Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

RDC : une association dénonce les appels à un 3e mandat du président Kabila

2015-08-25
25.08.2015 , Kinshasa
Politique
2015-08-25
Ajouter aux favoris
L'une des principales associations de défense des droits de l'Homme en République démocratique du Congo a dénoncé lundi 24 août les appels à ce que le président Kabila se présente pour un troisième mandat en 2016 , en "violation de la constitution". L'Association africaine de défense des droits de l'Homme (Asadho) demande dans un communiqué à Joseph Kabila de "rappeler à l'ordre la RTNC [chaîne publique], les acteurs politiques de la Majorité présidentielle et les ministres pour qu'ils mettent fin aux appels à la violation de la constitution".

Le climat politique est tendu en RDC à l'approche d'une série d'élections qui doit commencer en octobre et s'achever par la présidentielle, prévue en novembre 2016. La constitution congolaise interdit au président Kabila, au pouvoir depuis 2001, de se représenter, mais l'opposition et une partie de la majorité accusent son camp d’œuvrer pour qu'il puisse briguer un troisième mandat ou se maintenir en poste au-delà du délai légal.

Des détracteurs du président ont récemment qualifié de pré-campagne déguisée en faveur de M. Kabila la couverture d'inaugurations de travaux publics (pont, routes, chemins de fer...) par la RTNC, qui relaie quotidiennement les activités du chef de l'Etat et du gouvernement.

Alors que le président Kabila ne s'est jamais publiquement exprimé sur ses intentions, l'Asadho s'inquiète de son "silence" sur les "appels à la violation de la constitution", qui pourraient "faire croire" qu'ils "seraient faits avec son aval direct ou indirect".

Or, "accepter de briguer un troisième mandat ou de prolonger votre mandat actuel au-delà de décembre 2016 serait une décision grave et scandaleuse" qui "exposera notre pays à des troubles politiques et sociaux", conclut l'association, faisant notamment référence à de meurtrières manifestations en janvier.

En janvier, principalement à Kinshasa, plusieurs dizaines de personnes ont été tuées au cours de manifestations violentes, réprimées par les forces de sécurité. Les manifestants dénonçaient un projet de loi électorale qui aurait pu permettre à M. Kabila de rester plus longtemps à la tête du pays.

C’est vous qui le dites :
8489 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Accord RDC-Rwanda : Une harmonie illusoire sous l’œil des États-Unis
left
Article précédent Paix dans l'Est : Denis Mukwege contre la multiplication des initiatives dispersées

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 13 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump

01.05.2025, 7 commentaires

Afrique Guerre à l'Est : vers un autre accord de paix RDC - Rwanda à la Maison Blanche

02.05.2025, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance