Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tshopo : la gouverneure Nikomba apporte un message de réunification et paix à Lubunga

2023-11-02
02.11.2023
Société
2023-11-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/1-5/madeleine_nikomba_sabangu_tshopo_discours_population.jpg -

La gouverneure de la province de la Tshopo, Madeleine Nikomba Sabangu, a effectué une descente dans la commune urbano-rurale de Lubunga située sur la rive gauche du fleuve Congo à Kisangani (chef-lieu de la Tshopo) mercredi 1ᵉʳ novembre 2023, pour une visite de réconfort aux communautés Mbole et Lengola en proie à un conflit communautaire en vue de leur apporter un message de paix et de réunification.

Pour l’autorité provinciale, ”ce conflit ne doit pas désorienter la population vis-à-vis des manipulateurs et politiciens qui propagent des faussetés sur sa genèse en vue de se faire une santé politique en cette période électorale".

Elle a également appelé les communautés à la vigilance et à collaborer avec les services de sécurité. Dans ce cadre, elles doivent dénoncer les malfrats ainsi que leurs complices qui prennent goût à semer la terreur avec des actes de sabotage dans cette partie de la province.

À titre de rappel, une dispute des terres serait à la base du conflit. Certaines langues parlent de spoliation des terres par le gouvernement pour un contrat d’occupation avec une entreprise. Ce que rejette le porte-parole du gouvernement qui attribue ces accusations à des politiciens en mal de positionnement pour jeter l’opprobre sur le gouvernement Nikomba, a défendu Georges Lomalisa au cours d’une conférence de presse en mai dernier.

Notons que la visite de l’autorité provinciale est une première depuis février 2023. Jusqu'au mois de septembre, les combats entre les communautés ont fait plus de 500 morts et plus de 70.000 déplacés internes, bilan du gouvernement provincial. 

 

Fidèle Mamba
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
686 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Conflit Mbole – Lengola : face-à-face Madeleine Nikomba et les membres du Comité Provincial de Sécurité à Lubunga
left
Article précédent Kongo-Central : un incendie ravage plusieurs maisons commerciales à Mvuzi

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 23 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Société Christian Malanga n'a aucun lien avec l'Église catholique (CENCO)

22.05.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance