Réaction d’un député du PPRD sur les pétitions contre le bureau d’âge
2021-01-14
2021-01-14
14.01.2021
2021-01-14
2021-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/mboso_nkodia_20_0.jpeg
André Tambwe Katambwe, élu de Katako-kombe dans la province du Sankuru, est l’un des pétitionnaires. Il affirme à la presse que les pétitions dirigées contre le bureau d’âge sont fondées, selon les articles (de 25 à 31) du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
Le député national André Tambwe a réagi, ce mercredi 13 janvier 2021, en rapport avec les pétitions contre les membres du bureau d’âge. Il a expliqué que le bureau d’âge va au-delà du mandat de l’arrêt de la cour constitutionnelle, est également budgétivore.
"Nous sommes désolés de constater que le bureau d’âge se permet d’exagérer dans les potentiels lui reconnus comme imperium d’action dans le peu de temps, octroyé par la cour constitutionnelle. De plus, il inscrit des sujets sans se référer à la conférence des présidents."

André Tambwe Katambwe
L’élu de Katako-kombe a ajouté, "on ne ne peut pas comprendre, pendant que les gens meurent à Beni, un 2ème pont à N'djili, pour une route secondaire pouvant relier Tshangu ne coûterait que 5 millions de dollars USD, le bureau d’âge sollicite la somme de 12 millions de dollars USD pour les député nationaux qui travailleront 1mois, soit 30 jours !
Alors que le président ai de l’Udps qui était 1er vice-président de l’Assemblée nationale, a été déchu après avoir déclaré sur une station de radio de la place qu’il fallait 7 millions de dollars USD pour organiser le Congrès, sans avancer aucune preuve."
En réaction, le rapporteur Gaël Busa a déclaré que les pétitions contre le bureau d’âge ne reposaient sur aucun fondement juridique, après avoir rejeté toutes les accusations de détournement massif.
"Je salue sa réaction spontanée. Busa sait pertinement que nous sommes auteur du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. De l’article 25 à 31, les pétitions sont fondées. Au cas contraire, les principes généraux de droit disent que ce qui n’est pas interdit par la loi est permis", a- t- il affirmé.
André Tambwe a conclu en assurant que ces pétitions dirigées contre les membres du bureau d’âge, tous du FCC, n’ont rien avoir avec la vengeance. "J’exerce une prérogative constitutionnelle et réglementaire reconnue. Celle de mettre en cause la responsabilité de tout gestionnaire des fonds publics. Est-ce que tout membre du bureau est une autorité du pouvoir central? Oui, d'après le dernier arrêt du conseil d’Etat du dossier Puela -Jeanine Mabunda. Au Congo à part le président de la République institution, quiconque gère les fonds publics à un devoir de redevabilité, président du bureau d'âge ou définitif, ce ne sont que des épithètes. Lorsqu'il y a mégestion, le gestionnaire doit répondre".
MediaCongo Amira Malimi
Amira Malimi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8841 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Le Fcc doit d' abord accepter l' audit de l' ancien Bureau Mabunda et la Démision du Premièr Ministre Ilunkamba avant de s' attaque idiotement au Bureau d' Age de Mr Mboso
d'après le dernier arrêt du conseil d’Etat du dossier Puela -Jeanine Mabunda. Au Congo à part le président de la République institution, quiconque gère les fonds publics à un devoir de redevabilité, président du bureau d'âge ou définitif, ce ne sont que des épithètes. Lorsqu'il y a mégestion, le gestionnaire doit répondre".
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 14 01 2021 à 07:55 c'est le tribalisme de KASSAIENS QUI POUSSE TOUT LE MONDE a demander l'independance de sa province. toutes les nominations sont tribaloethnique. en commencant par tout les responsible du parti presidential,en passant par le cabinet du president,les cours et tribunaux, ldans l'armé du jamais vu les belges avait raison!
les principes généraux de droit disent que ce qui n’est pas interdit par la loi est permis
Entre 1998 et 2003 quand le congo avait trois administrations ou pouvoirs parallèles, c'est a dire Ruberwa et son RCD contolaient toute la partie Est, Bemba avait le Grand Equateur et une partie de la Province Orientale, et Kabila avait le reste, on a pas vu des gens sur ce site suggérer la division de notre pays. Or c'est l'époque a laquelle les congolais étaient massacrés par millions! Les voyages a l'intérieur du pays (nord, sud, est, ouest) ne se faisaient plus. Mais pourquoi suggèrent-ils la division du congo maintenant? Parce qu'ils ne supportent pas le le fait que le congo est dirigé par un Kasaien.
GERTRUDE TSHEZA a parfaitement raisons la RDC ne pas une nation mais une mosaïques des communautés très éloignés les unes que les autres sur tout les plans linguistique, culturel, mentalités,un congolais du Maniema il est étranger en Équateur, dans le Bandundu ou les Kassais, surtout ceux qui n'ont pas eu la chance d'apprendre un peu le français,le concept de la démocratie ne marchera pas nous le verrons bien, ça finira mal un jour , Mobutu Avez reçu de mettre le couvercle du tribalisme a cause de la dictature et d'un parti unique
Maintenant les chevaux sont lâchés
Comme vous voulez du désordre nous finirons par la balkanisation de ce pays,puisque ce pas ne restera pas un et indivisible tant que la mentalité de certaines gens est visiblement liée aux intérêts égoïstes. Quel est ce pays au monde où la classe politique est si médiocre comme la RDC? Pourquoi ne pas écartés vos intérêts ethno-tribales et égoïstes au bénéfice national ? Finalement pourquoi vous êtes député national alors? Continuez vos bêtises on verra
Il n'ya qu'un rwandais qui peut suggérer que le Congo soit divisé
Pas un vrai congolais.
@ GERTRUDE TSHEZA,
Pessimiste va !
Nous sommes à un tournant important de notre vie nationale. Nous conjuguons nos énergies pour que le pays avance
Quelqu'un ici vous suggère de changer de pays , c'est mieux au lieu d'espérer une illusion sécessionniste - indépendantiste
LE CONGOMANI ; tu ne raconte des conneries ,moi j'étais pour Felix avant et tout le monde qui sont sur ce site avant vous peuvent le témoigner ,j'étais farouchement opposé a FAYULU et ses frères que j'appeler gentiment les BAYAKAS pour de fendre FELIX ,mais suis déçu par ses pratiques du pourvoir a commencer par son programme de 100 jours pas serieux dont il est l'unique responsable avec son dircab et ses conseillers,plusieurs millions de dollars détournés,les maisons préfabriqués en Turquie pourquoi ? alors que les PME et les artisans congolais pouvaient construire les maisons encore moins cher et donner du travail a vos militants,ils vient de perdre beaucoup des temps en accusant le FCC pour ses retrouver avec tout le FCC par la suite donc question pouvoir absolue
Que tous ceux qui ne se reconnaissent pas en RDC cherchent un autre pays. Il y en a beacoup qui ne supportent pas le fait que Tshisekedi est Kasaien. Ils se voient diminués parce que parmi eux il y en a ceux qui ont dit "Muluba ako tikala ko zua bokonzi na mboka oyo te". Mais la réalité, qui est le contraire de leurs affirmations, leur fait très mal. C'est pourquoi ils s'illustrent dans la haine, les injures, le tribalisme, jusqu'a dire que le congo doit etre morcellé. Oboyi congo, sala mokili na yo.
La balkanisation est la seule solution pour ce Grand pays que nul ne parviendra à diriger. Notre mentalité culturelle et ontologique ne permet pas de parvenir à des solutions satisfaisantes pour tous. Nul ne réussira à réunir tous les Congolais et à développer tout le pays. Le réalisme et l'honnêteté obligent que nous créions des États différents et indépendants. Pas de fédéralisme mais des États indépendants selon le nombre des anciennes provinces (9 ou 11).
Nous connaissons la stratégie de ces gens: causer toute sorte de zizanie dans le but de retarder la chute de Ilunkamba le plus longtemps possible. Mais ils doivent savoir que leur manoeuvre ne fera pas long feu, car d'ici a la fin du mois on aura ridiculisé Ilunkamba par une motion de censure, et il tombera a coup sur. Fatshi va bientot commencer son mandat a la tete de l'Union Africaine. Ce ne sera pas avec Ilunkamba comme Prémier ministre. D'ailleurs, il en a donné le ton au Congo Brazza, quand il a dit que le Prémier ministre sera Bahati quelqu'un d'autre.
de toute façon ceux qui ne sont pas de l'union sucrée ont le droit d'exercer leurs droits démocratique librement même si ils sont 4 contre 300, ce quoi ce mot de la démocratie a la congolaise comme humiliation,honte,nombres de ceux qui ont droit de parler ? il n'y a pas d'humiliation ni de honte quand il faut défendre ses convictions ou ses idéaux ,être destitué suite a la corruption et les magouilles ce plus valorisant que démissionner par peur et ne pas défendre ses convictions face aux mafieux arrogants