Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Coup d’état raté en RDC : la SADC tourne le dos au Mozambique pour conspiration avec le Rwanda (Exclusivité)

2024-05-23
23.05.2024
Politique
2024-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/20-26/malanga_christian_rebellion_dejouer.jpg -

Selon journal « Canal Moçambique» la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), est irritée contre le Mozambique qu’elle accuse de comploter avec le Rwanda afin de déstabiliser la République démocratique du Congo.

D’après la même source, la SADC décide de retirer ses troupes qui combattent contre le terrorisme à Mozambique après avoir découvert que Christian Malanga, auteur du coup d’État raté en RDC, travaillait avec les autorités Mozambicaines sous l’égide du régime de Paul Kagame.

« Les troupes de la SADC ont décidé d’abandonner leurs opérations à Cabo Delgado en raison de la conspiration du Rwanda avec le groupe armé qui déstabilise la République démocratique du Congo, dont la milice de Christian Malanga, qui a les portes ouvertes au Mozambique, un pays dont le gouvernement aime le Rwanda ! », renseigne ce média Mozambicain.

Ce média révèle que C.Malanga avait une porte ouverte au Mozambique grâce aux autorités militaires de Maputo.

«Christian Malanga, le chef du groupe qui a tenté le coup d’État en République démocratique du Congo, avait une porte ouverte au Mozambique grâce au général Alberto Chipande. Il a créé trois sociétés dans le secteur minier et opérait à Manica. Son fils, Marcel Malanga, dirigeait une organisation qui collectait des fonds en creusant des points d’eau à Bunga, dans la province de Manica. Le siège des entreprises se trouve à seulement une minute du palais Panta Vermelha, sur l’Avenida Martires de Mueda.», poursuit-il.

La question reste à savoir si les autorités congolaises vont agir de manière diplomatique contre ce pays membre de la SADC ?

Cependant, des enquêtes sont toujours en cours pour élucider les complices internes et externes de Christian Malanga, auteur du coup d’État raté et maîtrisé par l’armée congolaise.


afrik-info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8334 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 24.05.2024 à 07:49
Theatre du Chancelier d'Allemagne d'Afrique Elmut Ngeleka Mr Itinerant. Pourquoi Tshilombo s'est precipite' A tue' ces soit disant militaires etrangers et les jette' dans le fleuve ou riviere ??? Les images sont LA. Droit de l'homme, crime contre l'humanite', CPI. N'oubliez pas le massacre des WAZALENDO.

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 23.05.2024 à 16:35
Distraction! Faux coup d’Etat fabriqué par Tshilombo pour tuer Kamerhe qui va l’empêcher à barrer la modification de la constitution

Réagir

70
17
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 23.05.2024 à 15:53
Ah bon ! Et que disent ses "soi-disant" enquêteurs sur les liens étroits et historiques, entre le feu Christian MALANGA et le général "sapeur" John TSHIBANGU ?

Réagir

46
16
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.05.2024 à 15:49
C'est vous réveiller tous qu'il vous faut partout avec cette stratégie des ennemis d'emmener la guerre à l'ouest du pays paisible jusque là. Quand cela sera fait, c'est alors que vous n'aurez même pas le temps de réfléchir comme ça sera des longues caravanes des réfugiés en fuite similaires à celles que vivent les populations de l'Est. Là la musique et danse aura cessé.

Réagir

28
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Ngongo Kintelani @SXSX41D   Message  - Publié le 23.05.2024 à 15:14
wait and see, la vérité finira par triompher

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Nkulu Banza @BEQ3AU7   Message  - Publié le 23.05.2024 à 15:09
Ça commence à devenir sérieux. Du théâtre, Mozambique, Rwanda, USA

Réagir

18
8
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC, Soudan, Gaza… : le Royaume-Uni appelle au respect du droit international humanitaire
left
Article précédent Les tensions continuent de monter entre le Niger et le Bénin à propos de la fermeture des frontières terrestres

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 13 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Incident politique au Parlement : quand l’ordre protocolaire dérange les perceptions

13.06.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance