France: Félix Tshisekedi en tête-à-tête avec Emmanuel Macron à Paris
2019-11-12
2019-11-12
12.11.2019
2019-11-12
2019-11-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/11-17/tshisekedi-macron-elysee-france.jpg
Le Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi, a été reçu à l'Élysée ce lundi dans la soirée par son homologue français Emmanuel Macron.
Sur fond de la fanfare de la garde d'honneur, le Président Emmanuel Macron était ce lundi 11 novembre au soir au perron de l’Élysée pour accueillir son homologue congolais, Félix Tshisekedi. Les deux chefs d’État se sont chaleureusement salués. Le moment a été immortalisé par quelques clichés.
Le président Macron avait invité le chef de l’État congolais pour participer au Forum sur la paix dans le monde qui s’ouvre mardi 12 nobembre à Paris en France.

Emmanuel Macron sait que Tshisekedi est à la tête d’un grand pays qui est entouré par 9 voisins. La position stratégique impose à la RDC de jouer les premiers rôles dans la région. Normal que Félix Tshisekedi soit parmi les hôtes les plus attendus de cette grande conférence internationale.
Cette première visite officielle du successeur de Joseph Kabila à Paris doit également permettre de « relancer » la coopération bilatérale, principalement dans les domaines de la sécurité, de la santé et de l’éducation.
Felix Tshisekedi parmi les têtes d’affiche du Forum sur la Paix

Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron, ainsi que la présidente désignée de la commission européenne, Ursula von der Leyen et le vice-président chinois Wang Qishan, donneront le coup d’envoi de cette deuxième édition du Forum, dont la création avait coïncidé en 2018 avec le Centenaire de la fin de la Grande guerre.
A l’Élysée toujours, le Président Macron a aussi reçu tous les autres chefs d’État et chefs de gouvernement à la veille de l’ouverture du forum de Paris sur la paix.
Une trentaine de chefs d’État et de gouvernement sont attendus mardi 12 novembre au Forum de Paris sur la Paix pour défendre le multilatéralisme face à la montée des « égoïsmes nationaux » dans un monde de plus en plus fracturé.
Le président Félix Tshisekedi, multiplie les voyages à l’étranger pour sortir son immense pays de l’isolement, au nom de son développement et de la stabilité en Afrique centrale. Ainsi, après son escale de Paris, le chef de l'Etat s’envolera pour Berlin. Au pays de Goethe, l’agenda du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo prévoit un tête-à- tête avec la chancelière allemande Angela Merkel.
MediaCongo
Ouragan FM / afrique Infos / Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
9626 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Juste pour ajouter, ceux qui veulent semer des troubles au nom de la gratuité de l'enseignement doivent tjrs. se demander combien de taxe ils versent à l'Etat congolais, s'ils ne versent rien ils doivent savoir que Tshilombo fairà des dettes pour eux au nom de la RDC ,auprès de FMI,BM, et inoltre sont ses commerçants Etrangers au Congo qui paient pour eux. Tshilombo, comme tout autre Président arrive au pouvoir avec des paroles, et non avec des malles d'argents propre.
SALIMA ,moi suis fier des chefs comme MBUZA MABE,ou MAYELE LIYOKO abattus par le crétin de fils Mobutu, tu dois savoir que MAYELE a été rappeler trop tard une fois les Baramoto,Nzimbi avaient fait n'importe quoi, Mayele n'avait pas un véritable pouvoir
( Suite ) donner a tous d 'aller a l'ecole riche ou pauvre mais en peyant les taxes suivant son revenu, egalite des citoyens.
Que veut dire gratuit? C'est donner ou recevoir un bien, une faveur sans contrepartie. En Europe l' enseignement et la sante ne sont pas gratuite. Sont les 2 secteurs financer par l'Etat attravers les taxes. En effet en Europe on pretend pour cela de la part de l'Etat meilleurs soins et ecoles. Au Congo ou nous n'avons pas l'argent nous devons recourir aux emprunts aupres des bailleurs des fond FMI, BM. Donc l'etat fait des dettes a votre nom que vous allez rembourser , par des taxes, ou a renoncer a d' autres services d'etat eecc. Donc c'est une simple illusion croire wuz'on ne paie. Dans la constitution on parle de gratuite pour donner a tous la possibilitàe d'aller a l'ecole, mais chacun doit payer les taxes suivant son revenu.
Nb : une journee chargee pour Macron. ..
Une journee pour Macron il n'avait pas de temps a perdre. Seulement dans la soiree qu' il avait trouve une place. Apres cc'est la grandeur de la France, pas les discours qui n'auront aucune suite dans les faits.
Le peuple a les dirigeants qu'il merite, certains commentaires ici frisent la mauvaise foi et l'inculture. A croire que certains sont nostalgiques de la gestion d'avant et que celle d'aujourd'hui est moins bonne. Comment quelqu'un peut faire pire que le pprd_fcc?? ca existe?? Kabila a t-il déjà trouvé les 15 personnes qui lui manquaient? De toutes les façns quand on n'aime pas quelqu'un, tout ce qu'il fait est honni. Quand il voyage, ake lisusu wapi? Qu'il beneficie d'un don? uhm lokuta! qu'il lance la gratuité, il le fait en se précipitant!! comme si on avait tout notre temps.
Mbrocambro, aujourd'hui KABILA devient un exemple? KABILA était un chef réel en quoi? De quel travail l'attribuez vous? Pour être grand, il faut s'assoir avec les grands dit-on.
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET MANQUE DE COURTOISIE ENVERS UN INTERVENANT)
Notre pays est encore un grand chantier qui a besoin des plusieurs Milliards de dollars pour se transformer. Que le pouvoir s'attaque aux réformes profondes pour amener un climat sain qui attirera les investisseurs. Evitez nous des investisseurs qui reçoivent des facilités du pouvoir en place car après vous, nous serons dans la case de départ.
@Congolais et Combattant. L'ouverture du pays que fait le Président FATSHI n'a rien avoir avec tout ce que vous dites. Ce n'est pas en restant à la maison qu'un bon père ramène à manger aux enfants. Le pays a l'argent. Il suffit que le contrôle et la sanction fassent corps dans la culture RD Congolaise et tout sera réglé.
Le livre ouvert | U7NPB7H - posté le 12 11 2019 à 07:28
ne soit pas ridicule, mon vieux. On obtient pas le budget d’un Etat-moderne en rendant des visites aux autres chefs de l’Etat. C’est comme si tu disais que ton père suit la bonne voie en visitant les voisins et mendiant le budget familial. Il dit a ta mere que le 10$ que je pais pour le taxi nous rapporte 100$. Il oublie qu’il endette. Felix confond son role de President avec celui d’un chef de NGOs qui parcoure le monde pour obtenir des cotisations. Il doit assoir avec Ilunga, revoir la taxation et créer d’autres sources des fonds. Si Kabila a laissé une caisse vide, combien saura-t-il payer les dettes?
Pour nous qui supportons la vision politique de Fatshi, nous disons: " les petits chiens FCCiens et Lamukistes aboient, la caravane de Fatshi béton armé passe"
Chers amis du FCC et de Lamuka, vous n'avez pas encore souffert, vous souffrirez encore davantage au point d'en attraper des AVC. Fatshi aza nzete ya mbila, bookata, aokola, bookata, aokola.
A la lecture de tous les commentaires ridicules de tous ces incompétents FCCiens ( pour avoir échoué de gérer le pays) et jaloux Lamukistes ( pour n'avoir pas conquis le pouvoir par la voie des urnes), je me dis : " plus ils jalousent et haïssent Fatshi béton, plus il devient Fatshi béton armé au point que tous les grands du monde veulent le rencontrer Les jaloux et les haineux vont encore souffrir gravement Kiekiekie ☺☺☺☺
Mes prédécesseurs, c’est une participation au forum sur la PAIX (au Congo/RDC ?), bon, comme nous aimons faire d’une pierre deux coups (le président actuel/RDC va profiter de parler sur la sécurité, etc ) mais parler encore de la sécurité en RDC (c’est une perte de temps parce que tant d’années la MONUSCO est en RDC), le seul moyen qui nous reste en matière de sécurité, c’est de nous s’imposer sur notre sol/RDC et ceux qui prétendent nous aider applaudirons. Bref, ce n’est qu’une participation monsieur le président actuel/RDC, s’il y aura de grands enjeux à réaliser c’est en RDC.
Au moins pour les voyages, les mauvaises langues ont été répondues. Non seulement ces voyages ont coûtés jusque là moins de 50 millions d'US $ au pays et ont, cependant, rapportés plus 1 milliards et demi d'US $. La balance est encourageante.
les responsables de la débâcles de la RDC sur le plan militaires c'est quand même le pouvoir de bangalas et les bayakas ,les ngwanda Terminator qui parlent aujourd'hui, leurs FAZ nul défait comme des gamins par les rwandais,pour constitué une armée de métier solide, des fantassins opérationnelle au front face a d'autres armées aguerries aux combats, il faut au moins 30 ans surtout au vue des mentalités congolaises non patriotique
a quand les voyages au Sankuru, BJ, Kananga, mamgenga >???????????
En tete d'affiche oui, mais pourquoi? Eh bien c'est parce qu'il est a la tete d'un pays poreux servant de sanctuaire a des centaines des groupes armes qui menacent la paix et la securite mondiales. Ce n'est pas pour le genie de Trichekedi qu'il est parmi les tetes d'affiche. Il est le probleme a resoudre par les autres tetes d'affiche
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INSULTES
(suite) L'idée confuse sur la gratuitè de l'enseignement maternelle est devenue le mantra des talibans et Mwana sapu de tout bord. et nous sommes là à supplier,la BM à satisfaire ce reve Dire que lo Congo était isolé,alors nous sommes dans la merde,puisqu'il y'a encore plusieurs pays a visiter. Quand les autres chefs d'etats voient les nombres des voyages de Tshilombo,ils doivent sourire.
Mampuya | GFNVXBG - posté le 11 11 2019 à 14:46
Le président ne fait aucun travail titanique ou diplomatique. Tous les pays visités, ou les institutions comme BM,FM,UE,Banque Africaine au développement eecc avaient déjà des rapports de travail avec la RDC. L'unique continent qui n'avait pas des rapports avec la RDC c'est l'oceanie, là il y'a beaucoup d'iles à découvrir pour le Président, sa femme , son équipe eecc. Après avoir inauguré le travail des ponts et route initiés sous Kabila, et passé sous le chapitre des 100 jours, nous pensons que Tshilombo, n'a aucune idée comment rèsoudre la misère du peuple. L'idée confuse sur la gratuitè de l'enseignement maternelle est devenue le mantra des talibans et Mwana sapu de
Le pays n'est pas dans l'isolement; au lieu de passer son temps dans discours qui n'ont rien a voir avec le bien etre du peuple Congolais ce president ferait mieux de copier ce que Kabila faisait etre un chef reel et se mettre au travail et non aller s'alienner encore avec ces puissances etrangeres qui n'ont en realite aucun interet pour le bien etre de nos populations.