Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La MONUSCO propose une réponse militaire ferme pour régler définitivement le problème M23

2022-06-02
02.06.2022
2022-06-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/01-05/bintou_keita_22_02145.jpg -

Bintou Keita

Une réponse militaire ferme à toute provocation constitue l’une des conditions pour régler définitivement le problème M23, a déclaré mercredi 1er juin à Goma au Nord-Kivu, la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Bintou Keita.

« Avec nos partenaires de l’armée congolaise, nous sommes parvenus à ramener un calme très relatif dans les deux territoires. Mais nos efforts doivent se poursuivre pour régler le problème M23 une bonne fois pour toute. Cela passe par : 1) Une réponse militaire ferme à toute provocation ou attaque », a-t-elle affirmé, lors de la conférence de l’ONU.

Mme Bintou Keita a ajouté deux autres conditions concernant la situation des terroristes du M23 : un engagement politique de bonne foi et une opérationnalisation du Programme désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-S), province par province.

« Une réponse politique où chacun s’engage de bonne foi. Les pays de la région ont créé eux-mêmes des mécanismes, notamment le Mécanisme Conjoint de Vérification Elargi chargé de surveiller et de mener des enquêtes sur les incidents de sécurité dans la région des Grands Lacs. C’est la collaboration et la transparence qui doivent prévaloir. 3) Une réponse opérationnelle enfin. La réémergence du M23 nous rappelle douloureusement l’urgence absolue de lancer l’opérationnalisation du Programme DDRCS province par province », a poursuivi la cheffe de la MONUSCO.

De nouveaux combats ont opposé les Forces armées de la RDC (FARDC) et les terroristes du M23 sur plusieurs fronts dans la localité de Kibumba et le groupement de Buhumba, dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu.

Lors de ces attaques, la MONUSCO a utilisé tous ses moyens, y compris ses hélicoptères, pour riposter aux attaques lancées contre elle et soutenir l’armée congolaise, fait savoir Mme Keita.

« Elle [MONUSCO] continuera à le faire, en plaçant toujours la protection des civils au cœur de sa stratégie, mais avec la plus grande détermination, dans le strict respect des droits de l’homme et du droit international humanitaire », a-t-elle assuré.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3281 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 02.06.2022 à 17:10
A-t-elle dit "protection des civils" par sa faineante MONUSCO? Cest depuis 20 ans que nous entendons ce meme vide discours tandis que milliers des Congolais se font tjrs massacrer sous la barbe des touristes de la MONUSCO. Son pays, le Mali a plus besoin de cette dame que RDC ou elle se la coule douce, pretend "regenter" et cherche une ennieme prolongation de son mandat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wilson KM @EUXLSOP   Message  - Publié le 02.06.2022 à 16:53
Il est temps de vous reveiller sinon les millions des dollars que vous consommez journalierement n'ont pas de raison d’être décaissés Cet aventure n'a fait que trop durer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 02.06.2022 à 16:08
Ce le seul moyen trop de temp passer avec de negociation beton tika pe kobanga boye agi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 02.06.2022 à 16:03
TRICHEKEDI DEVRAIT TENIR LE MEME DISCOURS: REPONSE MILITAIRE FERME. A LA PLACE IL SE PAVANE A LUANDA POUR NÉGOCIER AVEC SON AGRESSEUR. QU'IL DEMANDE CONSEIL A MARTIN BAKOLE QUI LUI DIRA COMMENT ON MET FIN AUX VELLÉITÉS D'UN ADVERSAIRE TÊTU: UN CROCHET AU MENTON POUR METTRE K O DE SORTE QU'IL NE SE RELÈVE PLUS. C'EST CE QUE DOIT RECEVOIR MR KAGOME POUR LE CALMER ET LE CONFINER DANS SON PETIT RWANDA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Cardinal Ambongo décrie les mauvaises conditions de vie de la population sous le règne de Felix Tshisekedi et appelle aux sanctions en 2023
left
Article précédent "la colère épiscopale devrait s'orienter vers les agresseurs qui risquent d'empêcher le bon déroulement de la mission du Pape à Goma" (Monsenepwo)

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance