Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : 3 jours de deuil en mémoire des personnes tuées par des hommes armés à Djugu

2020-07-08
08.07.2020
2020-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/djugu_deuil.jpg -

Le conseil territorial, et communal de la jeunesse, ainsi que la communauté du territoire d'Aru ont décrété mardi 7 juillet, trois jours de deuil dans l’ensemble de cette entité de la province de l’Ituri. Ces jours de deuil sont organisés pour dénoncer les tueries de trois ressortissants de ce territoire par des hommes armés samedi 4 juillet dernier dans une embuscade qui a fait 11 morts, dont 4 militaires et 3 policiers à Matete dans le territoire de Djugu.

« Trois journée ville morte, pour la première fois une façon de pleurer avec les familles de nos chers parents qui venaient d’être abattue sauvagement à Djugu », a déclaré le président de la société civile de Zaki à Ariwara, Antoine Mopeope.

Dans leur déclaration, le conseil territorial et communal de la jeunesse d'Aru et la communauté de ce territoire appellent la population dans son ensemble à cesser les activités pendant ces trois jours pour pleurer leurs frères assassinés par des hommes armés en territoire de Djugu, sur la route nationale numéro 27.

Un service minimum sera observé uniquement dans les établissements sanitaires au cours de ces journées de deuil. Pour les organisateurs, les meurtres de ces personnes ne doivent pas rester impunis.

Ces 3 structures se disent très consternées par l’escalade des violences au Nord de l’Ituri. Elles exigent l’intervention urgente du gouvernement central pour la cessation des hostilités.

Sur le terrain, cet appel au deuil de trois jours n’est pas suivi dans l’ensemble du territoire d’Aru.

Des sources locales disent observer encore l’évolution de la journée avant d’adhérer à cette initiative. Entretemps à Bunia, les familles des victimes commencent à retirer les corps de leurs frères de la morgue de l’Hôpital général de référence.


Radio Okapi / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8392 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï central : un policier tirent en l'air pour disperser les manifestants contre Ronsard Malonda, trois accidents de la circulation s'en suivent
left
Article précédent Projet de Balkanisation : Bitakwira accuse directement le Rwanda, Kigali dément à son tour

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance