
Politique
Il est le seul député élu de son parti LGD, mais Augustin Matata Ponyo Mapon, que l’on apprécie ou non, pèse à lui seul tout un groupe parlementaire, rappellent ses partisans. L’ancien Premier ministre et ex-sénateur a répondu présent à la première plénière de la nouvelle législature, à l’Assemblée nationale. Point de boycottage ni de suppléance donc, l’opposant Matata fera face au pouvoir.
Lors de son investiture, le président Félix Tshisekedi s’est engagé à faire jouer l’opposition dans le jeu politique. “J’exhorterai, dit-il, au Parlement d’assurer l’effectivité du rôle de porte-parole de l’opposition que cette dernière voudra bien désigner conformément à la Constitution” , a-t-il promis. Jamais, depuis les premières élections de la troisième République, en 2006, les négociations sur la désignation du porte-parole de l’opposition n’a abouti, conséquence des désaccords entre les opposants. Aux récentes législatives, les résultats proclamés par la CENI donnent à penser que l’opposition n’a pas assez de députés pour constituer un groupe parlementaire.
De l’avis des analystes, Matata qui doit répondre à la convocation du président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta Badibanga, le 18 mars 2024, soit trois jours après la rentrée parlementaire, a tout intérêt à composer avec le pouvoir qui veut se faire une certaine valeur ajoutée démocratique avec la mise en place d’un cabinet pour le porte-parole de l’opposition. Côté financement, au budget, il est déjà prévu des frais de fonctionnement pour le porte-parole, plus d’un demi-milliard de francs, exactement 548.124.267 FC, soit plus de 210 000 dollars.
Cependant des observateurs indiquent que cette somme n’est que symbolique, elle devrait être revue à la hausse. En 2018, le contexte politique a induit le gouvernement à aligner un fonds spécial d’intervention de 802.246.456 FC en faveur de l’opposition dans le cadre du fonctionnement des institutions publiques. Au taux marchand de 1600 FC/$, cette somme représente plus de 500.000 dollars (exactement 501.404 dollars).
Selon des analystes, des questions casse-tête aux solutions incertaines viendront plutôt de potentiels bénéficiaires de la cagnotte étatique destinée à l’institution opposition politique. Comment s’effectue le partage ? Quel parti de l’opposition bénéficiera de quelle part dans la fameuse cagnotte ? Que de préalables, de zones d’ombres à éclairer avant tout décaissement, notent des analystes.
Depuis 10 ans, l’opposition ne parvient pas à s’accorder sur le choix de son porte-parole. En son temps, le gouvernement Matata s’est servi de cette carence de chef de file officiel de l’opposition comme alibi pour affecter les crédits réservés à l’opposition, notamment au BCECO.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Changement Constitution : pour Lisanga Bonganga Félix Tshisekedi réalise un voeu d’Etienne Tshisekedi
10.05.2026, 10 commentairesAfrique Grands Lacs : Kinshasa, Kampala et Dar es-Salaam redessinent l’équilibre régional, Kigali isolée
12.05.2026, 8 commentairesPolitique Bruno Tshibala met Félix Tshisekedi en garde contre toute dérive constitutionnelle
12.05.2026, 8 commentairesAfrique RDC–Ouganda : six accords stratégiques seront signés ce lundi devant les chefs d’État
11.05.2026, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le député Augustin Matata Ponyo, ex-sénateur et leader de LGD @Photo Droits tiers.