mediacongo.net - Actualités - Covid-19 : l’Afrique tient ses quatre mandataires pour coordonner l’aide internationale



Retour Afrique

Covid-19 : l’Afrique tient ses quatre mandataires pour coordonner l’aide internationale

Covid-19 : l’Afrique tient ses quatre mandataires pour coordonner l’aide internationale 2020-04-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/Covid-19-Afrique.png -

Le Rwandais Donald Kaberuka, l’Ivoirien Tidjane Thiam, le Sud-Africain Trevor Manuel et la Nigériane Ngozi Okonjo Iweala vont coordonner l’aide que la communauté internationale a promise à l’Afrique dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.Désignés par Cyril Ramaphosa, chef de l’Etat sud-africain et président en exercice de l’Union Africaine (UA), ces économistes de renom, surnommés déjà les « quatre fantastiques », vont mener leur mission sous le titre d’envoyé spécial.

Banquier et homme d’affaires, Tidjane Thiam a dirigé la deuxième banque helvétique, le Crédit Suisse, tandis que le Sud-Africain Trevor Manuel fut à maintes reprises ministre sous les présidents Nelson Mandela, Thabo Mbeki et Jacob Zuma. La Nigériane Ngozi Okonjo Iweala, ancienne directrice de la Banque Mondiale, est quant à elle réputée connaître sur le bout des doigts cette institution où elle avait fait ses premières armes.

Le président de l’UA a déclaré que la nomination de ces envoyés spéciaux, qui bénéficient de relations de longue date au sein de la communauté financière internationale, va accélérer le processus d’obtention d’un soutien économique pour permettre aux pays du continent de répondre rapidement à cette grave urgence de santé publique.

« Nous devons maintenant nous concentrer sur les efforts visant à mobiliser toutes les ressources à notre disposition pour faire en sorte que cette pandémie soit contenue et n’entraîne pas l’effondrement des économies et des systèmes financiers déjà en difficulté sur le continent », a affirmé le président Ramaphosa.

La Banque Mondiale a indiqué, jeudi dernier, dans un rapport que l’Afrique va vivre cette année sa première récession depuis un quart de siècle, redoutant même une crise alimentaire dans certains pays.

Cependant, la « coopération » entre les pays africains pourrait atténuer les « pertes » en bien-être social dues à la pandémie, a souligné Albert Zeufack, économiste en chef de la Banque Mondiale pour l’Afrique.


APA / MCP, via mediacongo.net
1824 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Emmanuel | ARWYPQ8 - posté le 14.04.2020 à 15:14

c'est tout le monde en RDC qui est voleur ou c'est tout simplement un petit groupe de dirigeants qui sont voleurs? Arrêtez de dire du n'importe quoi, moi je fais exception de ces congolais voleurs!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TIIIII OKOLELA | 3LUJNN3 - posté le 14.04.2020 à 15:10

Les pays Africain n'ont pas réellement besoin de tous ça, nous sommes capable de mobiliser plus que ces miettes que la BANQUE POUR LA PÉRENNISATION DE LA DOMINATION ECONOMIQUE DES AFRICAINS donne si et seulement si on avait des dirigeant comme des THOMAS SANKARA et M. KADAFI. Mais nous avons plutôt des présidents qui officialisent "la COOP" !!!!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 14.04.2020 à 15:08

Pas un Congolais le mediocre!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
sphilippe | BPDCGOI - posté le 14.04.2020 à 14:25

que cet argent ne disparaisse pas en rétro-commisssions !!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
sphilippe | BPDCGOI - posté le 14.04.2020 à 14:17

En espérant que cet argent ne disparaît pas dans les poches des dignitaires ou des indignes du régime que pour une fois le peuple puisse en voir la couleur par l'amélioration des infrastructures de soins de santé, routières et scolaires

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KILOBO | MGHOHM7 - posté le 14.04.2020 à 14:01

prière ne pas donner cet argent à la rdc, ce sont des voleurs

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Décès d’Idriss Deby : le Président Félix Tshisekedi décrètera un jour de deuil national ce vendredi 23 avril en RDC
AUTOUR DU SUJET

Bonne nouvelle face au Covid-19 : nos anticorps sont capables de tuer le virus

Santé ..,

Covid-19 en Afrique subsaharienne : un frein ou une aubaine pour la couverture sanitaire...

Santé ..,

Covax : la France compte donner environ 100.000 doses d'AstraZeneca aux pays africains en avril

Santé ..,

Covid-19 : l’Afrique veut produire ses propres vaccins

Santé ..,