des troubles au nom de la gratuité de l'enseignement doivent tjrs. se demander combien de taxe ils versent à l'Etat congolais, s'ils ne versent rien ils doivent savoir que Tshilombo fairà des dettes pour eux au nom de la RDC ,auprès de FMI,BM, et inoltre sont ses commerçants Etrangers au Congo qui paient pour eux. Tshilombo, comme tout autre Président arrive au pouvoir avec des paroles, et non avec des malles d'argents propre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.11.2019 à 16:35
SALIMA ,moi suis fier des chefs comme MBUZA MABE,ou MAYELE LIYOKO abattus par le crétin de fils Mobutu, tu dois savoir que MAYELE a été rappeler trop tard une fois les Baramoto,Nzimbi avaient fait n'importe quoi, Mayele n'avait pas un véritable pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.11.2019 à 12:35
@SHAKA, le chef d'état major ayant été bien sûr le général mayele que tu dois connaître en tant que militaire des dites FAZ toi-même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.11.2019 à 12:04
@SHAKA, et parlant de ces FAZ que les rwandais de l'Afdl tu dis avoir battu comme des enfants, où en tant militaire des FAZ toi même cette bataille a-t-elle été engagée, sachant bien que le chef d'état major de ces FAZ a plutôt été abattu au camp tshatshi par ses pairs de dsp pour avoir été tout au long de cette épisode de connivence avec l'Afdl de Laurent kabila, et donc pour avoir plutôt dit à ces FAZ de ne pas combattre et laisser entrer l'Afdl 'libératrice' au Zaïre et à Kinshasa? Tu étais où toi pour n'avoir jamais su cela?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.11.2019 à 11:29
@SHAKA, toi et moi nous avions eu un échange en commantaires où tu as dit et répété que tu avais incorporé les FAZ dans un bataillon sous commandement de Mbunza Mabe et tu as évolué dedans. Alors tu es ce rwandais du même trempe que les autres qui étaient dans ces FAZ et les ont vus être battu comme des enfants par des rwandais tout en étant toi même dans ces FAZ ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.11.2019 à 09:23
( Suite ) donner a tous d 'aller a l'ecole riche ou pauvre mais en peyant les taxes suivant son revenu, egalite des citoyens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.11.2019 à 09:20
Que veut dire gratuit? C'est donner ou recevoir un bien, une faveur sans contrepartie. En Europe l' enseignement et la sante ne sont pas gratuite. Sont les 2 secteurs financer par l'Etat attravers les taxes. En effet en Europe on pretend pour cela de la part de l'Etat meilleurs soins et ecoles. Au Congo ou nous n'avons pas l'argent nous devons recourir aux emprunts aupres des bailleurs des fond FMI, BM. Donc l'etat fait des dettes a votre nom que vous allez rembourser , par des taxes, ou a renoncer a d' autres services d'etat eecc. Donc c'est une simple illusion croire wuz'on ne paie. Dans la constitution on parle de gratuite pour donner a tous la possibilitàe d'aller a l'ecole, mais chacun doit payer les taxes suivant son revenu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.11.2019 à 08:54
Nb : une journee chargee pour Macron. ..

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.11.2019 à 08:53
Une journee pour Macron il n'avait pas de temps a perdre. Seulement dans la soiree qu' il avait trouve une place. Apres cc'est la grandeur de la France, pas les discours qui n'auront aucune suite dans les faits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 12.11.2019 à 08:48
Le peuple a les dirigeants qu'il merite, certains commentaires ici frisent la mauvaise foi et l'inculture. A croire que certains sont nostalgiques de la gestion d'avant et que celle d'aujourd'hui est moins bonne. Comment quelqu'un peut faire pire que le pprd_fcc?? ca existe?? Kabila a t-il déjà trouvé les 15 personnes qui lui manquaient? De toutes les façns quand on n'aime pas quelqu'un, tout ce qu'il fait est honni. Quand il voyage, ake lisusu wapi? Qu'il beneficie d'un don? uhm lokuta! qu'il lance la gratuité, il le fait en se précipitant!! comme si on avait tout notre temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshisekediste @LMIUYJK   Message  - Publié le 12.11.2019 à 08:47
Mbrocambro, aujourd'hui KABILA devient un exemple? KABILA était un chef réel en quoi? De quel travail l'attribuez vous? Pour être grand, il faut s'assoir avec les grands dit-on.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 12.11.2019 à 08:45
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET MANQUE DE COURTOISIE ENVERS UN INTERVENANT)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 12.11.2019 à 08:30
Notre pays est encore un grand chantier qui a besoin des plusieurs Milliards de dollars pour se transformer. Que le pouvoir s'attaque aux réformes profondes pour amener un climat sain qui attirera les investisseurs. Evitez nous des investisseurs qui reçoivent des facilités du pouvoir en place car après vous, nous serons dans la case de départ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 12.11.2019 à 08:22
@Congolais et Combattant. L'ouverture du pays que fait le Président FATSHI n'a rien avoir avec tout ce que vous dites. Ce n'est pas en restant à la maison qu'un bon père ramène à manger aux enfants. Le pays a l'argent. Il suffit que le contrôle et la sanction fassent corps dans la culture RD Congolaise et tout sera réglé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 12.11.2019 à 08:13
Le livre ouvert | U7NPB7H - posté le 12 11 2019 à 07:28 ne soit pas ridicule, mon vieux. On obtient pas le budget d’un Etat-moderne en rendant des visites aux autres chefs de l’Etat. C’est comme si tu disais que ton père suit la bonne voie en visitant les voisins et mendiant le budget familial. Il dit a ta mere que le 10$ que je pais pour le taxi nous rapporte 100$. Il oublie qu’il endette. Felix confond son role de President avec celui d’un chef de NGOs qui parcoure le monde pour obtenir des cotisations. Il doit assoir avec Ilunga, revoir la taxation et créer d’autres sources des fonds. Si Kabila a laissé une caisse vide, combien saura-t-il payer les dettes?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 12.11.2019 à 08:12
Pour nous qui supportons la vision politique de Fatshi, nous disons: " les petits chiens FCCiens et Lamukistes aboient, la caravane de Fatshi béton armé passe" Chers amis du FCC et de Lamuka, vous n'avez pas encore souffert, vous souffrirez encore davantage au point d'en attraper des AVC. Fatshi aza nzete ya mbila, bookata, aokola, bookata, aokola.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 12.11.2019 à 08:05
Le sérieux! C'est Felix qui veut rencontrer les grands du monde et non le contraire. Combien de présidents occidentaux sont arrivés en RDC. Le fanatisme rend aveugle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 12.11.2019 à 07:52
A la lecture de tous les commentaires ridicules de tous ces incompétents FCCiens ( pour avoir échoué de gérer le pays) et jaloux Lamukistes ( pour n'avoir pas conquis le pouvoir par la voie des urnes), je me dis : " plus ils jalousent et haïssent Fatshi béton, plus il devient Fatshi béton armé au point que tous les grands du monde veulent le rencontrer Les jaloux et les haineux vont encore souffrir gravement Kiekiekie ☺☺☺☺

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 12.11.2019 à 07:48
Mes prédécesseurs, c’est une participation au forum sur la PAIX (au Congo/RDC ?), bon, comme nous aimons faire d’une pierre deux coups (le président actuel/RDC va profiter de parler sur la sécurité, etc ) mais parler encore de la sécurité en RDC (c’est une perte de temps parce que tant d’années la MONUSCO est en RDC), le seul moyen qui nous reste en matière de sécurité, c’est de nous s’imposer sur notre sol/RDC et ceux qui prétendent nous aider applaudirons. Bref, ce n’est qu’une participation monsieur le président actuel/RDC, s’il y aura de grands enjeux à réaliser c’est en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 12.11.2019 à 07:45
Le livre ouvert! Ces voyages n'ont rien rapporté de positif mais une dette qui s'appelle "Credit" avec un signe négatif. C'est pas des dons et il faudra payer plus pour le remboursement. C'est aussi possible que pour la gestion de ces "potentiel" 1 milliars, des experts étrangers viennent pour consommer plus de 800 millions. Aussi, si s'agit d'achat des matériels, pour la reconstruction par exemple, ces achats se feront dans le pays qui a fait le financement. A la fin qui aide qui, qui gagne?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 12.11.2019 à 07:28
Au moins pour les voyages, les mauvaises langues ont été répondues. Non seulement ces voyages ont coûtés jusque là moins de 50 millions d'US $ au pays et ont, cependant, rapportés plus 1 milliards et demi d'US $. La balance est encourageante.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.11.2019 à 07:22
les responsables de la débâcles de la RDC sur le plan militaires c'est quand même le pouvoir de bangalas et les bayakas ,les ngwanda Terminator qui parlent aujourd'hui, leurs FAZ nul défait comme des gamins par les rwandais,pour constitué une armée de métier solide, des fantassins opérationnelle au front face a d'autres armées aguerries aux combats, il faut au moins 30 ans surtout au vue des mentalités congolaises non patriotique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 12.11.2019 à 07:18
a quand les voyages au Sankuru, BJ, Kananga, mamgenga >???????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 12.11.2019 à 07:15
En tete d'affiche oui, mais pourquoi? Eh bien c'est parce qu'il est a la tete d'un pays poreux servant de sanctuaire a des centaines des groupes armes qui menacent la paix et la securite mondiales. Ce n'est pas pour le genie de Trichekedi qu'il est parmi les tetes d'affiche. Il est le probleme a resoudre par les autres tetes d'affiche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 12.11.2019 à 06:46
Empereur quelle est ta logique? Sans être Kabiliste ni politicien ou fanatique d'un parti, je constate que c'est Kibila l'idiot selon toi qui a organisé les élections puis nommé Félix et assure sa protection. Kabila ne peut pas fuir seul sans Félix. Si Kabila tombe Félix tombe. Il faut essayer de bousculer Kabila; je parle à l'UDPS ou certains frère du Kasai, vous regretterez votre acte pendant qu'il sera trop tard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 12.11.2019 à 06:41
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INSULTES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.11.2019 à 06:10
(suite) L'idée confuse sur la gratuitè de l'enseignement maternelle est devenue le mantra des talibans et Mwana sapu de tout bord. et nous sommes là à supplier,la BM à satisfaire ce reve Dire que lo Congo était isolé,alors nous sommes dans la merde,puisqu'il y'a encore plusieurs pays a visiter. Quand les autres chefs d'etats voient les nombres des voyages de Tshilombo,ils doivent sourire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.11.2019 à 06:04
Mampuya | GFNVXBG - posté le 11 11 2019 à 14:46 Le président ne fait aucun travail titanique ou diplomatique. Tous les pays visités, ou les institutions comme BM,FM,UE,Banque Africaine au développement eecc avaient déjà des rapports de travail avec la RDC. L'unique continent qui n'avait pas des rapports avec la RDC c'est l'oceanie, là il y'a beaucoup d'iles à découvrir pour le Président, sa femme , son équipe eecc. Après avoir inauguré le travail des ponts et route initiés sous Kabila, et passé sous le chapitre des 100 jours, nous pensons que Tshilombo, n'a aucune idée comment rèsoudre la misère du peuple. L'idée confuse sur la gratuitè de l'enseignement maternelle est devenue le mantra des talibans et Mwana sapu de

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbrocambro @H3PQ9WP   Message  - Publié le 12.11.2019 à 01:32
Le pays n'est pas dans l'isolement; au lieu de passer son temps dans discours qui n'ont rien a voir avec le bien etre du peuple Congolais ce president ferait mieux de copier ce que Kabila faisait etre un chef reel et se mettre au travail et non aller s'alienner encore avec ces puissances etrangeres qui n'ont en realite aucun interet pour le bien etre de nos populations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : la proposition de loi d’Henri-Thomas Lokondo débouche sur le "Conseil économique et social"
left
Article précédent CACH-FCC: l'antidote est dans la constituton

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance