Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Projet de loi électorale : le vote des Congolais de l’Etranger prévu

2015-01-23
23.01.2015 , Kinshasa
Diaspora
2015-01-23
Ajouter aux favoris
Le vice-ministre des Affaires Étrangères en charge des Congolais vivant à l’Etranger, Antoine Boyamba, se félicite des dispositions incluses dans le projet de loi électorale en examen au parlement qui accordent la possibilité à ces concitoyens vivant à l’Etranger de voter. Il l’a déclaré jeudi 22 janvier lors d’un entretien avec la presse à Kinshasa.

A en croire le vice-ministre, cette disposition est non seulement l’application de l’une des recommandations issues des concertations nationales qui devrait être respecté, mais aussi une réponse favorable à l’apport des Congolais de la diaspora à l’économie nationale.

« Pour que les gens en dehors du territoire national qui n’avaient pas le droit de voter le fasse, il faut qu’on change de loi. On n’a pas changé de Constitution. Celle-ci reconnait à tous les Congolais le droit de voter mais la loi permettait aux Congolais qui étaient à l’extérieur du pays de ne voter que s’ils reviennent au pays », a affirmé Antoine Boyamba.

Selon l’article 5 de l’ancienne loi, les Congolais se trouvant à l’étranger le jour du scrutin n’avaient pas le droit de voter entre 2006 et 2011. L’une des conditions de droit au vote était la présence sur le territoire national. Cette obligation a été retirée dans le projet de loi qui ouvre désormais le droit de vote – uniquement pour l’élection présidentielle aux Congolais résidant à l’étranger, du moins s’ils disposent d’une carte d’identité et d’une carte consulaire.

Pour le vice-ministre en charge des Congolais vivant à l’étranger, cette nouvelle loi « est un grand pas en avant ».

« Cette diaspora apporte beaucoup sur le plan économique et social au pays. C’est tout à fait normal que nos compatriotes qui vivent en dehors du pays exercent leurs droits », a ajouté Antoine Boyamba.


C’est vous qui le dites :
8526 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant "Retourne dans ta jungle": un élu toulousain porte plainte après avoir reçu un courrier raciste
left
Article précédent Manifestation "Je suis Congo" à Bruxelles

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance