Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Guinée : Alpha Condé sous pression de la communauté internationale

2020-02-25
25.02.2020 , Conakry, Guinée
2020-02-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/24-29/alpha_conde_20_004.png Conakry, Guinée-

Alpha Condé

L'OIF a sévèrement remis en cause lundi la régularité d'un référendum et d'élections organisés dimanche par le pouvoir, en jugeant "problématiques" plus de deux millions de noms d'électeurs figurant sur les listes.

L’Organisation internationale de la Francophonie ne soutient plus le processus électoral en Guinée en vue du référendum et les élections du dimanche 1er mars.

Dans un communiqué, l’OIF juge "problématiques" plus de deux millions de noms d'électeurs figurant sur les listes électorales.

En 2018, l'OIF avait mené avec l'ONU et l'Union européenne un audit du fichier électoral datant de 2015. L'audit dénombrait 2,49 millions d'électeurs dont la présence sur les listes était "problématique", rappelle l'OIF, responsable de la mise en oeuvre des recommandations de cet audit.

Or ces électeurs figurent toujours dans la base de données actuelle, observe l'OIF. Parmi eux, des électeurs décédés ou des doublons, dit-elle. Sur ces 2,49 millions de personnes, 98% "ne disposent pas de documents permettant leur identification", dit-elle.

Cette prise de position vient porter un coup dur à la crédibilité des scrutins déjà fortement contestés par l’opposition.

Thomas Dietrich est écrivain et journaliste, actuellement en Guinée. Il confirme les irrégularités du fichier électoral et appelle la communauté internationale à prendre des sanctions contre les dirigeants guinéens pour faire reculer le président Alpha Condé.


DW / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8381 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Soudan du Sud: 1+5 qui rappelle la transition congolaise
left
Article précédent La face caché du Rwanda : Un pays entre ambition, pauvreté et paradoxes

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance