Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Augmentation des salaires, retraite des enseignants, mutuelle de santé... : l’EPST et les syndicalistes à la table de négociation ce mercredi

2020-08-03
03.08.2020
2020-08-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/03-09/Augmentation-salaires.jpg -

Conformément à la demande formulée le vendredi 31 juillet par le chef de l'État lors du conseil des ministres, une réunion est prévue le mercredi 5 juillet prochain entre les syndicalistes et le ministère de l'Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPST). Les deux parties devront examiner différentes questions susceptibles d'empêcher la reprise des cours avec en toile de fond les revendications des enseignants.

Le ministère de l'EPST a reporté la reprise des cours d'une semaine. D'après le ministère, "toutes les conditions ne sont pas réunies, notamment pour permettre une reprise avec le respect des mesures barrières". Mais ce n'est sans doute pas l'unique raison : les enseignants du primaire et du secondaire menacent de boycotter la reprise des cours, exprimant plusieurs revendications.

Pour le vice-ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique, c'est pour éviter de faire courir des risques aux enseignants et aux élèves que ce report se justifie. Il faut désinfecter les écoles et mettre en place les mesures barrières pour éviter la propagation de l'épidémie de Covid-19. La question se pose aujourd'hui pour les bacheliers, mais elle va également se poser pour les autres élèves et les étudiants et c'est tout le calendrier de reprise qui pourrait être perturbé.

AMELIORER L'ENVELOPPE

Mais pour les syndicats d'enseignants, le problème est ailleurs. Ils ont menacé de ne pas reprendre le chemin de l'école si le protocole d'accord signé en décembre dernier n'était pas appliqué. Ils étaient d'ailleurs regroupés devant le cabinet du ministre de l'Enseignement primaire et secondaire, le samedi 1er août.

Ces syndicalistes demandent notamment au Gouvernement d'améliorer l'enveloppe allouée à leur mutuelle de santé. Avec l'intégration, l'année dernière, d'un grand nombre d'enseignants qui n'étaient jusque-là pas repris sur la liste officielle, ils craignent que la mutuelle ne fonctionne plus correctement.

Les enseignants exigent également l'ouverture des discussions avec le Gouvernement sur le dossier du deuxième pallier de l'augmentation de leurs salaires, selon les attentes entre les deux parties. Il y a aussi l'épineuse question de départ à la retraite. La moitié de la classe enseignante est éligible à la retraite mais le processus n'a pas encore été enclenché, faute de moyens.

"Nous savons que le pays connaît des problèmes, mais le problème des enseignants est un problème important. Se retrouver autour d'une table avec le chef de l'État ne signifie pas que les enseignants vont exiger à ce qu'ils puissent répondre à toutes les exigences", a déclaré Cécile Tshiyombo, secrétaire générale du Syndicat des enseignants du Congo. La crainte est aussi de voir l'année scolaire ne pas se clôturer. À cela, Cécile Tshiyombo répond : "L'année blanche n'est pas notre problème puisque la rentrée, le retour, la clôture ne sont pas des faits syndicaux".

Rachidi MABANDU
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8415 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 03.08.2020 à 14:59
Ils s'en fichent éperdument car leurs enfants sont éparpillés à travers le monde dans des meilleures écoles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Education : l’exigence du paiement total des frais académiques inquiètent parents et étudiants
left
Article précédent Reprise des cours/mesures barrières : aucune disposition prise par le Gouvernement

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 22 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 15 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 11 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance