Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

La cité de Bunagana attaquée par le M23 et ses alliés

2022-06-12
12.06.2022
2022-06-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/06-12/fardc_patrouille_22_2145.jpg -

Les terroristes du M23 ont attaqué dimanche aux premières heures les positions des FARDC dans le territoire de Bunagana, un important poste frontalier avec l’Ouganda.

Depuis 05h00’ les combats font rage à Bunagana, indique un acteur de la société civile contacté par Ouragan.cd. Des troupes rwandaises combattent aussi les militaires congolais, s’est-il plaint avec une voix affaiblie. Les rebelles avec leurs alliés sont venus des collines de Chanzu et Runyoni, rapporte une source militaire. Dépitée par cette agression rwandaise, la population a vidé toutes les localités dans la zone. La plupart ont fui en Ouganda voisin, confirme une autorité locale.

Déjà, les militaires rwandais avec leurs tenues déguisées se sont emparés vendredi de la localité de Bigega toujours dans le Rutshuru. Et donc, ils semblent gagner du terrain, s’inquiète un paysan. Malgré tout, l’ONU ne pipe mot, dénonce la société civile locale. Pourtant, les faits sont réels.

Des sources concordantes indiquent que des violents combats se poursuivent à Chengerero sur la route Bunagana-Rutshuru. Mais, Bunagana rest toujours sous contrôle des vaillants militaires congolais.

Malgré les multiples accusations du gouvernement rwandais, la certitude est là. Les militaires de Paul Kagame sont impliqués dans les combats aux côtés du M23. D’ailleurs, le commandement de l’armée congolaise ne se leurre pas. Il parle nommément des militaires rwandais, les mêmes qui avaient été mis en deroute lors de la précédente attaque dans la région.

Bunagana est un village du territoire de Rutshuru de la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo. Situé à la frontière avec l’Ouganda et non loin du Rwanda, il a une grande importance stratégique commerciale et militaire. En 2012, la Direction générale des douanes et accises (DGDA) déclarait déjà y réaliser chaque mois entre 500.000 et 700 000 dollars américains de recettes douanières. 12 ans après (2022), les recettes auraient triplé. Tout l’enjeu du contrôle de ce poste frontalier.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3266 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 12.06.2022 à 23:21
Leur fournir sans interruption armes, munitions, ration, solde, medicaments, ambulance. Organiser la chaine logistique et de commandement. Tout ca depend des moyens alloues a la defense et du controle qui doit Les accompagner. C'est a trichekedi de jouer sa partition

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 12.06.2022 à 23:14
C'est par faiblesse que Les FARDC ne peuvent pas oser passer a l'offensive. Leurs commandants le savent. Ils sont tellement desorganises qu'ils ne peuvent pas gagner une guerre. Ce n'est pas UNE question d'infiltration. Il n'y a aucun rwandophone qui commande Les operations au Nord-Kivu. Voici ceux qui commandment: le general Des armees Philemon Yav Irung, commandant de la troisieme zone de defense, un katangais. Le general chirimwami, un mushi, le lieutenant general Mpenzo du Bas-Congo tous sous l'oeil vigilant du lieutenant general Constant Ndima, gouverneur militaire originaire de l'equateur. Trichekedi doit organiser la logistique de l'armee, leur fournir sans interruption armes, munitions, ration, solder, medicaments, ambulance et organiser toute la chaine logistique et de commandment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 12.06.2022 à 19:41
Moment vous le vous que les scouts fait l'offensive, il sont infiltré jusqu'au somme avec de généraux aux zone ops fils de kagame.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chris badiata @I38E7RT   Message  - Publié le 12.06.2022 à 19:40
A good diplomacy must be combine with An offensive. The FARDC must attack Rwanda now in at least 4 fronts. 2 at Nord kivu, 1 at sud kivu and one for The navy at the lake

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @MOFMXRD   Message  - Publié le 12.06.2022 à 19:34
Je me demande pourquoi l'armée congolaise ne passe pas carrément à l'offensive plutôt que d'être toujours sur la défensive à tout moment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @MOFMXRD   Message  - Publié le 12.06.2022 à 19:33
Je me demande pourquoi l'armée congolaise ne passe carrément à l'offensive plutôt que d'être toujours sur la défensive à tout moment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « L’agresseur est clairement établi, il faut le nommer » (Mukwege)
left
Article précédent Ituri/Nord Kivu: les opérations conjointes FARDC-UPDF s'enfoncent vers des "objectifs-cibles"

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance