Société
L’Assemblée provinciale somme le propriétaire Cosma Wilungula de retirer ses vaches suspectes
L’opinion se souviendra qu’il y a un mois, la localité de Kimayala, située dans le secteur de Ngufu, territoire de Madimba, a été envahie par des dizaines de vaches dont la présence suspecte a suscité l’inquiétude des populations du Kongo Central qui tiennent à ne pas vivre la même tragédie que celle qui se déroule présentement sur le plateau des Bateke, dans l’espace Grand Bandundu.
Au cours d’une plénière de l’Assemblée provinciale du Kongo central, le député provincial Billy N’Tunga Nzenga avait, par une motion d’information, alerté le Bureau de l’organe délibérant sur la présence suspecte des vaches venues de l’est du pays, alors que le Rwanda affiche ses vélleités expansionnistes en se cachant derrière la quête des pâturages. Se conformant à l’adage selon lequel il faut battre le fer quand il est encore chaud, le député Billy N’Tunga avait alors proposé, au cours de cette plénière, la constitution d’une commission parlementaire devant se rendre à Kimayala, pour y mener des investigations, en vue de tirer au clair cette situation. C’est ce qui a été fait à la satisfaction de tous les Ne-Kongo.
La commission parlementaire mise sur pied a, après enquête, dressé un rapport détaillé qu’elle a ensuite soumis à l’appréciation de l’Assemblée provinciale. Ce rapport a été présenté, tour à tour, par les députés provinciaux Stanis Makana Makutaya et Billy N’Tunga Nzenga, respectivement président et rapporteur de ladite commission.
C’était au cours de la plénière du mardi 23 mai dernier. Pour cette commission parlementaire, ces vaches suspectes venues de l’est de la RDC et dont la présence fait craindre une insécurité au Kongo Central, sont arrivées à Kimayala de façon inattendue et sans que les autorités politico-administratives de l’entité ne soient préalablement prévenues. Selon certaines sources contactées par la commission parlementaire, tout serait parti d’un conflit des terres opposant trois lignées du clan Mpasu. Et depuis, il n’y a jamais eu des documents signés par les parties en conflit, voire un quelconque contrat l’attestant.
C’est ce qui pousse beaucoup d’observateurs qui suivent de près cette affaire, à y voir une cabale bien ficelée pour distraire les fils et filles du Kongo Central face aux enjeux réels de ces vaches venues probablement du Rwanda.
Cosma Wilungula, l’arbre qui cache la forêt !
Il est étonnant que sieur Cosmas Wilungula qui prétend être le propriétaire de ces vaches suspectes ait attendu seulement cette période de turbulences politiques constatée dans certains coins de la RDC, pour délocaliser ses fameuses vaches, alors qu’on sait pertinemment bien que ce conflit serait vieux de plusieurs années. Il y a sans doute anguille sous roche.
À noter qu’après débat et délibération à l’hémicycle, plusieurs recommandations ont été formulées par les députés provinciaux allant dans le sens d’inviter la population à ouvrir l’œil et le bon. Et la plus importante de ces recommandations somme le fameux Cosmas Wilungula de retirer toutes ses vaches de la localité de Kimayala pour les ramener à leur milieu de provenance. Et, le plus tôt serait le mieux.
La population appelée à la vigilance
La population du Kongo Central, en ce qui la concerne, a été invitée par la plénière à l’apaisement et surtout à la vigilance. Étant donné que des personnes malveillantes et aux origines douteuses se servent aujourd’hui des vaches pour diviser les Congolais à travers des violents conflits de terre, dans le but de créer des foyers de tensions à travers le pays à l’approche des élections générales prévues au mois de décembre 2023. Cette stratégie machiavélique serait déjà utilisée par des envahisseurs rwandais à Kwamouth et sur le plateau des Bateke, théâtre de violences meurtrières opposant des Yaka aux Teke.
Dans son adresse de circonstance au terme de tous les débats ayant émaillé cette plénière, Jean-Claude Vuemba Luzamba, Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, a salué le travail abattu par les membres de cette commission et appelé les uns et les autres à veiller à la stricte application des recommandations faites qui, selon lui, ne doivent souffrir d’aucune faille.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Religion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)
09.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 5 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentairesEconomie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance