Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Loi organique de la Ceni : une deuxième vice-présidence est créée au sein du bureau et sera occupée par l'opposition (rapport PAJ)

2021-05-29
29.05.2021
2021-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/24-30/mbata_paj_21_0210.jpg -

La commission politique, administrative et juridique (PAJ) a soumis à la plénière du vendredi 28 mai le rapport sur la loi organique de la centrale électorale dans lequel plusieurs innovations sont à souligner notamment la fonction de la deuxième vice-présidence de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) dans la composition du bureau de la centrale électorale, un poste qui revient à l’opposition.


Parmi les nouveautés, le président de la commission PAJ, le professeur Mbata a également souligné le renforcement de l'indépendance de la Ceni comme proposé dans le rapport : aucun membre de la centrale électorale ne peut participer aux activités de sa formation politique ou organisation de la société civile, ils ne doivent recevoir aucun mot d'ordre de ceux qui l'ont désigné ; aucun membre, une fois en fonction, ne peut être changé par son organisation de provenance pour n'avoir pas respecté les directives de ceux qui l'ont désigné.

Une autre innovation de taille est que les membres de la centrale électorale seront désormais passibles des sanctions par le conseil d'État et ils peuvent même être déchus et poursuivis en cas de mauvaise gestion .

La composition du prochain bureau de la CENI se présente de la manière suivante  : 1 membre de la société civile, 4 de la majorité et deux membres de l'opposition politique, au sein de l'assemblée plénière de la centrale électorale il y aura 6 membres de la majorité, 4 de l'opposition et 5 membres de la société civile.

Le poste de rapporteur n’est revenu ni à la majorité ni à l’opposition, la question sera débattue à la prochaine plénière.

Bien la commission PAJ de l’Assemblée nationale a présenté son rapport à la plénière, le débat général sur la nouvelle loi organique de la Ceni n'est pas encore clôturé au niveau de la chambre basse du parlement.

 

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8732 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bulk @QO5YNPG   Message  - Publié le 29.05.2021 à 19:22
Si on ne respecte rien donc dissoudre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bulk @QO5YNPG   Message  - Publié le 29.05.2021 à 19:11
Toujours des nouveaux postes pour caser les amis du chef. Sans argent, la honte, l'impuissance et enfin la tragedie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpifpo @4US7MTP   Message  - Publié le 29.05.2021 à 15:05
Espèce de voleurs. On comprends où vous voulez aller avec cette loi avec sa composition déséquilibrée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 29.05.2021 à 13:42
Nous insistons a core et crie que la CENI soit depolitisee mais voila les politiciens-juristes nous amenent encore dans le retro-pedalage avec des lois avec soubassement de partage des postes entre la majorite et l'opposition dans une institution independente! Quand auront-nous une loi ou les acteurs politiques ne gerent pas la CENI et seul le parlement pourrait faire ne fut-ce que une suivie?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Situation sécuritaire à l’Est : Vital Kamerhe porteur d’un message confidentiel de Félix Tshisekedi à Yoweri Kaguta Museveni
left
Article précédent Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

Les plus commentés

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City

07.05.2025, 10 commentaires

Afrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)

07.05.2025, 8 commentaires

Politique Contrôle parlementaire : Vital Kamerhe en danger

07.05.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance