Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Sévère mise en garde de l’autorité traditionnelle contre les églises de réveil

2015-09-01
01.09.2015 , Kinshasa
Société
2015-09-01
Ajouter aux favoris
La semaine dernière, le président Joseph Kabila a promulgué la loi portant statut des chefs coutumiers. Une première dans l’histoire de la République démocratique du Congo, dotée pour la toute première fois depuis son accession à l’indépendance, d’un cadre légal qui vient règlementer le secteur traditionnel. La joie était à son comble ce jour de la promulgation, dans les milieux traditionnels.

D’une seule voix, les chefs coutumiers disséminés à travers le pays, ont remercié sincèrement le président de la république  Joseph Kabila pour cette loi qui, ont-ils indiqué, reconnait enfin l’autorité traditionnelle et qu’ils ont qualifiée  de certificat de reconnaissance légale.

Mais, compte tenu des sacrifices consentis pour arracher cette reconnaissance, l’autorité traditionnelle a fait une sévère mise en garde à l’endroit de tous ceux qui s’emploient à écorcher l’image du pouvoir coutumier en République démocratique du Congo.

La mise en garde s’adresse plus particulièrement aux églises dites de réveil qui, dans leurs prédications, considèrent la coutume ou tout ce qui s’y apparente comme satanique. Ce qui a amené beaucoup de fidèles de ces églises à tourner carrément le dos à leurs coutumes ou traditions respectives. Voilà pourquoi Mfumu Difima, secrétaire général de l’ANATC (Alliance nationale de l’autorité traditionnelle du Congo) a haussé le ton pour interpeller plus particulièrement toutes ces églises qu’il qualifie de philanthropiques, à cesser de présenter une image négative du pouvoir coutumier. Mfumu Difima a pointé spécialement les églises qui, selon lui, ont fait de la destruction de la coutume leur business en vue de se faire de l’argent  "Ceux qui se livrent à ce genre de commerce doivent cesser car nous n’allons plus tolérer" a-t-il averti


C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8752 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @86W1ZZU   Message  - Publié le 27.07.2016 à 18:19
Il y a ignorance. Jésus avait dit à César à César à Dieu à Dieu comment peut on ignorer les pratiques de la dote et du funérailles dans chaque tradition et culture?? je crois que au congo, nous mélangeons tous car il y a par exemple le mariage coutumier, civile et religieux . Ils ont raison nous devons nous remettre en question

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Grave accident sur la RN1, près du péage de Kenge : plusieurs blessés
left
Article précédent Nord-Kivu : le M23 s’empare de Lunyasenge, les FARDC menacent de riposter

Les plus commentés

Religion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)

09.05.2025, 5 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin

10.05.2025, 5 commentaires

Provinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC

10.05.2025, 5 commentaires

Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale

10.05.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance