Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Les notables du grand Équateur appelés à oeuvrer pour le développement de leur région

2022-06-28
28.06.2022
2022-06-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/27-30/equateur_notables_22.jpeg -

A l'intiatiative de Hornela Mumbela de Équateur magazine asbl en collaboration avec le conseil provincial de la jeunesse de Kinshasa (CPJK) , a été lancée le weekend dernier dans la salle Garamba située dans la commune de lingwala, la première édition du forum d'échanges sur le développement de l'espace Grand Équateur autour du thème: "Développement du grand équateur, états de lieux, défis et perspectives ".

Il s'agissait d'un moment historique et culturel pour les notables et autres participants de partager des expériences et de mettre en place des stratégies pour la relance économique du grand équateur, une région qui demeure toujours dans la pauvreté alors qu'elle possède des richesses énormes.

Prenant la parole, madame le maire honoraire de la ville de Mbandaka, Annie Bomboko, a axé son intervention sur la promotion du genre, l'accès aux services sociaux de base, la santé et l'éducation dans l'espace grand équateur. Elle a présenté les différents problèmes qui gangrènent cette population malgré les immenses ressources en eaux, en forêt, en biodiversité animale, végétale et autres qu'elle regorge, la province de l'Equateur est l'une des plus pauvres de la RDC suite à l'absence d'une politique cohérente de développement.

Victor Tumba, directeur général de l'Office des voiries et drainage a présenté à l'assistance les réalisations et les perspectives dans le grand équateur . "J' invite les notable du grand Équateur à prendre conscience du développement des infrastructures et à pouvoir concrétiser non seulement la fluidité physique intérieure de leur province mais aussi l'interconnexion avec ses divers voisins par la mise en place des infrastructures de qualité", a martelé le DG de l'OVD

Hervé Bononge, secrétaire général de la dynamique Congo nouvelle s'est appesanti sur l'importance pour les ressortissants du Grand Équateur de se réunir autour d'une table pour discuter des problèmes liés au développement de ce grand espace géographique situé au Nord - Ouest de la RDC avec ses ressources naturelles inexploitées.

"La jeunesse équatorienne doit se lever et travailler pour l'épanouissement de la province afin de léguer un avenir meilleur à ses successeurs", a- t-il ajouté.

Pour sa part, Hornela Mumbela , initiatrice du forum d'échange pour le développement du grand Équateur a annoncé aux participants que ces assises vont se poursuivre à l'Equateur.

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
787 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï-Oriental : le gouverneur Mathias Kabeya publie son gouvernement composé de 10 ministres dont 1 femme et 3 commissaires généraux
left
Article précédent Nord-Kivu : Quelques localités du Rutshuru passent sous l’emprise des terroristes du M23

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 23 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Société Christian Malanga n'a aucun lien avec l'Église catholique (CENCO)

22.05.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance