« Le policier qui a brutalisé le journaliste Patient Ligodi est aux arrêts » (Ngobila)
2021-09-15
2021-09-15
15.09.2021
2021-09-15
2021-09-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/ligodi_bavure_auteur_21_0214.jpg
"Le policier auteur de (la) bavure (contre le journaliste Patient Ligodi) a été déjà retrouvé et mis aux arrêts", annonce, dans un tweet, le gouverneur de la ville de Kinshasa.
Gentiny Ngobila "condamne fermement les violences à l'endroit du journaliste Patient Ligodi" et parle d'une "bavure isolée".
Cependant, les membres de la presse affirment que ce policier n'était pas seul, les images l'attestent.
Les enquêtes se poursuivent
Le ministre de la communication et des médias, qui avait rapidement condamné fermement l’agression d’un journaliste, a promis que les auteurs seront sévèrement sanctionnés.
« Nous tenons à rappeler que la sécurité des journalistes est une préoccupation majeure », a aussi dit Patrick Muyaya Katembwe.
Les policiers ignoraient qu'il était journaliste
"Les policiers ne savaient même pas qu'il était journaliste. Même s'il n'était pas journaliste, on ne pouvait prendre un citoyen comme ça. Il y a les enquêtes qui se poursuivent", rassure le général Sylvano Kasongo, qui a rendu visite à Patient Ligodi à l'hôpital, confirmant l'arrestation du policier auteur de cette brutale interpelation dont la vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux.
L'agression est pourtant arrivée, selon Patient Ligodi, parce qu'il s'apprêtait à interviewer Martin Fayulu
"Il se porte bien. Il marche. La situation est tranquille. Il n'a jamais été arrêté. Il n'était qu'interpelé. Il y a eu plus de peur que de mal mais nous condamnons avec la grande fermeté cette brutalité"
Le commandant de la Police/Kinshasa rassure qu'il va "continuer à parler avec les policiers pour qu'ils respectent la dignité humaine afin de traiter les gens avec courtoisie. On a interpellé personne. Tout le monde est libre".
Après son agression filmée par un confrère, le journaliste Patient Ligodi est en observation dans un hôpital à Gombe.
MediaCongo
Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
9212 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
@congomam tu reviens du pôle nord ou du congélateur?
S'ils sont de l'upds ou de l'espace , on connzit la procédure, arrêt puis libération provisoire, affaire close. Très malin
Quel est alors le sort de celui qui brutalisé ya Martin?
@salima, a l'époque de Kabila, c'était lui qui tuait et qui faisait tout. Maintenant ça a changé.
Monsieur Ngobila, les images vidéo nous montrent une cohorte des policiers qui maltraitent le journaliste mais vous parlez d'un policier. Qui est finalement menteur?
Mascarade, Ils veulent nous faire croire qu'il n'y avait qu'un seul policier qui aurait brutalisé le journaliste Patient Ligodi et pourtant la vidéo circule même à Paris et au Pays-Bas.
Merci beaucoup à vous, vaillants policiers. Vous avez fait du bon boulot. Continuez sur cette lancée. Nous allons vous ajouter d'énormes quantités de gaz lacrymogène. Fayulu, Muzito et leurs disciples doivent sentir comment ça pique.
Les illettrés et sans éducation de base, 98% des policiers congolais sont comme ça, les kuluna dans la police, la plupart des agressions, sont des policiers, quelqu'un qui était voleur, agresseur, il est intégré à la police avec l'arme sur lui, attend soyons sérieux, vous pensez qu'il vas faire quoi? Avec le salaire 50 ou 100$ il va faire quoi avec entre temps MILOU est entrain de dilapider l'argent à la présidence comme si le pays a un budget 50 milliards et pourtant même pas 10 milliards, mais lui seul par mois des millions des dollars pour les dépenses bête qui ne profite pas aux congolais.
Bravo à Lamuka! Le monde entier parle de vous. Plus de 2000 policiers et GR pour reprimer et plus de 50 Vehicules de la police pour une marche pacifique…quelle honte! Tshilombo a été piégé et à mordu à l’hameçon…MAFA stratège… réussite totale…la marche a eu lieu, parce qu’on ne peut pas réprimer ce qui n’existe pas… MAFA et Muzitu sit tres très forts…CNN, France24, RFI, Jeune Afrique… parlent de vous… vous êtes grands Face au dragueur de petites filles
Honte à Tshilombo et Kasongo. La CPI a enregistré cette bavure cruelle à l’égard de Lighodi et Fayulu. C’est inacceptable ça…il y avait plusieurs policiers à l’action, y compris un major…evitez de nous faire le théâtre en présentant un simple et pauvre policier pour distraire le peuple. Tshilombo doit partir, trop c’est trop. Tous ces policiers étaient des Luba envoyés par Tshilombo pour tuer et reprimer…une action bien planifiée par Tshilombo et Kasongo. Dieu est juste. Le dragueur de petites filles doit partir à la Guinéenne.
Diversion. Parlez nous de la manifestation
Était-ce une réussite ou un échec INFERNAL?
Combien des provinces ont manifesté?
Au regard de tout cela, que conclure de la
popularité de Fayulu?
Alloooooo Mealimu, allooooooooooooo
Es-tu éteint or or clavier cellulaire?
C est grave, quand kabuya organise Les rencontres tout est normal, quand c est Fayulu IL est tribaliste, IL a violé la consigne. Deux poids Deux measures.
Comment se passaient les choses a l'epoque de
Kabila? N'est-ce pas qu'on tirait a balles
reelles, on tuait et on amenait des
manifestants a Makala et d'autres
disparaissaient? Il y en a meme qui ne sont
plus vus jusqu'a ce jour. Avec Fatshi, ce
comportement est totalement bani. Etat de
droit oblide.
Gentiny Ngobila "condamne fermement les violences à l'endroit du journaliste Patient Ligodi" et parle d'une "bavure isolée" il est vraiment malhonnete d'appeller cela "bavure isolée" car les violences pareille etaient legion sous l'oeil impuissant des officiers de la polices nous avons des videos