
Société
Les activistes d'un mouvement dénommé "Mouvement de Sans emploi" sont descendus ce lundi 6 janvier dans la rue pour protester contre les recommandations des partis politiques pour le recrutement de leurs membres à la direction générale des douanes et accises (l'ex-Ofida).
La DGDA a organisé, en décembre 2019, un concours entaché de plusieurs irrégularités pour le recrutement de nouvelles unités.
Une correspondance attribuée à l'Union pour la nation congolaise (UNC) adressée à la direction de la DGDA pour privilégier dans le recrutement une dizaine de membres du parti politique de Vital Kamerhe a provoqué la colère des jeunes congolais sans emploi.
Pour ces jeunes, tous les congolais sont égaux, seul le résultat du concours devait trancher.
À l'UNC, on dément une quelconque recommandation pour le recrutement de ses membres.
Les membres de l'UNC ont participé à ce concours à titre personnel, indique le parti.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Kabila : Washington valide le diagnostic de Kinshasa (Tribune)
01.05.2026, 11 commentairesPolitique Sanctions contre Joseph Kabila : Kinshasa salue « un pas significatif contre l’impunité »
01.05.2026, 11 commentairesPolitique Joseph Kabila : “Ces sanctions américaines renforcent ma détermination à défendre la RDC”
03.05.2026, 11 commentairesPolitique Sanctions américaines : Si Kagame a étudié dans les académies militaires, Tshisekedi a été formé par Étienne Tshisekedi », affirme Kabuya
02.05.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance