Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Politique

Face aux étudiants ce samedi, Lamuka explique sa proposition de réforme de la CENI

2021-03-19
19.03.2021
2021-03-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/15-21/fayulu_muzito_20_0214.jpg -

Le coordonnateur en exercice de la coalition Lamuka, Martin Fayulu et le président du Nouvel Elan, Adolphe Muzito, seront ce samedi face aux étudiants pour leur expliquer  la proposition de réforme de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) en perspective des prochaines élections de 2023.  La rencontre aura lieu au Collège Boboto à 11 heures.

Dans leur proposition rendue publique le 12 mars dernier, portant organisation et fonctionnement de la Centrale électorale en perspective des élections de 2023, les deux leaders de Lamuka proposent notamment la dépolitisation de la CENI, et le renforcement de l’autorité de la plénière. 

De plus, que le nombre des membres de la plénière passe de 13 à 23 membres comprenant 8 délégués des confessions religieuses, 8 délégués des forces sociales, un rapporteur et 6 délégués des forces politiques avec un bureau de 17 membres dont la  présidence sera rotative tous les trois mois entre les 8 confessions religieuses.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8397 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
FAYULU Martin et MUZITO Adolphe - On propose les reformes pour les présenter au sein des Institutions pas en dehors

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
@Salima, tu es perdu tu ne te retrouves meme pas, quand on manque d'arguments simplement on se tait. la serie de mes commentaires recadre simplement fayulu et ses minoritaires accolytes, qu'ils doivent amener leur proposition au parlement nationale qui represente le peuple congolais, les etudiants et les pretres ne feront rien pour lui. Confronte moi a ce niveau la, je ne te ferai pas plaisir de te dire ma tribut, je suis congolais et c'est pas a toi que je dois le prouver. alors calme ta haine tribale et jalousie, Le Congo est a nous tous, que la raison l'emporte!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
La reforme de la Ceni se fait au niveau de l 'assemblée nationale or vous n' avez des Députés au sein de l' Hemicicle Les Mpangistars!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
En 2023 il découvrira ce qu'il a toujours valu: 4%. Avec quel groupe va-t-il cette fois-là s'associer pour espérer atteindre même les 8%? Encore lui faut passer le test de nationalité. Le dossier est déjà connu au ministère de l’intérieur. Voilà pourquoi on le laisse s’essouffler sans aucune attention.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Messieurs Dupont et Dupont!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
DISTRACTIONS car le vrai sujet reste KALEV .KALEV QUI a les vidéos et les sonores des MILLIONS DE DOLLARS payées par KABILA à TSHILOMBO depuis 2016 à, IBIZA? GENVAL, UCCLE IXELLES Y COMPRIS VIA THIERRY pour espionner Etienne tTSHISEKEDI et CEUX DU 5 AU 8 JANVIER 2019 quand .KALEV enregistrait EN CACHETTE toutes les ,supplications de TSHILOMBO et la scène LAMENTABLE de la nomination par KABILA de TSHILOMBO comme squatteur à la PRESIDENCE DE RDC!KALEV a menacé de TOUT PUBLIER et il a été sur instruction de TSHILOMBO exfiltré vers l' AFRIQUE DU SUD via NDJILI le 10 mars 2021 AVEC en plus une prime de 20millions de dollars pour son silence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Fayulu et compagnies peuvent proposer des lois comme deputes et personne ne les interdit,je pense que il y a beaucoup de show dans leur facon de faire . Presenter les propositions devant les journalsites , les etudiants se perdre le temps. Mieux faut garder cette energie pour convaincre les deputes les bien fondes de cette lois parceque c est eux qui font voter et le president va promulguer cette derniere . Que ces deputes soient etiquettes comme nommes ou elus , la verite est que c est eux qui vont voter et le president doit promulguer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
@Taty, et si tu crains tomber si bas en venant sur le forum discuter avec un inconnu, pourquoi tu y es venu pour commencer étaler toute ta série des commentaires? Tu le fais pourquoi et pour qui? N'est-ce pas pour que les gens en prennent connaissance et y compris réagir? Tu veux quoi finalement? Faire avaler aux autres tes opinions négatives sur Fayulu et Cie et espérer que personne ne réagisse? Hein? Et bien tu as eu avec ma réaction ton baptême de feu ici´

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
@Taty, je suis mukongo et muntandu. Je peux t'écrire en min kintandu et si tu es muyombe tu sauras lure cela. Toi tu es de ces gens qui s'élèvent à chaque fois que Fayulu et Cie parlent. Il a le droit de dire et proposer ce qu'il veut. Il n'y a que toi et les autres, sûrement des fans de l'udps qui font ici ce que nous voyons. Et à ce jour, à moins que tu sois de ces petits flâneurs de la rue à Kinshasa, tu devais savour qu'il n'a jamais eu au parlement les élus tels que les a voulu le souverain primaire. Alors, cesse tes invectives inutiles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
je ne peux pas tomber aussi bas de venir sur un blog commencer a discuter avec un inconnu, voila quand les gens comme fayulu qui manquent de raisons et vont chercher les raisons dans le tribalisme et origine de noms ahahah. petit fou tu raisonne ou? tu ne vois pas que fayulu et muzito deraisonnent? petit haineux et jaloux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
@salima, reste dans le tribalisme, moi je parle de gens qui n'ont meme pas un sens de raisonnement, et ton fayulu et ton muzito ont combien de deputEs ensemble? raison pour laquelle ils ne peuvent meme pas songer allez sieger a l'assemblee nationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
a quoi mon nom t'interesse? je parle de malades mentaux comme toi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
@Taty, ça te gène pas de dire ce que tu dis? Taty ou Tati c'est un nom muyombe du kongo central. Tu es du kongo central ou tu y as tellement vécu en tant que mungisila comme disent les bdk que tu as pris le nom local?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
des incapables, ne sont meme pas en mesure de faire une marche de 1000 personnes, de quel peuple parlez vous? les reformes electroles ne sont pas decidees par les pretres, ni etudiants, ni des petits malades mentaux, c'est a l'assemblee nationale qui represente le peuple congolais. Deboulonnement meme dans vos tetes ca vous empeche de bien meme raisonner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
ca devient une "republique" de la rue, ou on doit amener vos soit disant "plans" aux pretres et aux etudiants pour approuver! quel gachu de cerveau? si vous etes capable, appelez soulevement populaire, voila ce que les opposants capable font, toi tu vas vers les pretres et etudiants et ou est le peuple congolais? va te faire soigner la tete

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
tu vois quand la follie depasse tu iras montrer ta nuditE devant les enfants! petit fayulu, tu es deputE, va a l'assemblee nationale et non pas devant les etudiants, c'est de la follie, amenez ce type qu'on le soigne la tete

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
ce petit fou c'est un deputE, il connait bien ou il faut aller presenter sa soit disant proposition, fayulu arrete la follie, les etudiants ne vont pas appouver ton plan, vas a l'assemblee nationale. quelle follie vraiment, le monde entier t'attendait que tu donne des preuves de ton vote mais tu n'as que ta bouche et ta tete de folies, ce quoi ca? tu nous prends pour de fous comme toi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Une bonne proposition que les talibans ne comprendront jamais, surtout que ladite proposition est en Francais il a fallu la traduire en Tshiluba MAFA l'Aigle et le chouchou du peuple le soldat du peuple et visionnaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gouvernement d’union sacrée : 5 ministères accordés à AFDC/A
left
Article précédent Élections : Pour un cadre de l’ECIDé de Fayulu, le Parlement « ne peut pas se prétendre faire des réformes au nom du peuple »

Les plus commentés

Politique La Balkanisation de la RDC : une mauvaise solution (Analyse d’Oasis Kodila Tedika*)

02.02.2023, 28 commentaires

Politique Félix Tshisekedi isolé sur la scène africaine ? (Lembisa Tini, Ph.D)

02.02.2023, 19 commentaires

Afrique Exclusion des officiers rwandais dans la force régionale : l'EAC demande des explications aux autorités de Kinshasa !

03.02.2023, 17 commentaires

Politique Présidentielle 2023: le phénomène Mukwege

01.02.2023, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance