Style et Beauté
Toni-Ann Singh, la Jamaïcaine, âgée de 23 ans, a remporté le concours mondial de beauté. Miss Monde 2019 a impressionné le jury du concours, qui s'est déroulé à l'Hotel ExCel London, à l'est de Londres, après avoir chanté "I Have Nothing" de Whitney Houston et répondu à plusieurs questions.
Elle a battu 111 autres concurrentes représentant de nombreux pays et est la quatrième Jamaïcaine à remporter le titre mondial depuis le début du concours de beauté.
"Si la porte est ouverte, je la franchirai", a-t-elle répondu au juge Piers Morgan, qui lui a demandé si elle envisageait une carrière de chanteuse.
Ce qui est magnifique, c'est que 4 autres prestigieux concours de beauté ont également été remportés par des femmes noires.
Les victoires de ces reines de beauté noires, sont une preuve que les diktats de la beauté sont en train de changer en faveur de toutes les femmes dans le monde.
Zozibini Tunzi, première femme à remporter noire Miss Univers
En effet, le dimanche 08 décembre 2019, Zozibini Tunzi est devenue la 68ème femme et première femme noire à remporter le concours Miss Univers avec des cheveux crépus.
Depuis, son élection fait grand écho au sein de la communauté noire, non seulement pour la personnalité, de la Miss, mais surtout parce qu'avant elle, 3 des plus importants concours de beauté ont été remportés par des femmes noires. Un fait historique célébré par les noirs ces derniers jours sur les réseaux sociaux.
Miss USA 2019, Cheslie Kryst, qui a été couronnée Miss USA en mai, a également participé au concours Miss Univers dimanche soir. Kryst a obtenu une place dans le top 10 des finalistes lors du concours de dimanche.
Lundi, Kryst a félicité Tunzi pour son couronnement via une publication Instagram, soulignant que la couronne de Tunzi faisait d'elle la quatrième femme de couleur à remporter un titre majeur en 2019.
La détentrice du titre de Miss USA a commencé sa publication sur Instagram en remerciant ceux qui l'ont soutenue dans le concours Miss Univers 2019, en écrivant : "Je suis tellement excitée et fière d'avoir eu l'occasion de concourir aux côtés de femmes si talentueuses, accomplies et belles et je suis encore plus fière et honorée d'avoir eu le plaisir de représenter mon pays. "
"Félicitations à notre nouvelle Miss Univers, @zozitunzi !!!! Tu nous as présenté avec classe, grâce et humilité et je suis ravie de pouvoir t'appeler ma soeur et colocataire !!" Kryst a continué.
Pourquoi les victoires de femmes noires sont une (petite) révolution
Les lauréates 2019 de Miss Univers, Miss USA, Miss Teen USA et Miss America sont toutes des femmes de couleur.
Régulièrement pointés du doigt pour leur sexisme, les concours de Miss ont permis cette année de mettre en valeur des femmes noires, loin des standards de beauté occidentaux des femmes blanches à la chevelure claire. Dernières victoires en date : celle de Clémence Botino, désignée Miss France 2020.
"Ce moment est historique pour nos organisations, et nous félicitons l'organisation Miss Univers pour son nouveau membre", a déclaré un représentant des communications de l'organisation Miss America.
En effet, pendant longtemps, et notamment aux États-Unis, le concours de Miss America était interdit aux femmes non-blanches, jusqu'à ce que des manifestations soient organisées pour changer les règles. Les femmes noires, n'hésitent d'ailleurs pas à organiser leur propre concours de beauté en 1968 : Miss Black America qui se déroule encore aujourd'hui chaque année. Il a fallu attendre 1984 pour que Vanessa Williams soit la première femme noire élue première Miss America.
"Nous pensons que la représentation est importante et que le fait de voir des femmes de couleur intelligentes, diversifiées et dirigées par la communauté servir de porte-parole de marque pour les organisations nationales élargira les rêves et les possibilités des jeunes femmes, quelle que soit leur race, dans le monde", a poursuivi Hagan.
"L'idée de ce que l'on trouve beau s'est étendue. Couleur de peau. Morphologie. Cheveux bouclés. Si vous regardez les gagnantes de cette année, elles ressemblent à elles-mêmes", explique Hilary Levey Friedman, qui écrit un livre sur les concours de beauté, au New York Times. "Désormais, vous n'avez plus à ressembler à une Barbie. Il y a différentes versions de la beauté, et elles sont toutes acceptées".
Invitée d'un live Facebook de TV Magazine, Clémence Botino a répondu avec hauteur. "On sait que tout le monde ne va pas être d’accord. Justement, il faut que je justifie mon élection, que je montre aux Français que j’ai ma place ici. Mais je n’ai pas peur", a-t-elle confié. "Vai (Vaimalama Chaves, ndlr) et moi sommes les deux premières filles d’outre-mer à se succéder. (...) Il y a bien quelque chose qui a changé et il faut que tout le monde l’accepte de manière positive."
Étudiante de 22 ans en histoire de l'art à la Sorbonne, Clémence Botino est devenue, ce samedi 14 décembre, Miss France 2020.
Dans un entretien au Parisien, elle insiste également sur son choix d'avoir participé à Miss France et répond aux accusations de sexisme qui pèse sur le concours. "Si je dois défendre l'image des Miss, je le ferais. Être féministe c'est respecter le choix de chaque femme, et on a fait ce choix, c'est pour cela que l'on doit être respectées".
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 13 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump
01.05.2025, 7 commentairesAfrique Guerre à l'Est : vers un autre accord de paix RDC - Rwanda à la Maison Blanche
02.05.2025, 7 commentaires
Ils nous font confiance
Toutes ces grandes compétitions de beauté ont été remportées par des femmes noires