Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Le report des élections de 2023 n'est pas une option » (Kadima)

2022-02-13
13.02.2022
2022-02-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/07-13/kadima_equidistant_22_0214.jpg -

Denis Kadima

"Le report des élections, ce qu'on appelle dans notre pays le glissement, n'est pas une option qui est sur notre table. Ça ne fait même pas partie de notre vocabulaire", déclare Denis Kadima, président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), qui a réservé sa première interview de l'après sa prise de fonction intervenu en octobre dernier, à to congo fm.

"On aura les élections en 2023, mais que chacun fasse sa part", tient-il tout de suite à préciser.

Par ailleurs, si les élections ne se tiennent pas dans le délaisn constitutionnel, "le gouvernement sera l'un des responsables majeurs de ce retard", pointe Denis qui, selon ses propres dires, n'a encore reçu ne serait-ce qu'un seul centime pour lancer les opérations préélectorales.

 Néanmoins, tempere-t-il, "je ne peux pas ne pas avoir confiance au gouvernement de notre pays. Nous avons encore une vingtaine de mois devant nous".

L'ancien directeur exécutif de l'institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (Eisa) a également tenu à "lever tout" malentendu au sujet des contraintes évoquées lors de la publication de la feuille de route la CENI.

"Quand j'ai présenté les contraintes, elles ont été comprises comme des obstacles insurmontables", commence-t-il, "ce n'était pas dans ce sens que l'équipe (que je dirige) les a présentées. Mais par honnêteté intellectuelle, nous avons simplement reconnu qu'il y avait des risques", nuance l'expert électoral, et "on ne peut élaborer ce genre de projet sans faire une analyse des risques".

Exit le second tour

Dans ce lot de risques, il faut bien mettre celui de ne pas pouvoir assister à une présidentielle à 2 tours, telle que souhaitée par le président Tshisekedi, par exemple. 

"Dans la mesure où nous avons fixé la présidentielle à tour unique pour le mois de décembre 2023, si on y  ajoute un 2ème tour, nous allons légèrement basculer au-delà de (cette période)", pointe le président de la Centrale électorale. 

Tout peut se négocier

Mais, habile, ne voulant sans doute pas se montrer péremptoire,  il ouvre une fenêtre de possibilité : "tout peut se négocier. Dans un pays, on ne change pas les lois  de façon unilatérale. Si la classe politique, évidemment avec la contribution de la société civile, pense qu'il faut impérativement un 2ème tour, ça sera à eux d'en discuter", énonce-t-il.

Quoiqu'il arrive, "un 2ème tour mettra une forte pression sur nous. Cela signifierait que nous devons tout avancer", prévient Denis Kadima.

Et celui-ci  d'expliquer : "il y a des aspects pour lesquels nous sommes déjà en retard. L'inscription des électeurs (par exemple), si vous regardez notre calendrier, vous verrez que nous devrions la commencer aussitôt arrivés en octobre (dernier) pour l'achever en juin 2023. Nous sommes donc déjà en retard, nous devons accélérer les choses", conclut-il.

Les résultats seront affichés bureau par bureau

Si le second tour de la présidentielle est presque définitivement de l'ordre de l'improbable, il en n'est pas de même de l'affichage des scores réalisés par les candidats.

En effet, "nous allons, nécessairement, présenter les résultats bureau de vote par bureau de vote", annonce, sans détour,  Denis Kadima pour qu'"il y va de la traçabilité même des résultats. Nous avons l'intention de faire les choses du mieux possible", affirme-t-il.

Machine à voter ou pas ?

Quant à savoir si les élections utiliseront à nouveau la fameuse "machine à voter" qui avait cristallisé les débats lors du cycle électoral passé, Denis Kadima "laisse la main. Le maintien ou pas de la machine à voter relève de la loi électorale. Si le Parlement décide de changer le dispositif sur le vote électronique, nous allons nous y soumettre", lance-t-il.

Seulement dans l'immédiat, "nous faisons notre préparation tenant compte du cadre juridique actuel", explique-t-il, "si une réforme intervient, nous  adapterons nos plans".

Éric Lukoki
Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
9371 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


PROGRES @BLAWNKA   Message  - Publié le 14.02.2022 à 10:02
Je n'ai jamais compris les gens qui demandent des contributions positives sur les forums. Même si on écrit ici, qui va ramener tout ça a la haute sphère ??? Toi ??? Laissez nous critiquer ici ! Si Fatshi est ton Oncle, demande a ses Mikilistes de conseiller de Lire Mediacongo après avoir terminé les sites comme Versas, Mercedes, Vuitton, Channel ....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.02.2022 à 03:39
Pas de distraction INUTILE mr! Rendez-vous en 2023 pour DÉGAGER TOUS LES "INCAPABLES" ACTUELLEMENT AU POUVOIR AU CONGO KINSHASA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 13.02.2022 à 21:45
..., seront bien formés et prêt à gérer le Congo convenablement. Pour cela, il faut les isoler de cette société nocive en les envoyant dans les « boarding Schools » ou pensionnats/Internats. Quant à leurs parents et personnes de plus de 20 ans, ils doivent rejoindre les camps des « chantiers de la guerre du développement » c’est-à-dire les chantiers de la construction des routes, des ponts, des champs, des œuvres d’intérêt publiques ; des industries de la production de la nourriture, de l’habillement, des outils, des machines, des peintures, du ciment, etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 13.02.2022 à 21:44
...Nous sommes tous des Kulunas qu’il faut réhabiliter par le travail. Y compris tous ces donneurs de leçons. Aussitôt que les Congolais accepteront l’évidence que la mentalité de 90% de la présente génération de 10 à 80 ans est totalement pourrie, aussitôt ils comprendront que la seule chose qu’ils doivent faire pour le Congo à partir de ce moment est de cesser de penser vivre et se sacrifier au travail pour la nouvelle génération de 2036, pour que ces jeunes Congolais qui ont encore moins ou 10 ans aujourd’hui soient éduqués convenablement, propulsent le Congo et vivent proprement entre-eux avec une mentalité descente. Dans 15 ans, certains auront déjà 25 ans

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 13.02.2022 à 21:42
Je deteste les gens qui se plaignent tout le temps dans les media sociaux et autres mais qui ne contribuent la moindre action positive a l’effort nationale a part critiquer tout ce qui bouge en longueur de journee. Nous n’avons que faire de ces pleurnicheurs de plus; Nous en avons deja assez trop de ces guaillards zero. Mettez-vous plutot au travail comme les Chinois et montrez de quoi vous etes capables ne fut-ce que dans votre petit coin!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.02.2022 à 20:06
Avec les bruits qui courent d'un coup d'état manqué, lui et ses binzambi nzambi qui l'ont mis en place doivent vraiment prier qu'un autre véritable coup d'état n'arrive pas qui sûrement mettra hors d'état d'opérer sa Ceni.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 13.02.2022 à 18:59
Les congolais n'ont pas besoins de langue de ce fraudeur de kadima. Laisse nous tranquille. Vs donnes les pyshose pour favorise la tricherie 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lokele @J3MMOAG   Message  - Publié le 13.02.2022 à 17:28
Rendez-vous en décembre 2023. Bokomona na miso. Pression ya 2018 ezalaka mukie. Félix va transpirer et quitter le pouvoir lui seul.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katanga Yetu @J35UCTX   Message  - Publié le 13.02.2022 à 16:56
Méfions nous! Ce discours sonne faux!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Embouteillages à Kinshasa, ces nouvelles mesures sont une réussite (Bemba)
left
Article précédent « Félix Tshisekedi, entre promesses non tenues et révision de la Constitution, rêve d’un pouvoir éternel » (Claudel Lubaya)

Les plus commentés

Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba

03.12.2024, 15 commentaires

Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)

04.12.2024, 15 commentaires

Politique Changement de la Constitution : "le pays se trouve aux portes d’une guerre civile" (Olivier Kamitatu)

02.12.2024, 10 commentaires

Société Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)

05.12.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance