Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Félix Tshisekedi est aux commandes depuis un an seulement. La situation socio-économique ne peut pas changer brutalement », Tina Salama

2020-01-23
23.01.2020
2020-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/salama_tina_20_0214.png -

Tina Salama

Elle brise le silence. Elle, c’est Tina Salama, Porte-parole adjointe du Président de la République, Félix Tshisekedi. A l’aube de la commémoration de l’an un de l’alternance au sommet de l’Etat, ce 24 janvier, cette journaliste chevronnée et talentueuse, qui a émerveillé pendant des longues années d’innombrables auditeurs sur les ondes de la célèbre Radio Okapi, éclaire la lanterne de ses millions de compatriotes sur l’action du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi,  au cours de ces douze mois, à travers l’interview,  ci-dessous.

Concrètement, Tina Salama passe en revue la mesure phare de la gratuité de l’enseignement, la problématique de la balkanisation, le marasme socio-économique, etc. Selon elle, le bilan de l’an un est plutôt satisfaisant, mais, en même temps, elle met en garde contre l’autosatisfaction.

Car, beaucoup restent à faire notamment,  dans le chantier de la lutte contre la corruption. Elle indique, par ailleurs, que le Chef de l’Etat est passé à une vitesse supérieure en plein 2020 qu’il a décrété : année de l’action. « Vous avez entendu déjà des positions de fermeté qui tranchent  avec la « complaisance » d’hier : renvoi pour les ministres qui traineraient les pieds, menace de dissolution de l’Assemblée Nationale,  en cas de crise, audit… Clairement, on passe à la vitesse supérieure, et ce, dans tous les domaines du gouvernement», prévient l’une des  voix autorisées  du premier citoyen congolais. Fini la recréation !

La Prospérité : En tant que Porte-parole adjointe du Chef de l’Etat, madame Tina Salama dresse quel bilan de l’an un de l’alternance pacifique et démocratique en RDC ?

Tina Salama (T.S.): Vous le dites bien, alternance pacifique. Cela aurait pu déraper durant les élections, ou même après. La paix est une chose importante dont on ne s’aperçoit que quand on l’a perdue. L’an un a d’abord consolidé ce climat de paix entre les acteurs et partis politiques. Ce n’était pas gagné d’avance.

L’an un c’est aussi libération de la parole, liberté de presse, liberté de manifestation, etc. En un mot, les droits des citoyens ont connu une embellie. Il reste encore beaucoup à faire, notamment dans le droit en général, droit en tant qu’objet de la justice. Lutte contre la corruption, voilà un chantier à venir, parmi d’autres.

Sur le plan diplomatique, le Congo redevient fréquentable. Vous entendez que des investisseurs s’intéressent, s’annoncent… Il n’est pas facile de renverser l’opinion lorsque votre pays est fiché « zone économiquement dangereuse. » Vu l’état quasi d’arrêt de l’Etat à sa prise de pouvoir, et les difficultés de mise en place du Premier ministre et du Gouvernement, le Président s’est lancé personnellement dans la diplomatie pour obtenir ces premiers résultats.

Je présume que nous allons parler un peu plus en détail d’autres domaines dans la suite de l’entretien. Donc, globalement, le bilan de l’an un est plutôt satisfaisant. Mais ne tombons pas dans l’autosatisfaction, tout n’a pas été et tout n’est pas parfait, il y a encore beaucoup à faire ou à améliorer.

La Pros. : La morosité, le marasme socio-économique ont élu domicile en RDC. « Le peuple d’abord » n’est-il pas un vœu pieux ?

T.S. : Le Congo n’a cessé de s’enfoncer de manière continue depuis trente ans. Félix Tshisekedi est aux commandes depuis un an seulement. La situation socio-économique ne peut pas changer brutalement en si peu de temps. Il faut créer la richesse, c’est le préalable, car sans argent, comment améliorer les choses ? Le peuple d’abord c’est un leitmotiv qui va nous accompagner durant tout le mandat et dans tous les domaines. On ne peut pas le circonscrire seulement au social.

Néanmoins, dans ce secteur précis du social, on citera des gestes symboliques qui sont une précieuse indication. Notamment, l’attention portée aux militaires et à leurs familles. Faites un tour au camp Tshatshi et Kokolo, vous vous apercevrez que l’école et l’hôpital, en tant que bâtiments, ont reçu un sérieux coup de neuf.

Une autre mesure phare c’est la gratuité de l’enseignement. Au moins deux millions d’enfants remis sur le chemin de l’école, ce n’est pas rien.

La Pros. : Certains se disputent la paternité de la gratuité de l’enseignement. Où en est-on à ce jour ?

T.S. : On se dispute rarement un échec. Si donc, il y a dispute sur la gratuité, c’est qu’il y a du bon là-dedans. Tant mieux. Ceci dit, ce n’est pas Félix Tshisekedi qui a inventé quoi que ce soit ici. La gratuité est une disposition constitutionnelle qui existe avant lui. Il a le mérite d’avoir eu le courage de la mettre en œuvre, à son corps défendant même. Au peuple de le mettre sur son bilan, actif et passif.

Où en est-on ? Eh bien, deux millions d’enfants remis sur la route de l’école, c’est un résultat parlant. Il y a aussi des défis à relever. D’abord le surpeuplement des classes. C’est une chose naturelle. Lorsqu’il n’y a pas de transport, on voit des bus et des taxis surpeuplés, même les motos (les wewas) sont mises à contribution. Cela veut dire que nous devons construire de nouvelles écoles, et renforcer les effectifs et les conditions de travail des enseignants, et toute la logistique qui va avec.

Le surpeuplement c’est aussi au détriment de la qualité, là où l’UNESCO recommande une vingtaine d’élèves par classe. Mais qui va faire des omelettes sans casser des œufs ? Le changement est progressif. Il faut aller de l’ avant et faire de son mieux.

La Pros. : Le Président Félix Tshisekedi a décrété 2020, année de l’action. A quoi doit s’attendre la population au cours de cette année ?

T.S. : Si cette année est proclamée année de l’action, on comprendra mieux, par contraste, en se demandant ce qu’a été l’année précédente. Justement, 2019 peut être considéré comme une année de mise en place, d’observation, de grâce. On sortait d’élections difficiles, avec une coalition à mettre en place et jusqu’à ce jour, avec une opposition qui peine à se définir. Chaque acteur devait trouver ses marques, car on ne peut pas bien jouer si chacun n’est pas à son poste. Cela explique la grande flexibilité qui a été constatée et parfois décriée auprès du Chef de l’Etat.

Mais on ne peut pas rester indéfiniment dans l’observation. Une année sur un mandat de cinq, c’est largement suffisant. Vous avez entendu déjà des positions de fermeté qui tranche avec la «complaisance» d’hier : renvoi pour les ministres qui traineraient les pieds, menace de dissolution de Parlement en cas de crise, audit… Clairement, on passe à la vitesse supérieure, et ce, dans tous les domaines du gouvernement.

La Pros. : Le concept balkanisation est sur toutes les lèvres. Quelle est la position officielle du Chef de l’Etat sur cette question houleuse ?

T.S. : Le spectre de la balkanisation est évoqué au Congo depuis l’indépendance. Lumumba fut le premier à en parler dès 1960. Mais faut-il parler de balkanisation ou de tentative de sécession ? Dans une déclaration récente, Leila Zerrougli, la Représentante Spéciale du Secrétaire Général de l’ONU en RDC, a posé la question de savoir s’il y a au Congo des peuples qui veulent se détacher du pays ? La réponse est évidente : même au plus fort des crises, aucun peuple n’a jamais voulu se détacher. Donc, la balkanisation n’a pas de sens.

Sécession ? On a connu de brèves sécessions pilotées par la Belgique au lendemain de l’indépendance. Elles ont toutes échoué.

Les Congolais sont tous attachés à leur unité et à leur territoire. Et le Président de la République a déclaré que sous son mandat, aucun centimètre du territoire ne sera perdu ou cédé. C’est une vérité de Lapalisse, au regard déjà de l’attachement des Congolais à leur pays et à leur nation.

Pourquoi parle-t-on de balkanisation alors ? Parce qu’il y a une pression de pays voisins pour occuper les terres de l’Est. Il y a trois raisons à cela : la pression démographique, les conflits ethniques des pays voisins et les matières premières. C’est un problème sérieux, qui a causé des millions de morts directs et indirects parmi nos populations, ce qui explique les manifestations récentes autour de Beni et dans le reste du pays. Nous sommes dans une dynamique globale de résolution de ce problème complexe, qui se cache sous ce qu’on appelle «balkanisation».

La Pros. : Dans son discours sur l’état de la nation, le Président Félix Tshisekedi avait suggéré aux parlementaires la révision constitutionnelle sur la problématique de la double nationalité, le mode de désignation des gouverneurs et sénateurs, et sur le retour du second tour à l’élection présidentielle. Comment va-t-il s’y prendre ?

T.S. : Il a suggéré, ce n’est pas à lui de le faire, car il n’est pas le Parlement. La question de comment il va s’y prendre ne devrait pas se poser. Le Parlement est là pour collaborer avec le Président, et en matière de lois, c’est lui (le Parlement) qui détient la technicité. En déclarant que 2020 est l’année de l’action, il s’adresse aussi au Parlement pour faire sa part, et nous n’avons aucune raison de douter de la bonne foi de celui-ci.

La Pros. : Enfin, est-ce que les élections auront bel et bien lieu en 2023 ? Beaucoup pensent que la coalition FCC – CACH préparent le glissement vu que plusieurs préalables dont l’audition du Rapport de la CENI, le renouvellement du Bureau de la CENI et le recensement général de la population ne sont toujours pas à l’ordre du jour. Qu’en pense Tina Salama ?

T.S. : Nous ne sommes qu’au début du mandat et on parlerait déjà de glissement ? Ce serait un procès d’intention trop précoce. L’année 2019 a évolué à «un faux rythme», pour parler comme en football, et je viens de vous expliquer pourquoi. La rupture d’avec ce rythme vient d’avoir lieu avec le passage à la vitesse supérieure marqué par le mot d’ordre «année de l’action». Cette question sur le glissement aura peut-être un sens à la fin de cette année. Je vous remercie.

James Mpunga Yende
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
8728 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 24.01.2020 à 13:12
Jean jacques Bukasa va créer ton bonheur au Kasaï au moment ou tous les Kasaï habitent le haut-Katanga malheur à vous peuple ingrat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KPJGHVD   Message  - Publié le 24.01.2020 à 10:42
congolais à une Bouche facile pour critiquer mais les mains lourdes pour trvailler laissez @fasthi13 faire sont travail c'est sont temps zela temps nayo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.01.2020 à 10:40
...Nous devons nous dire certaines vérités pour un futur meilleur. L'homme Congolais doit se renouveler ou mourir, il doit tuer les mauvaises habitudes pour se renouveler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.01.2020 à 02:58
...Nous devons nous dire certaines vérités pour un futur meilleur. L'homme Congolais doit se renouveler ou mourir, il doit tuer les mauvaises habitudes pour se renouveler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.01.2020 à 02:57
... L’effort mental d'un peuple doit se rencontrer avec l'effort matériel de départ pour éclore le développement. C'est un travail d'en amont et d'en aval. Il faut barrer la route à l'ennemi qui veut profiter de la faiblesse mentale pour diviser et détruire. Particulièrement dans les réseaux sociaux et les médias. Nous ne pouvons pas continuer à couper la branche sur laquelle nous sommes assis et perpétuer la malédiction de la misère Congolaise de 500 ans. Il nous faut nous encourager, nous aider et être des fervents et assidus constructeurs de la paix physique et d’esprit. C'est pour cela que le changement de mentalité est clé pour le développement. Nous devons nous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.01.2020 à 02:56
L'homme qui a l'injure dans la bouche n'a pas de respect pour sa propre personne et a perdu contrôle. Le Congolais est dans le monde, l'homme a l'injure facile et cela ne fait pas du tout honneur a tout un peuple. La misère peut ramener un homme a un niveau très bas mais lorsqu’on est conscient de cela, on est conscient que cela nous rend ridicules et nous fait la risée du reste du monde, on ne se plaît pas à s'embourber pas dans la médiocrité mentale, on ne continue pas à descendre aux enfers mais on se ressaisi ; On se ressaisi parce que l'on comprend que le développement est la réflexion, l'image de la psychologie, de l'état mental d'un peuple. L’effort mental d'un

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.01.2020 à 00:50
... l'encourager car le faire c'est nous aider nous-même et briser la malédiction de notre misère. On ne peut pas tailler la branche sur laquelle on est assis tout le temps ; On ne peut pas toujours critiquer négativement tout ce qui bouge, on se rendrai soi-même un mauvais service. Il nous faut être une population utile dans tous les sens comme les Chinois pour un avenir meilleur. Méfiez-vous de l'ennemi qui vous pousse à vous entre-déchirer sur les réseaux sociaux pour que vous n'avanciez pas!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.01.2020 à 00:00
... l'encourager car le faire c'est nous aider nous-même et briser la malédiction de notre misère. On ne peut pas tailler la branche sur laquelle on est assis tout le temps ; On ne peut pas toujours critiquer négativement tout ce qui bouge, on se rendrai soi-même un mauvais service. Il nous faut être une population utile dans tous les sens comme les Chinois pour un avenir meilleur. Méfiez-vous de l'ennemi qui vous pousse à vous entre-déchirer sur les réseaux sociaux pour que vous n'avanciez pas!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.01.2020 à 23:58
Certains Congolais ne savent pas ce qu'ils veulent. Ils veulent quelque chose et son contraire. Lorsqu'on leur propose A, c'est plutôt l'opposé B qu'ils veulent et si on leur avait donné B c'est plutôt A qu'ils auraient préféré diraient-ils. Cela s'appelle mauvaise foi et confusion tout simplement ; un esprit de conflit. Hier c'était le manque de Gouvernement sur toutes les lèvres. Hier c'était que l'éducation gratuite était une folie, hier c'était que les FARDC étaient intitules, hier c'était Ébola, etc. mais nous continueront de surprise en surprise car jamais un président n'a fait autant de bonnes choses en si peu de temps. Il faut l'aider, l'aimer, l'encourager car le faire c'est nous aider nous-même et briser la malédiction de notre misère. On ne peut pas tailler la branche sur laquelle on est assis tout le temps ; On ne peut pas toujours critiquer négativement tout ce qui bouge, on se rendrai soi-même un mauvais service. Il nous faut être une population utile dans tous les sens comme les Chinois pour un avenir meilleur. Méfiez-vous de l'ennemi qui vous pousse à vous entre-déchirer sur les réseaux sociaux pour que vous n'avanciez pas!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.01.2020 à 23:21
Pour que les Congolais entre-déchirent, il suffit de nous lancer un os et voila. Dépassionnez le débat S V P Lorsque le Commandant Suprême des Forces armées vous dit qu'aucun centimètre ne sera perdu, croyez-le tout simplement. Ce n'est pas en 3 mois seulement après la sortie du Gouvernement et toutes les prouesses qui ont été réalisées en si peu de temps que certaines personnes de mauvaises foi peuvent se permettre de parler de promesses non réalisées Le Congo va avancer comme jamais avant mais il nous faut être calme et être une population utile comme les Chinois. Il ne faut pas tomber dans le piège de l’ennemi qui veut diviser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.01.2020 à 23:20
Merci pour l'éducation gratuite. Prière de nous montrer un compte bancaire ou nous pouvons contribuer quitte un $10 etc. pour mettre un livre sur la table de nos écoliers et soutenir l’éducation gratuite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.01.2020 à 23:18
Président Tshisekedi a fait un très excellent travail. Le Congo est exactement là ou il devait se trouver pour un envol certain. On ne pouvait pas demander mieux. Félicitations mon Président! An 2020, année de l'action!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.01.2020 à 23:13
....se laisse encore contrôler par ses émotions: Dans l'échelle de comportements, lorsque nous ignorons, nions, accusons ou nous justifions, nous ne nous orientons pas vers une issue positive. En revanche, à partir du moment où nous acceptons notre part de responsabilité, l’horizon se dégage; Changement de mentalité!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.01.2020 à 23:12
A tous ceux qui aiment critiquer négativement les efforts du Président et son entourage: au lieu de passer votre temps à jouer les prophètes de malheur du peuple Congolais et de vos prochains, vous utiliserez bien votre temps et énergie à inventer une voiture ou un avion comme des hommes venu un siècle avant vous sans tous les moyens dont vous disposez aujourd'hui ont pu le faire si vous en êtes capable car critiquer et se plaindre est le moindre effort donné même à un débile; cela ne ferait de vous ni des hommes exceptionnels, ni des hommes à écouter ou lire, ni des homme à suivre comme vous le convoitez mais plutôt qu'une page à tourner. Le dernier des hommes se laisse encore contrôler par ses émotions: Dans l'échelle de comportements, lorsque nous ignorons, nions, accusons ou nous justifions, nous ne nous orientons pas vers une issue positive. En revanche, à partir du moment où nous acceptons notre part de responsabilité, l’horizon se dégage; Changement de mentalité!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.01.2020 à 20:47
La dame fait son travail, dire le contraire serait une follie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.01.2020 à 20:46
"L'Année où nous étions nul part " c'est le titre d'un livre de Che Guevara, lorsqu'il était à l'est du Congo dans le maquis avec L D Kabila Un diario, très interessant écris par Che Guevara venu au Congo à cotè de la rébellion de Kabila, contre Mobutu. "Aucune avancée sur le terrain cette année là". De meme, avec Tshilombo aucune avancée , beaucoup du teatre, mais rien dans le fond. Pas par sa faute, mais par faute des nos attentes, les attentes avec lequelles les oppositions nous nourissent depuis les années 80.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 23.01.2020 à 17:58
Un homme crée sa propre réalité par ses croyances, ses pensées et ce qu'il prononce et prêche. C'est cela la loi divine qui permet à l'homme de créer. Mais maintenant je ne sais pas ce que le Congolais se crée avec son pessimisme maladif, sa critique facile et un mauvais esprit envers les autres. Les Congolais semblent être le seul peuple au monde à avoir difficile à encourager son prochain et même ses propres enfants. Le développement du Congo passera par un changement de mentalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MPOKOLO @U2HCU5Y   Message  - Publié le 23.01.2020 à 13:44
Non,elle ne met pas de Tshoko,elle est métissée je la connais car nous avions habité le même quartier,nous avions joué ensemble Arrêtez vos betises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
James Bond @V9EBA8Q   Message  - Publié le 23.01.2020 à 13:35
Azo tia pe TSHOKO! vérifiez la couleur de sa face avec ses mains

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 23.01.2020 à 13:32
Les congolais avertis observent bien le comportement du Président et de la présidence parce que les autres institutions sont dominées par les éléments de l'ancien régime. Et à la présidence, il n'y a pas jusque là un signal fort pour entamer le déboulonnage du système de gestion prédateur que les congolais ont toujours connu. Les conseillers du président sont les premiers à être indexé dans les affaires sales liées à l'argent du trésor public

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DRC @Z1IIS5N   Message  - Publié le 23.01.2020 à 13:28
Qu'est ce qui vous empeche de mettre en place meme les bases du changement? Le people d'abord c'est pour quand?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ROY MAK @6Y689XF   Message  - Publié le 23.01.2020 à 13:20
Mais pourtant ta situation a changé brutalement ! Bon nous sommes dans un pays de sauve q ui peut . Nakokuka na forme nanga pona soutenir famille nanga. Nazelaka jamais ba promesse ya mbula matadi kiekiekie. Naboyi AVC pardon .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 23.01.2020 à 13:19
en voilà une autre qui découvre le lait chez elle et qui pense que c'est le cas pour tout congolais. si en un an vous ne savez même pas maintenir le niveau économique où il était, vous pensez que vous ferez quoi après ? à chaque année correspond un budget, combien avez vous mobiliser en 2019? les déplacements du président coutent combien? l'année passée , les étudiants payaient 330$ au taux de 920fc, qu'en est il cette année ? combien d'emplois avez vous créé, combien d'entreprises sérieuses ont fermées pour faire place aux chinois et indiens? la vie est devenue difficile à vivre , le président et son premier ministre sont dépassés, quelqu'un qui a lamentablement échoué à la SNCc, vous en faites un premier ministre, quelqu'un qui a saigné à blanc le Katanga, vous le nommez pca à la sncc, il a fait quelles études en gestion ce kyungu là ? quelqu'un qui a détourné sans coeur les fonds de la gecamines, le revoilà pca de la mm entreprise nous avons tellement cru au changement qu'on avait oublié qu'il existe deux voire trois types de changements : le positif, le négatif ou le maintien mais une année après, on constate que c'était encore un...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo yetu @PXFHW23   Message  - Publié le 23.01.2020 à 13:04
satisfait pour toi et ta famille. par ce que c'est pendant son mandant que tu es devenu ce que tu es madame. arrête de nous embêter par ce rien n'a changé les besoins primaires sont devenus cher plus qu'avant et toi Tu veux mentir par ce que tu es à coté d'un président ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 23.01.2020 à 12:58
Vous êtes rattrapés par la réalité,mauvaise gestion entre seulement l'investiture et l'installation de Ilukamba L'année prochaine quand vous n'aurez pas réalisez votre Budget vous allez encore pleurez,au final vous vous rendrez compte,si ce n'est pas déjà le cas que 2023 risque d'être compliqué.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 23.01.2020 à 12:53
la paix est une bonne chose certainement et la faim qui déminent le Kasai?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 23.01.2020 à 12:48
Tina va au kasai tu vas certainement démissionner de tes fonctions. tous les kasaiens émigrent tous les jours au Katanga. Réfléchissez, vous vivez avec nous au Congo ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nzobio-Pomporio-Kapu @D6BBEH4   Message  - Publié le 23.01.2020 à 12:36
L’adjudication des bons du trésor lancés le mardi 21 janvier 2020 a rapporté seulement 7 milliards FC contre 20 milliards sollicités par le gouvernement Congolais, soit un taux de réalisation de 35%, indique un communiqué du ministère des Finances (actu cd) je me demande maintenant , comment le gouvernement arrivera-t-il à réaliser ses grandes promesses d'action en 2020, avec un début si minable, nous ne pouvons que garder un brin d'espoir, si non ........sifuru, tshijengu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nzobio-Pomporio-Kapu @D6BBEH4   Message  - Publié le 23.01.2020 à 12:26
Tina Salama, Porte-parole adjointe du Président de la République, Félix Tshisekedi, Je me demande réellement si tu vis dans ce pays, j'ai du mal à gober certaines affirmations Même dans les coulisses, essaies de colporter les vraies préoccupations et les ressentiments de la population vers le président, en tant porte parole du peuple dans ce cas de figure Je reviens de l’intérieur du pays, je m'abstiens à te donner les provinces visitées pour ne pas dénaturer mon constat, ça ne va pas du tout!!!!!!! quelle désolation !!!!!, que 2020 soit vraiment une année d'action au vrai sens du mot, si non ça sera très très très catastrophique !!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 23.01.2020 à 12:06
Du bla bla pour le moment la RDC 2020 est pire que la RDC 2017 sur tout les domaines,qui a vue sa vie changé parce que L'UDPS est au pouvoir ? la ville de KIN a changer ? les transports,l'électricité,l'eau,les logements les loyers ont baissés ? les étudiants leur situation s'est dégradées les homes fermés,la diplomatie c'est quoi ? sillonnés les pays ? la vrais diplomatie ces l’affluence des investisseurs en RDC ,l’essor du tourisme, combien d'usines ont été créer en RDC a la suite des voyages de FELIX ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant FCC-CACH : Le scénario d’une cohabitation de plus en plus envisageable
left
Article précédent Le nouvel avertissement de CACH à Jeanine Mabunda

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 18 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance