Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Sport

Mort de Michel Hidalgo, sélectionneur emblématique de l'équipe de France

2020-03-27
27.03.2020
2020-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/michel_hidalgo_20_02145.jpg -

Michel Hidalgo

L'ancien sélectionneur de l'équipe de France Michel Hidalgo est mort à l'âge de 87 ans. Il avait entraîné les Bleus pendant huit ans, les guidant notamment vers le titre européen en 1984.

L'ancien sélectionneur de l'équipe de France de football (1976-1984) Michel Hidalgo est décédé jeudi 26 mars, à Marseille. Il venait de fêter ses 87 ans. "Selon un de ses proches, son décès n'est pas lié au coronavirus, mais à une maladie qui l'avait beaucoup affaibli ces dernières années", a précisé le journal l'Equipe.  

Contactée par France Info, sa famille a confirmé que Michel Hildago, malade depuis plusieurs années, était décédé "naturellement d'épuisement".

En tant que sélectionneur des Bleus, à la tête desquels il est resté huit ans, il a remporté l'Euro-1984, le premier grand trophée du football français, avec comme joueur phare Michel Platini. Il était aussi à la tête de l'équipe nationale en 1982, à Séville, lors de la demi-finale de légende du Mondial perdue aux tirs au but contre l'Allemagne. 

De Séville à l'Euro

Né dans le Nord à Leffrinckoucke, dans une famille d'immigrés espagnols, Hidalgo a évolué comme joueur à Monaco, Reims ou encore au Havre. Il a également exercé comme manager de l'Olympique de Marseille de Bernard Tapie à la fin des années 1980 et a occupé auparavant le poste de président de l'UNFP, le syndicat des joueurs.  Mais c'est en tant que sélectionneur des Bleus, entre 1976 et 1984 (un record de longévité à ce poste), que cet adepte du jeu offensif a marqué l'histoire.

En 1982, il mène les Bleus à la demi-finale du Mondial, cette élimination aux tirs au but tristement célèbre à Séville contre l'Allemagne. Et deux ans plus tard, il place la sélection française sur le toit de l'Europe avec une victoire en finale à domicile contre l'Espagne (2-0).


France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8423 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus : Infantino voit l'occasion de "reformer le football mondial"
left
Article précédent Coronavirus: les joueurs et l'entraîneur de la Juventus réduisent aussi leur salaire

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance