
Société
Coupure brutale du signal de Perfect TV, son Directeur général, le Journaliste Peter Tiani accuse le CSAC -Conseil supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication-. Aussi curieux que cela puisse paraître, cette institution, pourtant "d'appui à la démocratie, a, en violation totale de la Construction et de la Loi réglementant les médias en RDC -République démocratique du Congo-, ordonné à l'opérateur Bluesat d'interrompre le signal sans nous avoir préalablement avisé", lit-on dans le communiqué de la Direction générale de Perfect TV, rendu public le mercredi 20 décembre 2023, le même jour de la coupure brutale et irrégulière de cette chaîne de télévision proche de l'opposition. Tout en dénonçant cette "coupure brutale et irrégulière" du signal de sa télévision, Peter Tiani "invite le Gouvernement à faire preuve de responsabilité, en ordonnant la réouverture sans condition de notre média fermé injustement".
Le Directeur général de Perfect TV, une chaîne de télévision proche de l'opposition, a, dans un communiqué daté du 20 décembre 2023, dénoncé "la coupure brutale et irrégulière" du signal de sa télévision.
Pour Peter Tiani, c'est sur ordre du CSAC -Conseil supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication-, qu'il y a eu cette interruption injuste.
"En effet, cette institution d'appui à la démocratie a, en violation totale de la Construction et de la Loi réglementant les médias en RDC -République démocratique du Congo-, ordonné à l'opérateur Bluesat d'interrompre le signal sans nous avoir préalablement avisé", écrit le Directeur général de Perfect TV qui parle d'une "preuve de l'anarchie qui confirme que la RDC est loin de quitter son statut de pays à haut risque pour les professionnels des médias".
Pour autant, Peter Tiani "invite le Gouvernement à faire preuve de responsabilité, en ordonnant la réouverture sans condition" de Perfect TV, dont il juge injuste la fermeture.
Perfect TV appelle, par ailleurs, l'opinion tant nationale qu'internationale, ainsi que l'ANEAP, les organisations de défense des journalistes et l'ensemble de la corporation, "à réprouver cette énième atteinte à la liberté d'informer".
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesEconomie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause
18.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance