Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La France condamne la poursuite des offensives du M23

2022-11-17
17.11.2022
2022-11-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/14-20/france_condamne_poursuite_des_offensives_du_m23.jpg -

Le Quai d'Orsay souligne "son attachement à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo et de chacun des pays de la région".

La France a condamné, mercredi, "avec la plus grande fermeté", la poursuite des offensives du M23 dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Par voie de communiqué, le ministère français des Affaires étrangères a appelé le groupe rebelle "à se retirer immédiatement de toutes les zones qu’il occupe", élargissant son appel à "tous les groupes armés" pour qu'ils cessent "les combats et à s’engager dans le processus de désarmement".

Dans son communiqué, le Quai d'Orsay a réitéré son soutien "aux efforts diplomatiques régionaux pour favoriser une désescalade et un règlement de la crise actuelle, dans le cadre des processus de Nairobi et de Luanda", et s'est engagé à apporter "son soutien à la poursuite de ces efforts".

La Diplomatie française a également salué le déploiement par le Kenya des premiers éléments de la force régionale "destinée à favoriser la cessation des combats et le retrait du M23", et exprimé "son attachement à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo et de chacun des pays de la région".

 Offensives du M23

D'intenses combats entre les forces armées congolaises et les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) étaient en cours, mardi, à une vingtaine de kilomètres de la ville de Goma, dans l’est de la RDC, où les Nations unies ont dénombré plus de 230 000 déplacés en près de dix mois de combats. Les rebelles ont attaqué l’armée congolaise près de la cité de Kibumba au pied du volcan Nyiragongo qui surplombe la région.

"C’est depuis jeudi dernier que les terroristes du M23 ont créé une nouvelle ligne de front pour contrôler le territoire de Nyiragongo et nous faire du chantage. Nous les avons contenus et ce matin encore, ils ont été repoussés", a déclaré au correspondant de l’Agence Anadolu (AA), sous couvert de l'anonymat, un général de l’armée congolaise impliqué dans les opérations contre le M23.

Les rebelles "bénéficient de l’appui logistique et feu des troupes rwandaises", a-t-il affirmé, répétant les accusations de Kinshasa contre Kigali, ce que les autorités rwandaises nient alors qu'elles accusent, en retour, l’armée congolaise de collusion avec les rebelles hutus rwandais basés en RDC.

Suite à sa défaite militaire face à l’armée congolaise et les Casques bleus en 2013, les éléments du M23 s’étaient réfugiés au Rwanda et en Ouganda. Ils ont repris les armes à la fin 2021, en reprochant à Kinshasa de ne pas avoir respecté des accords de paix sur la démobilisation et la réinsertion de ses combattants.

L’ancien président kényan, Uhuru Kenyatta, facilitateur désigné par les pays de l’Afrique de l’Est pour la paix dans l’est de la RDC, a mené deux jours de consultations à Kinshasa, pour préparer une prochaine session de pourparlers de paix sur la RDC prévus le 21 novembre à Nairobi entre les autorités congolaises et des dizaines de groupes armés.

Ümit Dönmez
AA / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
4976 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 17.11.2022 à 11:41
Comment la France peut-elle condamner les terroristes du M23 sans condamner leurs fournisseurs en armes, munitions et hommes que sont les autorités rwandaises? C'est du bluff ! C'est la même France qui avait initié le régime d'autorisation préalable pour que la RDC achète les armes à travers le monde ! Elle est derrière cette agression, cette France ! Quoi qu'il en soit, quoi qu'il en coute, nous gagnerons cette guerre.

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Alino @VDAIERV   Message  - Publié le 17.11.2022 à 11:14
Ça, c'est faire semblant, les occidentaux sont à l'origine de malheur des congolais. La Belgique ne dit rien entant que puissance coloniale, on dirait qu'elle n'existe pas. Nous connaissons déjà ceux là qui complotent contre la RDC.

Réagir

7
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 17.11.2022 à 09:53
Nous devons quitter LA FRANCOPHONIE.

Réagir

12
Répondre
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 17.11.2022 à 14:20
@Kinshasa Makambo pourkoi pas notre propre langue? Et quand les chinois et consort apprendront ils nos langues?

Réagir

3
Kinshasa makambo @57PDN65   Message  - Publié le 17.11.2022 à 11:38
Exactement. Elle ne nous aide à rien. On va apprendre les langues russe et chinoise et abandonner cette ignoble francophonie

Réagir

8
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 17.11.2022 à 09:41
DU BLUFF !!!!! CE N(EST PAS LA FRANCE QUI A BLOQUE LES ARMES ACHETEES PAR LA RDC? N'IMPORTE QUOI BAZOMONA BISO BAZOBA

Réagir

9
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fayulu est prêt à rencontrer Tshisekedi "Olenghakoyi "
left
Article précédent Soutien aux Fardc : la marche de Muzito autorisée à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance