De 82 à 135 candidats pour 8 ministères réservés à l'UDPS, Gouvernement Sama Lukonde : Fatshi appelé à trancher !
2021-03-24
2021-03-24
24.03.2021
2021-03-24
2021-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/22-28/tshisekedi_felix_signe_21_0.jpeg
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République
Entretemps, le pays tourne au ralenti.
Plus d'un mois après la nomination le 15 février dernier, du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, la RD Congo n'a toujours pas de Gouvernement. A ce jour, personne ne saurait parier ni sur la date ni sur le jour de la sortie de l'Exécutif estampillé Union sacrée de la nation. Le moins que l'on puisse savoir au stade actuel, est que les nouveaux partenaires du Président Félix Tshisekedi ont convenu de la clef de répartition de postes ministériels, en fonction de leurs poids politiques respectifs.
Même si rien n'est encore officiel, certaines indiscrétions renseignent que le parti présidentiel aura droit à huit ministères. Par contre, Ensemble pour la république de Moïse Katumbi aurait 5 ministres et un vice-ministre. Par contre, deux ministères seraient réservés au MLC. L'UNC de Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet et allié politique de Félix Tshsiekedi, aurait également le même quota. C'est-à-dire deux ministres au sein du futur Gouvernement.
En ce qui concerne l'Union pour la démocratie et le progrès social, parti au pouvoir, son Secrétaire général Augustin Kabuya a déclaré le dimanche dernier, à l'occasion de l'installation de la fédération du Mont-Amba, que de 82 candidats enregistrés au départ, ils en seraient à 135 pour les huit postes ministériels qui leurs reviennent. Cette pléthore de candidatures serait elle à la base du retard observé dans la mise en place du nouveau Gouvernement ? Sinon, qu'est-ce qui bloque ?
Toutefois, des sources concordantes renseignent qu'il se pose encore des problèmes au sein de l'Union sacrée en lien avec la répartition des postes. D'où, les conciliabules en cours qui tendent à s'éterniser. Question cependant, à qui profite ces atermoiements motivés beaucoup plus par les intérêts personnels que par la cause du pays réel ? En tout cas, pas au Président Félix Tshisekedi dont le temps ne semble pas être le meilleur allié pour les trois années restantes de son quinquennat.
FACE A LA PLETHORE…
Pléthore de candidatures à l'Udps ? C'est le cas de le dire, au regard des chiffres révélés par le Secrétaire général du parti. Dans tous les cas, quelle que soit sa disponibilité à contenter ses nouveaux partenaires, Félix Tshisekedi ne saurait pas former un Gouvernement avec tout le monde. Par rapport à l'équation à plusieurs inconnues de l'Udps, d'aucuns jugent que le Chef de l'Etat se trouve dans une situation délicate de gestion des ambitions. "Prévisible", réagissent tout de suite des analystes politiques alertes ayant suivi le mécanisme qui a abouti au changement de la majorité parlementaire.
Cependant, compte tenu de l'impératif de temps et des défis à relever, des Congolais de plus en plus nombreux, invitent le Président Félix Tshisekedi à trancher. Car, on doit savoir mettre fin aux négociations en cours pour permettre à Jean-Michel Sama Lukonde d'avoir son équipe.
Pendant que les pourparlers entre les composantes de l'Union sacrée tirent en longueur, l'impatience monte de plus en plus dans les rues de Kinshasa. Que de supputations et de questions sans réponses!
ENTRETEMPS, LE PAYS TOURNE AU RALENTI
Pendant que les tractations sur le choix des candidats tirent en longueur, on assiste à une sorte de paralysie des institutions du pays qui ne dit pas son nom. Justement, parce que le Gouvernement est l'épicentre du champ institutionnel. A quoi bon d'avoir un parlement bicaméral qui fonctionne déjà si, en face, l'Assemblée nationale et le Sénat n'ont de Gouvernement responsable ?
Ici comme ailleurs, le Parlement a pour mission de contrôler l'Exécutif et de légiférer. Il prend des initiatives de lois et les vote pour que le Gouvernement les exécute à son tour. Cependant, il se trouve malheureusement qu'au stade actuel de la situation, on ne peut pas envisager un quelconque contrôle parlementaire à cause de l'inexistence du Gouvernement. De ce point de vue, nul ne saurait donc accuser les parlementaires, ni de léthargie ni d'inertie.
De l'avis de nombreux observateurs et analystes de la scène politique du pays, les atermoiements autour de la formation du Gouvernement Sama Lukonde sont manifestement en contradiction avec les défis himalayens auxquels la RD Congo fait face. A ce jour, par exemple, nombre d'acteurs sociaux et politiques se projettent dans l'horizon 2023 pour un nouveau marathon électoral. En même temps, on ne doit pas considérer cette échéance comme lointaine. Bien au contraire. Cette nouvelle bataille démocratique aux urnes doit se préparer dès maintenant compte tenu de son caractère dispendieux ou onéreux.
L'expérience des trois derniers cycles électoraux renseigne que l'organisation des élections en RD Congo nécessite plusieurs centaines de millions de dollars américains. En 2006, par exemple, le budget global des élections convenu à l'époque de manière ferme entre le Groupe consultatif de la Banque Mondiale et la Commission électorale indépendante (CEI), avait été de 285 millions de dollars américains dont 90 millions en fonds fudiciaires géré par le PNUD, rien que pour l'achat d'équipement d'enregistrement des électeurs et autres fournitures.
La différence, soit les 185 millions restants devraient servir aux achats de véhicules et autres divers. A ce budget global, il fallait ajouter la logistique dont le coût s'était évalué à 103 millions de dollars américains.
Quant au troisième cycle électoral initialement prévu en 2016 mais qui a abouti en 2018, l'ancien bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) avait évalué à environ 1,8 milliards de dollars américains. Rien que pour la sécurisation du processus électoral, un budget de 53 millions de dollars américains avait été présenté par le Comité de pilotage des élections. Face aux difficultés financières, le Gouvernement d'alors s'était engagé à faire sa part de contrat, en acceptant un décaissement trimestriel de fonds. Ce rappel historique montre le rôle prépondérant que joue l'Exécutif national dans les préparatifs, l'organisation et le déroulement du processus électoral en RD Congo.
L'argent étant le nerf de la guerre, dans la situation actuelle du pays, ce n'est pas avec un gouvernement Ilunkamba en affaires courantes, qu'il faille attendre un décaissement important pour préparer les élections prévues en 2023.
Vu des analystes, plusieurs raisons en interne ne concourent nullement aux conciliabules sans fin des sociétaires de l'Union sacrée de la nation, autour de la formation du Gouvernement. Bien au contraire. Le temps n'étant pas le meilleur allié de l'actuel Président Félix Tshisekedi, on devrait donc appuyer sur la pédale de l'accélérateur pour éviter de donner raison à plusieurs millions de Congolais qui ne cachent plus leur pessimisme quant à la tenue des élections en 2023.
La plus belle femme du monde ne pouvant donner que ce qu'elle a, il ne faudrait pas que les arbitrages en cours s'éternisent. Dans tous les cas, les Congolais n'attendent pas un Gouvernement exceptionnel qui viendrait du ciel. C'est plutôt un Exécutif qui sera formé des figures, peut-être bien connues de la nouvelle classe politique. Moralité, il appartient au Chef de l'Etat de faire ce qui est possible, pourvu que l'appareil d'Etat fonctionne normalement parce qu'il y a blocage.
MediaCongo Grevisse Kabrel
Grevisse Kabrel
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 46 commentaires
9353 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
UN PETIT CALCUL: DES CENTAINES DE DOSSIERS (DONC C V 'S) SOUMIS A KABUNDJI ET KABUYA, ET 135 "RETENUS" A RAISON DE $3 000 OU PLUS PAR DOSSIER RETENU, AVEC PROMESSE DE SOUMETTRE CES DERNIERS A FASTHI POUR SON TRIAGE FINAL. CELA SIGNIFIERA AU MOINS $400 000 DOLLARS DANS LES COFFRES DE L'UDPS. VOUS VOUS DEMANDEZ POURQUOI CETTE DANSE NAUSEABONDE (DE MARCHANDAGE DE POSTES) PERSISTE ALORS QU'ELLE EST TRES LUCRATIVE POUR L'UDPS AUSSI LONGTEMPS QU'IL N Y A PAS DE GVT. FATSHI NE FAIT QU'OBLIGER ET BENEFICIER SON PARTI !
LORSQU'ON ETALE AUX GOURMANDS UN GROS BEEFSTEAK SUR LA TABLE, LE VENTRE PREND LA PLACE DE LEUR CERVEAU. S'EN SUIT DONC CETTE INDIGNE BOUSCULADE VERS LA MANGEOIRE INCLU DES AVENTURIERS SANS MERITE.
Ce que le Chef de l'Etata doit faire c'est de soumettre le 135 Candidat aux postes ministère à un test, un examen de compétence basé sur les resultats par rapport aux ministère sollicités celà permettra d'identifier les ministres compétents
Ce que le Chef de l'Etata doit faire c'est de soumettre le 135 Candidat aux postes ministère à un test, un examen de compétence par rapport aux ministère sollicités celà permettra d'identifier les ministres compétents
Généralement lorsqu’on a des gens aigri on espère atteindre 10 000 clicks négatifs, ça m’étonne qu’on n’ait même pas encore à passer les 300, avec l’aide de… et un article grandement en leur faveur ; ou est donc passée l’opposition ?
Certains Congolais sont passés maitre pour commenter tout ce qui bouge même avec le vent dans les média sociaux ; Il suffit de leur jeter un os par terre, un article sans corp et les voilà parti sans trop réfléchir sur l’os avec toute bave, sans honte d’exposer leurs derrières et cacher leurs motifs ! Et demain, ils se réveilleront avec une toute autre réalité, et alors silence radio…mais ils n’hésiteront pas de faire la même chose le jour suivant, poursuivant leurs propres queues.
BUKASA avait vous vraiment la notion de la democratie ? liberté d'expression, liberté de ne pas etre d'accord avec le pouvoir ,liberté de critiquer ceux qui ont le destin du pays entre leurs mains, liberté de pensés, liberté des choix pas comme votre union sucrée
« A condition que cet article soit réel et pour ne pas nécessairement froisser les personnes cités », c’est comme cela qu’il nous faudra désormais introduire nos commentaires puisque nous ne savons plus à quelle information faire confiance aujourd’hui au risque de nous retrouver en train de nous battre pour une coquille vide pendant que l’auteur est lui partit compter les profits de son crime. Il nous faudra néanmoins en même temps garder à l’esprit que vrai ou faux ne changera rien chez certains de nos compatriotes qui n’hésiteront pas un seul instant à s’aliter aux mamelles d’un loup pourvu cela soit pour eux l’occasion d’exposer leur petits derrières couleur charbon.
...de bonnes choses à dire sur elle? Ils cliqueront négativement bien sûr par émotion, eux et leurs petit clan des petits frustrés paracerque quelque chose aura craqué au fond d’eux-mêmes. Vous n’êtes pas fatigué de toujours parler trop vite avec des analyses de roman et d’être toujours confondus après ? Le JUSTICIER a déjà disparu 5 more to go!
Ne l’ai-je pas dit ? Le lait du loup sera bon et l’analyse parfaite pour les perdants ; c’est normal, à quoi pourraient-ils encore s’accrocher pour survivre ces jours-ci quand tous leurs arguments passés sur cette plateforme n’ont été bons que pour la poubelle n’ayant aidé qu’à conduire leurs maitres dans l’erreur et l’oubli totale. A leur place, je me ferais très petit ou m’effacerais au lieu de continuer dans la bêtise. La leçon est que la méchanceté, la rancune, la critique gratuite etc. n’ont jamais payé ; de quel genre de mental ne peut que sortir une mauvaise vision d’une personne quelle qu’elle soit, là ou plus que d’un trouvent tant de bonnes choses à dire sur elle? Ils cliqueront négativement bien sûr par émotion, eux et leurs petit clan des petits frustrés paracerque quelque chose aura craqué au fond d’eux-mêmes.
LE CONGOMANI: Oui, SHAKA, MAMPUYA, JUSTICIER, KALUMBA,LA PERSPICAICTE, BOKETSU et CONSORT: venez commenter!
Excellent article - merci
Heureusement que tous les vrais patriotes congolais commencent à rejoindre l'adage qui dit : "MIEUX VAUT VIVRE UN DIABLE QUE TU CONNAIS DÉJÀ QU'UN SAINT QUE TU NE CONNAIS PAS".
"TSHILOMBO occupe une place qu'il ne mérite pas"(SHAKA). Tous mes amis Kasaiens ne me parlent plus, meme sur facebook kiekiekiekiekie race des vipers. Voila qu'on croyait elever les vers de terre alors que c'etaient des serpents. VIPERS.
TSHILOMBO occupe une place qu'il ne mérite pas ,il est president grace a son héritage de l'UDPS, il est conseillés aussi par des gens qui n'ont jamais été au sommet de la politique ni qui connaissent des pratiques démocratiques ,les gens comme Kitenge Yesus secrétaire d'état sous Mobutu, il n'était pas du niveau de Sakombi Inongo, Mpinga Kasenda, Kamanda wa Kamanda ou Kunz Karl bond ,Kitenge Yesus est une petite frappe en politique effacer depuis très longtemps l'époque Mobutu et le revoilas renaitre sous Tshilombo voila l'homme qui prends toute les décisions ,des gens comme Mbata depuis quand il est politicien de premier plan ? ces gens ont induit leur amateur de Tshilombo en erreur dont ils savent plus comment en sortir
Il ya beaucoup de désordre au sein du parti présidentiel, 135 candidats pour 8 postes? C'est l'UNC de Vital qui est oublié or ils ont battu campagne avec des peines ensemble, au parlement aucun de ses membres présents, dans le gouvernement, on veut le comparer à ceux là qui battaient campagne pour les uns Fayulu et les autres Shadari, Vraiment en RDC il n'y a que des vautours qui gèrent avec un système de gourmand. La RDC n'a pas la chance.
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23 03 2021 à 22:59
Cette déclaration met fin à l'UNS. Ceux qui voulaient accompagner Tshilombo jusqu'en 2023 et non au-delà de cette date vont rénoncer, ceux qui veulent accompagner Tshilombo au delà de 2023 vont rester. Parler de l'équilibre régionale,ou poids politique, cela veut dire que dans la vision de Tshilombo, il y'a des carences. Sècundo ceux qui sont dans l'UNS la majorité (Fcc) n'ont jamais élu tshilombo comme Président,meme dans les urnes, combien qui veulent le faire après et à quel prix ?
Armada médiatique contre l'Udps ne fait que vous discréditer
Continuez et vous déchanterez toujours
A force de minimiser l'adversaire vous avez échoué à plusieurs reprises mais vous persévérez toujours dans les mêmes travers. Étonnant
Continuez à rêver.
(suite). Pour s'y faire il s'est entouré des égris aux sérvice des lobbys (affaires, sèrvices sécrets). Des farfelus intellectuels comme Mbata eecc En effet aucun Président élu démocratiquement ,qui peut faire un discours mensongère de louage à Kabila, et aller à Washigton juré sur le déboulonnement de Kabila, ou Kabilie. Kabila et Kabilie est une fantasie, ou est l'expression de l'incapacité de l'homme politique congolais. Donc l'analyse, ne nous surprend nullement.
(suite). J'étais contre Fayulu, parcequ'il était en concurence exéssive avec Tshilombo, sur qui avait plus de haine envers Kabila. Bref l'opposition politique congolaise, est basée sur la culture de l'intoxication et haine, non sur les problémes du pays. Nous avons expliqué aussi ,l'élection d'un Président au Congo RDC est plus un problème de la communauté Internationale que des congolais. Quite à celui qui est élu, qui doit choisir son camp, une fois au pouvoir. Mabutu et Kabila, avaient choisi le Congo par patriotisme, Tshilombo ouvertement l'occident. Pour s'y faire il s'est entouré des égris aux sérvice des lobbys (affaires, sèrvices sécrets). En effet aucun Président élu démocratiquement ,qui peut faire un discours mensongère de louage à Kabila, et aller à Washigton juré sur le déboulonnement de Kabila, ou Kabilie. Kabila et Kabilie est une fantasie, ou est l'expression de l'incapacité de l'homme politique congolais. Donc l'analyse, ne nous surprend nullement.
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 24 03 2021 à 07:13 La politique, les politiciens c'est comme le foot. L'entraineur doit connaitre ses joueurs en totalité. Kabila n'était pas surpris du dèpart des certains du FCC, pendant que Tshilombo était surpris de l'abbondance pechérie de Kabund dans le FCC. Dit ceci, durant la région de Génève, j'avais souhaité le candidat Tshilombo. Pas parcequ'il est brillant politicien, tout simplement pour mettre fin , maitre à nu, l'incapacité de l'udps. Démontrer la différence entre bavardage de rue, et la géstion des problèmes du pays. J'étais contre Fayulu, parcequ'il était en concurence exéssive avec Tshilombo, sur qui avait plus de haine envers Kabila. Bref l'opposition politique congolaise, est basée sur la culture de l'intoxication et haine, non sur les problémes du pays. Nous avons expliqué aussi ,l'élection d'un Président au Congo RDC est plus un problème de la communauté Internationale que des congolais. Quite à celui qui est élu, qui doit choisir son camp, une fois au pouvoir. Mabutu et Kabila, avaient choisi le Congo par patriotisme, Tshilombo ouvertement l'occident. Pour s'y faire il s'est entouré des égris...
@ FATSHI Bêêêêê,
Un complexé, qui ne survit qu'à l'ombre de l'Udps et qui ne respire qu'en vilipendant le Président et son Parti
Vas demander à Fayulu depuis quand il est Chef de Fatshi, vu que partout il n'a été qu'à son ombre et subalterne
Quand Fatshi gérait le secrétariat de l'UDPS chargé des relations extérieures, Fayulu faisait quoi ?
Qu'attendez-vous de Tshilombo ou de l'UDPS? L'idiotie. Tshilombo sans diplome de D6, Kabund etudiant G2 ULK, Kabuya D6 vendeur du carburant, Kadafi tous des abroutis sans experience politique et professionelle et vous croyez qu'ils vont faire decoler la RDC apres la nomination de Kabila Kabila est le pire maivais de ce pays comme il a dit non a Fayulu, malgre ses 62 8%, il a fallu qu'il fasse passer Shadari? Mawable
L'opprobre de Geneve suivra Tshilombo et Kamerhe partout dans leurs vies. Le bien mal acqui ne profite a rien et le pays va encore s'enfoncer dans le trou noir! Rien a esperer de cet escroc pantin Luba sans vision et sans experience professionel. C'est son 1er boulot apres la livraison des pizzas en Belgique les militaires doivent nous aider comme au Mali, sinon le pays va disparaitre.
Tous les Opposants qui vont s' attaquer à Fatshi(Notre Josué) vont réjoindre Papa H Ngbanda en Enfer car après avoir combattu Papa E Tshitshi il est revenu pour s' attaquer à Fatshi du faite qu'il a fait alliance les Usa en oubliant que la Bible parle de l'image à la Bête Apo 13 et l' incarnation de la Bête c'est Rome Papale
Que le président de la République tranche. on ne peut pas rester inerte à cause des querelles de positionnement
UDPEST kiekiekiekie LIKAMA
SINCEREMENT UDPS EST UNE VERITABLE EPINE DANS LE PIED DE LA RDC
Patientons que Tshilombo et sa bande terminent leurs mandats de 5ans et puis, qu'ils quittent le pouvoir le pays va de mal en pis.
l'archive de la meteo politique congolaise nous aprend que les bons parleurs ne sont pas des bons faiseurs,dans la vie ,tout commence par connait toi, toi meme,evaluer son bagage,reconnaitre ce que les autres ont fait et savoir ce que tu dois faire en harmonie avec le passe ,le present et le futur au lieu de chercher a inventer la lune ,alors que tu n as jamais construit meme pas une ampoule,MIEUX VAUX JOSEPH KABILA KABANGE que des aprentis sorciers qui ne savent meme pas gerer leur parcelle UDPS
Cet article a été déjà lu sur 24h cd il y a 4 jours.
Non seulement Félix doit savoir trancher au sein de l'UDPS pour les 8 postes ministériels qui lui revient, mais aussi Félix doit savoir trancher face à l'UNC dont le Président Kamerhe, par son secrêtaire Général a déjà prevenu que c'est grâce à son Président VK que Félix est au POUVOIR, et que ne PAS TENIR COMPTE DE CETTE DONNE VA DESTABILISER LA BASE DU POUVOIR DE FÉLIX, QUI A SON ORIGINE DANS CACH!Et donc, LE PROCHAIN GOUVERNEMENT DOIT LAISSER APERCEVOIR AUSSI CETTE DONNE FONDATRICE DU POUVOIR DE FÉLIX
S'il y a de l'ordre dans un parti politique, on ne peut pas se trouver dans une figure à "82 à 135 candidatures pour 8 postes au gouvernement". Ceci ressemble à un bateau non seulement sans tableau de bord mais aussi sans capitaine à bord. Pourquoi on observe pas le même comportement chez les autres comme : Ensemble pour la République, MLC, UNC, ... ? Je suis de ces congolais qui demandaient l'alternance politique dans ce pays. Mais ce que nous vivons là c'est une déception totale. À mon humble avis, le 1er ministre devrait tout simplement démisionner. Quel est l'avenir de cette Union Sacrée ?
il y a tellement de gens stupides. Ils ne savent même pas que c'est le président qui décide en dernier, quel que soit le premier ministre mis sur la liste, le président peut démettre!
Il n'y a pas blocage. Quand tu donnes une voiture A une personne qui n'a jamais conduit et qui ne connait pas conduire, meme s'il n'y a pas embouteillage, il n'avancera jamais, s'il avancait alors attendez vous A une catastrophe.
Après toutes ces consultations, le premier ministre aurait dû juste être averti de la vison de l'Union sacrée et la liberté d'agir aurait due lui être accordée. C'était à lui et à lui seul, qu'il aurait dû revenir la lourde charge de former un gouvernement avec ses propres élus. Hélas. Cette situation risque de sonner le glas de l'UDPS.
Grave erreur de JKK. Bon pas erreur car ça nous a permis de voir l'idiotie de ce parti politique.
Le sage | SD3Y66Q - posté le 24 03 2021 à 07:36 je fut aussi bête, je defendais FATSHI mais vous aviez raison. je me repend d'avoir apuyer cela par optimisme exagerer.
qui est le responsible de ce blocage? maintenant les masks sont tombé. hier c'etait JKK et le FCC AUJOURD'HUI C'est qui?
C'est pas la plethora mais l'anarchie, desordre, indiscipline, confusion etc comment ces 3 personnes Tshilombo, Kabunda et Kabuya sans bagages, sans experiences peuvent diriger un regroupement des gens ???? Merci beucoup mon frère "Le sage | SD3Y66Q -" J'avais dis qu'en RDC c'est facile d'etre un prophete en politique, c'est facile de lire les pensees de nos soit disant politiciens, une classe trop basse.
Je me suis toujours demandé comment et pourquoi kabila avait décidé de donner le pouvoir au plus médiocre de nos partis politiques. Nous étions deux seulement à comprendre que trichekedi n'allait rien faire de ce pouvoir gratuit: moi et Kalumba. Nous fumes traités de tous les noms d'oiseaux sur ce forum par les fanatiques trichekedistes: tribalistes, haineux, etc. Aujourd'hui les faits nous donnent raison et vous êtes enfin nombreux à comprendre ce que nous avions compris dès le jour de la proclamation solennelle de la tricherie de Nangaa.
Fatshi, apparemment, il n'a pas la suprématie sur son parti, il est dépassé par les evemenents. heureusement le FCC n'est plus là car selon le passé recent, c'est lui qui bloquait. Un 1er Ministre nommé depuis le 15 février, on est le 24 mars sans gouvernement. Quelle dépense pour le pays. Le Président avait consulté, l'Informateur a consulté, en principe, le gouvernement n'allait pas trainé, on est parti pour échouer.
SHAKA et Mampuya, venez commenter
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République