Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Monde

Après la démission de Liz Truss, les conservateurs à la recherche d'un nouveau Premier ministre

2022-10-20
20.10.2022
2022-10-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/17-23/liz_truss_apres_sa_demission.jpg -

Contestée au sein du Parti conservateur et décriée par l’opinion publique, la Première ministre britannique, Liz Truss, a jeté l’éponge, jeudi, ouvrant une période d’incertitudes pour le Royaume-Uni.

La Première ministre la plus éphémère de l’histoire britannique

La Première ministre britannique, Liz Truss, a annoncé sa démission, jeudi 20 octobre. "Vu la situation, je ne peux pas remplir le mandat sur lequel j'ai été élue par le Parti conservateur", a-t-elle déclaré, devenant la cheffe de gouvernement à la longévité la plus courte de l'histoire contemporaine du Royaume-Uni, avec moins de 50 jours en poste.

Sa démission intervient au lendemain d’une journée cauchemardesque marquée par le départ de la ministre de l'Intérieur, Suella Braverman. La soirée a aussi été agitée au Parlement lors d'un vote mal expliqué sur la fracturation hydraulique dont le gouvernement voulait faire un test de loyauté.

Pourquoi Liz Truss ne pouvait plus rester à son poste ?

Plus impopulaire que jamais dans l'opinion, sans programme économique après l'humiliant renoncement aux baisses d'impôts et ayant dû se priver de deux de ses plus importants ministres, Liz Truss était également de plus en plus contestée au sein du Parti conservateur.

"Liz Truss doit partir dès que possible", avait notamment lâché l'ancien ministre conservateur David Frost, qui la soutenait ardemment auparavant, dans une tribune au Daily Telegraph.

Selon les analystes, la Première ministre britannique paye la présentation, fin septembre, d’un invraisemblable mini-budget qui a fait plonger la livre et conduit à la démission du ministre des Finances, Kwasi Kwarteng.

Le Royaume-Uni traverse une crise économique du coût de la vie, qui voit des millions de Britanniques souffrir de l'inflation.

Comment va se dérouler la nomination du nouveau Premier ministre ?
Conséquence de cette démission, le Parti conservateur organisera dans les prochains jours une élection interne, la cinquième en six ans, pour désigner un nouveau dirigeant. Selon un responsable des Tories, le nouveau Premier ministre britannique sera désigné d'ici au vendredi 28 octobre.

"Il sera possible de conduire un scrutin et de conclure une élection d'ici au vendredi 28 octobre", a déclaré aux journalistes Sir Graham Brady, le président du Comité 1922, en charge de l'organisation du Parti conservateur, alors que le processus de sélection de Liz Truss par les quelque 170 000 adhérents du parti au pouvoir avait pris deux mois après le départ de Boris Johnson.

En attendant la désignation d’un nouveau Premier ministre, Liz Truss reste officiellement en poste.

Quels sont les noms qui circulent pour succéder à Liz Truss ?

Plusieurs noms de possibles candidats à sa succession commencent à circuler. À commencer par Rishi Sunak. Battu par Liz Truss lors de la phase finale du processus de désignation du chef du Parti conservateur cet été, l'ancien ministre des Finances était pourtant le candidat préféré des députés conservateurs.

Le nom de Penny Mordaunt est également évoqué. Candidate contre Liz Truss pour succéder à Boris Johnson cet été, la ministre chargée des relations avec le Parlement a été la coqueluche des militants conservateurs en début de campagne.

Ben Wallace, lui, faisait partie des favoris dans la dernière campagne pour la tête du Parti conservateur. Le ministre de la Défense, qui avait choisi de ne pas se lancer pour se consacrer à la sécurité du Royaume-Uni, a vu son nom ressurgir ces derniers jours comme une possible figure d'unité pour le parti.

Enfin, Boris Johnson pourrait renaître de ses cendres tel un phénix. L'ancien Premier ministre, "BoJo", ferait son grand retour, s'imposant comme un recours évident au sein d’un Parti conservateur en crise. Sur Twitter, le hashtag "#bringbackboris", "#ramenez-nous Boris" commence à circuler.


AFP / France24 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
351 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Royaume-Uni : en plein chaos politique, la Première ministre Liz Truss démissionne
left
Article précédent Guerre en Ukraine : Kiev s’inquiète de la "menace croissante" d’une nouvelle offensive russe depuis la Biélorussie

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 13 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Incident politique au Parlement : quand l’ordre protocolaire dérange les perceptions

13.06.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance