Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Germain Kambinga appelle la population à boycotter tout appel à l’annulation des élections

2024-01-08
08.01.2024
2024-01-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/08-14/kambinga_germain_23_233.JPG -

Dans une déclaration faite devant la presse, ce dimanche 7 janvier, Germain Kambinga, président du regroupement politique « le Centre », a appelé la population congolaise à boycotter les initiatives des opposants portant annulation des élections de décembre 2023.

Le numéro un du centre a invité le « peuple congolais, patriote et digne, à faire barrage à ces initiatives qui ambitionnent d’entamer la cohésion nationale et constituent une menace à l’édifice de paix et de stabilité dont nous avons besoin pour protéger et développer notre pays ».

« Que les congolais se montrent intransigeants et isolent ces voix dissonantes qui, comme de vieux disques rayés, envoient une musique passée de mode. Cette antienne n’intéresse donc pas le grand peuple congolais qui a fait le choix, derrière son Président de la République », a-t-il lancé.

Pour l’ancien ministre de l’Industrie, ceux qui appellent à l’annulation des élections sont animés d’un esprit anti-républicain dans le souci d’obtenir un dialogue pour se partager les postes.

« Voulant, au travers d’un argumentaire boiteux, transformer en opportunité de basse politique ce fait positif pour notre démocratie, le Centre a suivi avec étonnement la déclaration insipide et néanmoins pernicieuse d’un groupe d’anciens candidats malheureux à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023. Ces derniers, ayant pour principal objectif le sabotage de la souveraineté du peuple par un appel irresponsable à l’annulation des élections et la mise en place d’une transition avec comme corollaire le partage des postes d’Etat, sont prêts à faire feu de tout bois et cette attitude n’est pas républicaine », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « ce groupe se trompe dans sa lecture de l’état d’esprit du peuple congolais, car la République Démocratique du Congo est à ce jour en proie à une menace existentielle. Prise en étau dans sa partie orientale par un groupe armé renforcé par des compatriotes manipulés par le Rwanda dans un but irrédentiste et séparatiste, elle est, dans le même temps, en proie, au fléau du divisionnisme alimenté de l’intérieur fort heureusement de façon marginale par une opposition mauvaise perdante et en totale perte de vitesse. Mais Le peuple congolais a bien compris les enjeux et il demeure dès lors serein, attentif et surtout solidaire de son Président de la République, son excellence Félix Tshisekedi, en témoigne la mobilisation qu’il y a eu autour de sa candidature, plébiscitée par une large majorité des trois quarts des suffrages exprimés ‚soit 73% de voix ».

Il sied de noter que neuf candidats, président de la République et autres leaders politiques de la RDC continuent d’appeler à l’annulation des élections combinées du 20 décembre 2023 pour fraude.

James Mushiya
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
2945 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 769 jours
Bonne reflexion on ne eux pas suivre toutes les minorité pour cause de caprices ou de personnes croyons que sans eux la RDC ne vivras pas .

Réagir

Répondre
Il y a 771 jours
Kambinga fait à la congolaise pour attirer les faveurs de Fatshi, Mbata et Augustin Kabuya, alors que ces derniers batondi nano te, ils disent même que c'est un non evenement.

Réagir

27
8
3
Répondre
Il y a 771 jours
Kambinga tu as beaucoup fait souffrir les mamans congolaises avec ton affaire de "consommons congolais" alors toi même de ne consommait pas congolais aussi bien en "PRODUIT ALIMENTAIRE QUE NON ALIMETAIRE "

Réagir

17
3
Répondre
Il y a 771 jours
Toc-toc Fatshi Béton. Kambinga souffre gravement, il manque de pain et a besoin d'être embauché. Pitié. Il est prêt à faire même la plonge dans ta cuisine. C'est ce genre de politiciens courtisans qui pullulent nos hémicycles et qui ne servent à rien.

Réagir

41
3
Répondre
Il y a 771 jours
Consolider les acquis? Oui. Repartir à zéro? Non Qu' est ce qui prouve que si on recommeçait les élections présidentielles, Katumbi pourra arriver même cette fois-là à 15% de voies? Voici leur agenda; on annule les resutats des élections du 20 déc, ils en appellent aux cadres de concertations nationales qui incluront tous forces vives de la nation ce qui aura pour concéquence d' y associer l' Alliance Fleuve Congo, le M23, les Twigerwaneo Bref, cela nous retournera à 2001-2006 avec le 1+4, le brassage dans nos Fardc, partage socio-politico-partisant des pouvoirs de l' État avec toute l' indécence reconnue à nos politiciens. Non, je dis non les irrégularités relévées dans la conduite du scrutin de 2023 ne peut en aucun impacter sur les résultats de la présidentielle. Que donc, les perdants forment un bloc uni pour faire une opposition républicaine à la prchaine Assemblée Nationale.

Réagir

31
7
3
Répondre
Il y a 772 jours
Avec des hommes comme ça le Congo n'avancera jamais

Réagir

23
3
Répondre
Ce chomeur cherche du boulot depuis son chamage prolonge kiekiekiekie. Kambinga souffre ce dernier temps, lui qui etait un grand Kabiliste. Il regrette le fait de quitter JP Bemba. Kambinga et Kisombe sont a la recherche du pain quotidien et pensent que Felix pouvait leur donner des postes. Mawa trop pour ces deux opportunistes. Kambinga ne sait pas que la fraude corromp tout? Des mediocres chomaurs

Réagir

52
14
4
Répondre
Comment un homme qui a toujours parrue être raisonable pourrait-il parvenir à cette conclusion legere à la rigueur? La scène congolaise est devenue une plate-forme des charlatants en tous cas!

Réagir

27
4
1
Répondre
Prostitué politique inconscient et sans éthique. C’est un kuluna qui ne comprend même pas ce qu’il demande au peuple congolais. La CENI a invalidé certains candidats, cela signifie qu’il existe des preuves irréfutables. Si tu appelle le peuple congolais à s’opposer à l’annulation des résultats, cela voudrait dire que tu demande à ce même peuple d’accepter la fraude comme normale et sans incident. En conséquence, que les candidats invalidés soient rétablis. C’est un malade mental ce type. Pourtant nous savons très bien que jusqu’à la date du 20 décembre 2023 c’est Moïse Katumbi qui avait déjà gagné l’élection présidentielle. Ayant constaté leur échec, les Kasaiens et la CENI ont détruit toutes les données informatiques et ils ont décidé de prolonger le scrutin afin d’y introduire des faux résultats. Ça va se savoir!

Réagir

37
5
1
Répondre
Il y a 772 jours
Il chercher le poste de "consommons congolais" qu'il avait perdu vers la fin de mandat de Kabila

Réagir

23
7
3
1
Répondre
right
Article suivant Auprès de l’envoyé spécial du Royaume de Belgique pour les Grands Lacs, Jean-Marc Kabund plaide pour un « dialogue politique inclusif »
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance