Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Ituri : Des miliciens CODECO publient des selfies avec leurs otages

2022-03-05
05.03.2022
Provinces
2022-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/1-5/lubanga_thomas_otage_22_02100.jpg -

Depuis la matinée de ce vendredi 4 mars 2022, des images des présumés miliciens de la Coopérative pour le Développement au Congo (CODECO) avec quelques membres de la Task Force pour la Paix, la Réconciliation et la Reconstruction de la province de l’Ituri, circulent sur les réseaux sociaux.

Sur ces photographies, on voit notamment Thomas Lubanga, coordonnateur de la Task Force, arborant un large sourire au milieu d’un groupe de miliciens. Sur une deuxième photo, on reconnaît facilement le Professeur Dhetchuvi entre trois (3) miliciens.

Ces photographies sont diversement interprétées par l’opinion publique dans la province de l’Ituri. Si pour les uns, ces photos sont bien la preuve que les membres de la Task Force sont encore en vie, pour d’autres ces photographies sont un « autre défi que lance la CODECO aux autorités ».

Alors qu’ils se trouvaient à Bambu, dans le territoire de Djugu pour une « mission officielle », les membres de la Task Force, avaient résolu, le 16 février 2022, d’aller prendre langue avec des miliciens CODECO à Lipri.

Surpris par des bombardements de l’armée contre leurs positions, les miliciens libèrent deux (2) journalistes et le porte-parole de la Task Force tout en retenant six (6) autres parmi lesquelles deux (2) colonels de l’armée. Pour libérer leurs otages, les miliciens CODECO exigent la fin de l’état de siège.

Andy Kambale Matuku
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
9352 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 06.03.2022 à 16:06
N'allons pas vite en bésogne; faisons conseillons plutôt à Félix que lors de son voyage prochain à Bunia, qu'il trouve une solution qui termine l'instabilité dans cette province!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 05.03.2022 à 11:03
C'est que CODECO a des ramifications partout. Si non, comment ces gens pouvaient ils transférer les premières images avant que celles ci n'inondent nos téléphones? Donc, ils ont des contacts au près de qui ils envoient leurs images avant que ces dernières n'arrivent chez tout le monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 05.03.2022 à 09:28
@ Antoine, je commence à être de plus en plus d’accord avec cette idée que ceux qui tirent les ficelles sont parmi. Avez-vous remarqué comme moi qu’il y a toujours une trêve pendant les périodes électorales ? Une sorte d’accalmie pour permettre aux uns et aux autres de tenter de se faire élire . Pour ce qui de la photo, il est difficile de faire la distinction entre les otages et les geôliers, ça ressemble à une rencontre entre anciens collègues.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 05.03.2022 à 08:15
Tshilombo est un incompetent et inutile! Alia mbuma kaka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 05.03.2022 à 06:14
Ça prouve plutôt que ces membres de la Task force se sont retrouvés parmi les leurs; il est clair que les tireurs de ficelle dans ces conflits vivent parmi nous, la majorité se retrouvent dans les institutions du pays. Le Président de l'assemblée nationale avait raison de le déclarer !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre en Ukraine : Moscou bloque Facebook et adopte une loi pour mieux museler les médias
left
Article précédent Google : comment désactiver les données de géolocalisation sur son smartphone ?

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 14 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Assemblée nationale : « Aujourd’hui, un député touche 14 millions de francs congolais », révèle Vital Kamerhe

15.06.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance