Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Gouvernement Sama 2 : « Nous devons simplement dire adieu à la bonne gouvernance » (Jimmy Kande)

2023-03-27
27.03.2023
2023-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/27-31/kande_jymmy_23_21450.JPG -

Dans une interview accordée, le vendredi 24 mars 2023, à Actu30.cd, le président du Réseau panafricain de lutte contre la corruption, Jimmy Kande, a fustigé la nouvelle configuration du gouvernement Sama.

« Tous les défis n’ont pas besoin qu’on puisse faire des choix sur base des intérêts politiques, mais qu’on puisse mettre en place des hommes de qualité, des hommes qui sont convaincus de la bonne gouvernance », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « Je pense que les organisations, comme l’ODEP, qui travaillent sur les questions de finances publiques et marchés publics ont clairement démontré quelle était la qualité de gens comme notamment monsieur Vital Kamerhe ».

Cela, avant de souligner que : « Nous devons simplement dire adieu à la bonne gouvernance ».

S’agissant de la nomination du président du Mouvement de libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba, à la tête du ministère de la Défense nationale, le lanceur d’alerte a indiqué que l’ancien vice-président sous Joseph Kabila a été condamné au niveau de la Cour pénale internationale (CPI) pour subordination des témoins. D’après ce chercheur, il s’agit là des faits de corruption et que pour un président qui veut lutter contre la corruption, on se pose quand-même des questions sur ce choix.

Entre-temps, les Kinois attendent palper du doigt les retombées du remaniement du gouvernement qui compte désormais de grandes figures de la scène politique congolaise.


Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1804 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Hama @YU3FKIN   Message  - Publié le 27.03.2023 à 13:18
On ne peut rien attendre de ce gouvernement, moins encore de ce régime. C'est une grande déception, car on espérait beaucoup avec l'arrivée au pouvoir de l'UDPS. Depuis 2019, nous assistons à plusieurs scandales de détournements des ressources publiques. Les responsables sont plutôt promus après des procès de façade. La gratuité de l'éducation fondamentale ok; le budget à 10 ou à 16 milliards de dollars n'a aucune incidence sur le vécu quotidien du congolais lambda. Sauf une petite catégorie gracieusement rémunérée. Maintenant, l'Union sacrée et l'UDPS inscrivent au calendrier de l'AN une loi d'exclusion des potentiels concurrents aux prochaines présidentielles de décembre 2023. C'est ridicule!

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.03.2023 à 10:14
on nous rabâches les oreilles avec des infiltrés et 18 ans des années kabila, ironie maintenant tshilombo vient de recyclés 20 ans après les mêmes vieux politiciens qui ont été avec kabila ,les mêmes chefs rebelles qui étaient avec les rwandais et ougandais ,voila le changement de tshilombo un autre 4+1 20 ans après

Réagir

6
4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gouvernement Sama 2 : De 56 à 57, la réduction du train de vie de l’Etat se fait toujours attendre
left
Article précédent Après Sama II, Germain Kambinga encourage «tous ceux qui sont déçus à persévérer dans leur engagement».

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 23 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Société Christian Malanga n'a aucun lien avec l'Église catholique (CENCO)

22.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance