Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

Affaire Bukanga Lonzo : Matata Ponyo écrit à ses collègues sénateurs

2022-03-16
16.03.2022
2022-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/14-20/matata_ponyo_augustin_21_1.jpg -

Augustin Matata Ponyo Mapon

A l'occasion de la rentrée parlementaire, mardi 15 mars, Matata Ponyo a écrit à ses collègues sénateurs au sujet de l'affaire Bukanga Lonzo pour laquelle il était poursuivi devant la Cour constitutionnelle. Il leur rappelle le refus par le président du Sénat d’appliquer l’arrêt de la Cour constitutionnelle; selon lequel aucune juridiction d’ordre judiciaire ne peut le juger pour des faits commis à l’époque où il était Premier ministre.

Toute en dénonçant cette violation flagrante de la loi fondamentale, Matata Ponyo demande aux sénateurs d’inscrire cette question à l’ordre du jour de la plénière du Sénat.

« Pourquoi les sénatrices et sénateurs restent indifférents à la violation manifeste de la Constitution et des lois de la République ? Pourquoi les sénatrices et sénateurs restent insensibles à une injustice flagrante à l’endroit de l’un d’entre eux ? », s’interroge l’ancien Premier ministre.

Augustin Matata Ponyo était poursuivi par la justice pour détournement des fonds destinés au projet agroindustriel de Bukanga Lonzo. Mais la Cour constitutionnelle s’était déclarée incompétente à connaître des poursuites à son égard, au cours de son audience publique de ce lundi 15 novembre 2021.

L’ex-Premier ministre était également poursuivi dans l’affaire de dédommagement des commerçants étrangers victimes des mesures de zaïrianisation en 1973 et 1974. Il devait donc justifier plus de 110 millions USD et plus de 27 millions Euros.

Mais, à ce sujet, le président du Sénat dit attendre un document de non-lieu pour pouvoir annuler la mesure de levée d’immunités parlementaires de Matata Ponyo.

« Amenez-nous le document, puisque vous dites que la justice vous dit qu’il n’y a rien dans votre dossier, qu’elle le fasse par écrit. Je pense que vous devez chercher à vous défendre. Si vous voulez être lavé, prouvez votre innocence comme ça vous nous tranquille », avait déclaré Modeste Bahati le 9 décembre 2021 s’adressant au concerné.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8713 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 16.03.2022 à 12:55
il ne veut plus d'un procés pour prouver son innocence et lavé son honneur ? Tout ça c'était des paroles en l'air .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Justice : Willy Bakonga ne peut plus siéger à l’Assemblée nationale, voici les deux raisons majeures…!
left
Article précédent Consultations au Sud-Kivu : « Théo Ngwabidje est le problème » (Société Civile)

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 13 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Incident politique au Parlement : quand l’ordre protocolaire dérange les perceptions

13.06.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance