Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Nouvelles provinces : Evariste Boshab condamne des comportements « décevants » des députés provinciaux

2015-08-26
26.08.2015 , Kinshasa
Politique
2015-08-26
Ajouter aux favoris
Le vice-Premier ministre en charge de l'Intérieur, Evariste Boshab, condamne des comportements « décevants et inacceptables » de certains députés de nouvelles provinces issues du démembrement. Dans une lettre datée du 22 août dernier et adressée aux présidents des bureaux de ces nouvelles assemblées provinciales, il dit observer que ces élus organisent la rétention des recettes publiques, « sous le fallacieux prétexte de protéger les avoirs financiers de nouvelles provinces ».

Pour Evariste Boshab, il s'agit d'une pratique illégale qui va à l'encontre du principe de la continuité de l'Etat. Ce comportement n'est pas de nature à favoriser l'implantation effective de nouvelles provinces, a déploré le vice-Premier ministre en charge de l'Intérieur, qui a ardemment invité les députés provinciaux à faire observer la loi afin qu'elle dicte seule les actes à poser dans l'intérêt de l'Etat et de toute la République.

Dans cette lettre qui s'adresse particulièrement aux provinces démembrées des deux Kasaï, le Bandundu, la Province Orientale et le Katanga, Evariste Boshab dit ne pas accepter qu'il se développe, après ce démembrement, des comportements qui s'apparentent à des règlements de compte.

Il craint également que ces comportements des députés « jettent de l'opprobre ou l'humiliation sur les autorités politico-administratives », comme s'il s'était agi des personnes ayant failli à leurs missions ou ayant commis quelques infractions dans l'exercice de leurs fonctions.

Evariste Boshab qualifie les gouverneurs sortants de ces anciennes provinces démembrées « de braves serviteurs de l'Etat » et refuse que leur honneur et leur réputation soient entamés.

Il a invité tous les députés provinciaux à les féliciter et saluer les efforts qu'ils déploient chaque jour afin d'assurer une véritable effectivité à l'importante réforme du mode de gestion de l'Etat.

Le démembrement effectif des provinces en RDC a eu lieu en juillet 2015. Les députés provinciaux de l'ex-Equateur et ex-Province Orientale ont posé avec acuité la question de canalisation des recettes générées vers les nouvelles provinces en lieu et place des chefs-lieux des anciennes provinces.

En Ituri par exemple, les députés de cette nouvelle province ont exigé la séparation des recettes, appelant la Direction générale des recettes de la Province Orientale (DGRPO) dans leur district de ne plus rendre des comptes à la direction de Kisangani, chef-lieu de la Province Orientale.​

C’est vous qui le dites :
8607 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Accord RDC-Rwanda : Une harmonie illusoire sous l’œil des États-Unis
left
Article précédent Paix dans l'Est : Denis Mukwege contre la multiplication des initiatives dispersées

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 13 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 8 commentaires

Economie Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump

01.05.2025, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance