Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Zimbabwe: un opposant en campagne brièvement détenu

2022-02-16
16.02.2022
2022-02-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/14-20/Opposant-en-campagne-detenu.jpg -

Une figure de l'opposition au Zimbabwe, l'ex ministre des Finances, Tendai Biti, a été détenu lundi pendant plusieurs heures alors qu'il faisait campagne pour les élections législatives partielles à Harare, a déclaré une porte-parole de son parti.

Le président Emmerson Mnangagwa, successeur en 2017 de Robert Mugabe qui a régné d'une main de fer pendant 37 ans, est régulièrement accusé de vouloir museler toute opinion dissidente. L'arrestation de M. Biti a relancé les craintes d'une nouvelle vague d'arrestations de membres de l'opposition.

M. Biti, vice-président de la Coalition des citoyens pour le changement (CCC), auparavant Mouvement pour le changement démocratique (MDC-Alliance), a été arrêté par trois policiers alors qu'il était en campagne dans une banlieue de la capitale, a déclaré à l'AFP la porte-parole du parti, Fadzayi Mahere.

Conduit au commissariat, il a finalement été "relâché sans charge", a poursuivi Mme Mahere, dénonçant une arrestation arbitraire.

Des élections législatives partielles sont prévues en mars pour pourvoir 133 sièges locaux et parlementaires, un scrutin test avant les élections générales de 2023.

La dernière présidentielle en 2018 a été remportée de peu par Emmerson Mnangagwa face au chef de l'opposition, Nelson Chamisa. Le Zimbabwe est gouverné par l'Union nationale africaine du Zimbabwe-Front patriotique (ZANU-PF) depuis son indépendance il y a 42 ans.

A son arrivée au pouvoir, Emmerson Mnangagwa avait promis des réformes mais le pays est toujours englué dans une profonde crise économique.

L'arrestation de M. Biti intervient au lendemain d'une tentative de démonstration de force de l'actuel président, avec un vaste rassemblement de son parti à Harare pendant lequel il a fermement déclaré que le pays n'était pas prêt de voir l'opposition arriver un jour au pouvoir.


VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8510 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’Éthiopie décrète la levée anticipée de l’état d’urgence
left
Article précédent Nigeria: Pénurie d’essence chez le premier producteur de pétrole d’Afrique

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 23 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 15 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance