Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Masisi : les groupes armés toujours plus présents

2023-06-04
04.06.2023
2023-06-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/1-4/masisi_vue_23_2145.JPG -

Dans l’est de la RDC et précisément dans le territoire du Masisi, le départ annoncé des rebelles du M23 en avril n’est pourtant pas synonyme de fin du conflit. Les milices, déjà nombreuses dans la zone, sont désormais plus visibles qu’auparavant. Et cette présence inquiète les habitants.

Tsegihumva et sa femme sont installés devant leur cabanon. Le couple a fui les affrontements entre groupes armés et militaires congolais et s’est réfugié dans ce village de Busihe en laissant derrière eux leur maison et leur récolte. « Nos vivres ont été pillés », explique Jacques Rozier. « Et puis les cultures à maturité dans nos champs ont été pillés par les hommes armés », ajoute son épouse. Des vols commis par des miliciens ou des forces gouvernementales qui ont appauvri ces agriculteurs.   

À Masisi, les miliciens, auparavant combattus par l’armée congolaise, sont désormais visibles partout. Selon Human Rights Watch, certaines milices et militaires se sont alliés dernièrement pour repousser les rebelles du M23. Dans plusieurs localités du territoire, il n’est pas rare de croiser dans les rues ou au marché, des hommes armés, indique une autorité locale de Katalé qui n’a pas donné son nom : « Avant, c’était un peu calme, mais avec les derniers affrontements, les déplacés et la présence des hommes armés et des forces gouvernementales, ça a augmenté le niveau d’insécurité. » 

Plus de 1 000 vaches tuées ou volées 

Le nombre de pillages, braquages ou vols a explosé ces derniers mois, ajoute Téléphore Mithondeke, rapporteur de la société civile du territoire de Masisi : « Maintenant, il y a une prolifération de plusieurs groupes. On ne sait même plus qui chapeaute la sécurité dans cette région, ce qui paraît bizarre. Ça doit être éclairé. C'est pourquoi nous disons que cette région nécessite des mécanismes sécuritaires exceptionnels pour protéger à la fois la population et les gisements miniers, car c'est très important. Voilà pourquoi nous donnons notre voix à la mise en place de ce système sécuritaire bien défini pour que la population et les biens soient protégés. »

Selon l’association des éleveurs du Nord-Kivu, plus de 10 000 vaches ont été tuées ou volées par des miliciens dans le Masisi et le territoire voisin, le Rutshuru, toujours partiellement occupé par les rebelles du M23.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1367 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Avenue Kimwenza : une chaussée réhabilitée, un rond-point oublié
left
Article précédent Transports : la réhabilitation du chemin de fer Kinshasa-Matadi en gestation

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 23 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Société Christian Malanga n'a aucun lien avec l'Église catholique (CENCO)

22.05.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance