« Quitter l'Union sacrée ne veut pas dire s'allier au FCC » (Kalombo)
2021-07-20
2021-07-20
20.07.2021
2021-07-20
2021-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/19-25/kalombo_francis_top_congo_21.jpg
"Quitter l'Union sacrée ne signifie pas constituer une nouvelle majorité. Jusque-là, on ne parle pas de nouvelle majorité", assure, sur Top Congo FM, Francis Kalombo, Coordonnateur pour la ville de Kinshasa d'Ensemble pour la République, parti politique de Moïse Katumbi, pour ainsi couper court aux bruits d'une formation d'une nouvelle Coalition majoritaire à l'Assemblée nationale avec le concours des élus du Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila.
Celui-ci s'étonne, par ailleurs, du soutien manifeste de la proposition de loi sur la nationalité (en gros verrouillage des fonctions de souveraineté aux seuls Congolais de père et de mère) dit loi Tshiani qui, d'après les pro-Katumbi, exclut leur leader de la course à la présidence de la République de 2023.
Et pourtant, note Francis Kalombo, "ce dossier n'a jamais été discuté au sien de l'Union sacrée et nous constatons simplement qu'il y a un appui de l'Union sacrée".
Il rappelle que "nous pensons qu'au sein de l'Union sacrée, nous avons eu des discussions pour avoir le programme que nous avons adopté. Maintenant, si un membre de l'Union sacrée amène une proposition de loi, et que le bureau même de l'Assemblée nationale dirigé par un responsable de l'Union sacrée l'encourage, qu'est-ce que vous voulez qu'on dise ?", s'interroge-t-il avec amertume.
"Nous avons soutenu l'Union sacrée, nous (en) sommes les fondateurs. Mais si (celle-ci ) ne veut pas de nous, on ne peut pas rester", lâche le porte-parole adjoint de Moïse Katumbi.
Démarche parlementaire régulière
Du côté des élus de l'Union sacrée issus des autres formations politiques, on continue de soutenir ou du moins de ne rien trouver à redire sur "une démarche parlementaire normale et tout a fait régulière", comme le qualifie Alphonse Ngoyi Kasanji, ex-sociétaire du FCC, pour qui la proposition de loi portée par son collègue Nsingi Pululu, n'engage pas l'Union sacrée.
Pour l'ancien gouverneur du Kasaï Oriental, il est plutôt temps d'engager des négociations directes entre les parties.
"Il revient maintenant aux partenaires de s'assoir et discuter à travers les canaux officiels. Ils peuvent s'appeler, au lieu d'enflammer la toile, au lieu d'énerver la République par des attaques mutuelles", exhorte Alphonse Ngoyi Kasanji.
MediaCongo Éric Lukoki
Éric Lukoki
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
9361 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Ou sont nos ingénieurs qui peuvent imaginer la construction de la route de fortune la moins chère, la plus durable possible, avec des matériaux que nous pouvons avoir en abondance autre que le goudron et le béton et qui peut être déroulée dans tout le pays en moins de 5 ans ? Sont-ils tous en politique ? Il nous faut voter en referendum une loi à verrouiller et visant à briser l’appât de l’argent en politique, source du malheur des Congolais, en faisant du métier une affaire de bénévolat, d’un appel spirituel et voyons combiens vont encore nous empêcher de dormir et d’avancer le pays.
Kie kie kie. Kia kia kia. Ha ha ha. Ki ki ki, kio kio kio. Epua a a a a !
Ndala a été arrêté. Son discours a été plusieurs fois entendus dans le camps udps, aucune arrestation. Si ndala est coffré comme mulunda, Leçon à tirer, vous êtes traités comme non membre de l'Union sacrée. Il n'y a que vous qui pensez que vous y êtes.
N'ayant pas de discours comestibles, fatshi veut procéder par élimination pour affronter un candidat faible. Moise est tres populaire, donc très incombant. Quand fatshi avait annoncé sa candidature à lushi en plus, vous en avait il parlé ? Quand l'USN pousse dernière la loi tshiani le tenace, vous attendrez longtemps pour s'il vous en parle. L'udps ne respecte pas les engagements. Si vous y croyez, vous êtes naïfs et d'une autre planète
Me kalombo, c'est par haine que vous avez consciemment favoriser fatshi a marcher sur les lois de la République. La bêtise est que vous êtes tombés dans votre propre piège. Mieux vaut tard que jamais, revenez au bon sens, quittez l'union sacrée et faites l'opposition républicaine pour dénoncer les tricheries et autres manoeuvres anti démocratiques décriés déjà au temps de Kabila. Il faut changer le congo
Vous les fanatiques êtes comment ? On en a marre avec vos bassesses. Élevez le débat qd même.
Si les proches de katumbi ne veulent pas respecter les accord signer avec beton alors qu'ils quittent içi, ils attendent quoi ? On a pas besoin des ingrats dans l'usn !!
(SUITE ) L'AGITATION DU CHARLATAN NOEL TSHIANI DONT LES FATSHISTES (INCLU UDPS & ALLIES-ALIMENTAIRES) CROYAIENT TIRER GRAND PROFIT AURA PLUTOT L'EFFET BOOMERANG AVEC L'ECLATEMENT DU SEMBLANT DE MAJORITE USN ET BASCULEMENT DE L'UDPS DANS LA MINORITE A L'AN. MAIS POUR CES FLATTEURS FASTISTES (DONT LE CHOMEUR NOEL TSHIANI), L'OBJECTIF EST PLUTOT UN GAIN A COURT-TERME, DONC L'ECLATEMENT DU GOUVERNEMENT USN DE SAMA POUR DEGAGER DE POSTES ET ACCESS (NE FUT-CE QU'EPHEMERE) A LA MANGEOIRE, MEME AVEC UN ECHEC CERTAIN EN 2023. A TROP VOULOIR GONFLER, ON ECLATE!
POUR CEUX QUI COMPRENNENT LA THEORIE DES JEUX ("GAME THEORY") QUI S'ENSIGNE DANS DES ECOLES DE COMMERCE, EN VOULANT TROP ETOUFFER SES CONCURRENTS ON FINIT PAR PERDRE. LE JONGLEUR-JOUISSEUR FATSHI EN SAURA QUELQUE CHOSE D'ICI PEU. L'AGITATION DU CHARLATAN NOEL TSHIANI DONT LES FATSHISTES (INCLU UDPS & ALLIES-ALIMENTAIRES) CROYAIENT TIRER GRAND PROFIT AURA PLUTOT L'EFFET BOOMERANG AVEC L'ECLATEMENT DU SEMBLANT DE MAJORITE USN ET BASCULEMENT DE L'UDPS DANS LA MINORITE A L'AN. MAIS POUR CES FLATTEURS FASTISTES (DONT LE CHOMEUR NOEL TSHIANI), L'OBJECTIF EST PLUTOT UN GAIN A COURT-TERME, DONC L'ECLATEMENT DU GOUVERNEMENT USN DE SAMA POUR DEGAGER DE POSTES ET ACCESS (NE FUT-CE QU'EPHEMERE) A LA MANGEOIRE, MEME AVEC UN ECHEC CERTAIN EN 2023. A TROP VOULOIR GONFLER, ON ECLATE!
Voilà encore et plus un autre flatteur de Moïse Katumbi, les mêmes personnes qui ont fait chuté Kanambe Hyppolite, ce français Francis Kalombo se réclamait qu'il est KABILISTE, on est où aujourd'hui? Moïse afungola misu, les suceurs d'argents Loi Tshiani n'est pas à discuter ailleurs qu'à l'Assemblée Nationale ou au Référendum populaire. BOKOMESANA KAKA !!!!
KKKKKKKKKK Ensemble botikali kidiba na rond-point!!! Votre "frere" tshilombo anyati bino! c'est très bien même lokola abandi ko kanga bino, IGF au katanga wapi ba dossiers ya stellionat? kala mingi te mck TULA MWISI YA ZAZA KKKKKKKKKKKKKK. Moto mabe aza kaka moto mabe boteyami, tshilombo aza lokola ngomba, moto nyoso amataka na ngomba elembisaka ye. Courage na opposition republicaine na bino, 2023 buluyeke na buluyeke
Notre coopération avec les USA évolude plus en plus; c'est une bonne chose lorsqu'un même un "Américain" vient donner une proposition de loi au Parlement de la RDC!
Que Kalombo donne le nom du candidat de l'Union sacrée à l'élection présidentielle pour 2023 afin de prouver leur Partenariat sincère avec les autres sociétaires.
Kalombo si certes vous voulez quitter l'Union sacrée quitter tout simplement que de nous faire des discours pompeux
La personne qui a endossé cette loi d'appel Nsingi Pululu et n'est pas de l'Union sacrée
L'initiateur de ladite loi s'appel Noël Tshiani Kilomba, il n'est même pas dans l'hémicycle, ton discours ressemble à un étudiant de G1 en science politique.
« Quitter l'Union sacrée ne veut pas dire s'allier au FCC » (Kalombo) une connerie pure. on est soit dans l'opposition soit dans la majorité;si ER N'EST PLUS dans l'USN donc ER est dans l'opposition avec le FCC. Si le nombre de deputes d' opposition deviant superieur a celui de L'USN la majorité bascule mais KALOMBO ME FAIS RIRE.
Francis Kalombo