Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

Rawbank présente à la presse le « Pilier 3 », son rapport axé sur la gestion des risques, gouvernance et stratégie de développement

2024-05-08
08.05.2024
Economie / Echos des entreprises
2024-05-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/06-12/rawbank_trois_piliers.jpg -

Le mercredi 08 mai 2024, Rawbank, banque leader en République démocratique du Congo, n’a pas dérogé à l’un des principes qui fonde sa notoriété, la redevabilité. Au cours d’une conférence de presse, animée conjointement par Nadeem Akhtar, Dave Lechuange et Steve Totolo, respectivement directeur général adjoint, directeur risques et responsable gouvernance de Rawbank, la banque a présenté son rapport « Pilier 3 » pour l’exercice 2023, conformément aux dispositions de la loi n° 22/069 du 27 décembre 2022 et de l’Instruction n° 55 de la banque centrale du Congo relative à la discipline de marché.

Ce rapport, d’après le directeur risques, Dave Lechuange, contient des informations quantitatives et qualitatives détaillées sur la banque en rapport avec la gestion des risques (Pilier 1) qui est faite de manière proactive. Son dispositif de contrôle interne, sa gouvernance et les grandes axes de sa stratégie commerciale, réaffirment l’engagement de Rawbank en faveur de la transparence dans sa communication financière.

« La priorité est de prévenir les risques, les identifier le plus tôt possible, les évaluer et pouvoir les traiter. Dans le traitement des risques, il y a des risques que nous souhaitons conserver, gérer à notre niveau et les risques que nous souhaitons transférer. Pour les risques que nous souhaitons conserver à notre niveau, nos politiques de gestion des risques nous conduisent à les diminuer le plus possible, à les rendre les plus faibles possibles pour notre banque, de manière à protéger nos clients. Pour les risques que nous souhaitons transférer, le mécanisme le plus courant de transfert des risques, c’est via les compagnies d’assurance et des tiers », a-t-il brièvement expliqué.

Abordant la question de la gouvernance qui constitue le pilier 2 du rapport, Steve Totolo, responsable gouvernance de Rawbank, a indiqué que le conseil d’administration joue un rôle clé notamment au niveau du contrôle et de la surveillance des activités qui sont réalisées au niveau de la direction générale.

« Le gouvernement d’entreprise au sein de RAWBANK fait référence aux relations entre ses actionnaires, l’organe délibérant, l’organe exécutif et les autres parties prenantes internes ayant vocation à orienter, surveiller, diriger, organiser, mettre en œuvre et contrôler son activité. Les dispositions contenues dans ces textes législatifs et réglementaires sont transposées dans son arsenal normatif interne suivant la hiérarchie suivante : les statuts sociaux ; le mémorandum de gouvernance ; les différentes chartes régissant chacun des organes de gouvernance de la banque [incluant les fonctions de contrôle», renseigne notamment le rapport.

Ci-dessous, l’intégralité du rapport Pilier 3 de Rawbank, axé sur sa gestion des risques, sa gouvernance d’entreprise et sa stratégie de développement :

https://rawbank.com/la-banque/wp-content/uploads/sites/2/2024/05/RAPPORT-PILIER-III-S1.pdf


congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
right
Article suivant Numérique : Orange RDC et Orange Cyberdéfense scellent un partenariat visant à protéger tous types d’organisations de cyber-attaque
left
Article précédent FPI : La Directrice Générale Adjointe Djena Bassiala Nlandu en mission d’évaluation des projets dans le Kongo-Central.

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance