Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)
2024-05-02
2024-05-02
02.05.2024
2024-05-02
2024-05-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/01-05/augustin_kabuya_depute_national_24.jpg
Augustin Kabuya, Secrétaire général de l'UDPS
Le secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a reconnu mercredi 1er mai 2024, dans la soirée, devant les militants du parti présidentiel et d'autres élus, avoir distribué les jeeps aux députés provinciaux la veille de l'élection des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs à Kinshasa.
"Les députés qui sont ici, sont les nôtres. Je demande aux autorités de ne pas appliquer la politique de deux poids, deux mesures. Quand j'ai payé la caution pour qu'ils soient candidats sur ma liste, était-ce de la corruption ? Quand j'ai donné l'argent pour la campagne, était-ce de la corruption ?
Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation. Car ils ont refusé la corruption. On ne pouvait pas supporter de voir des députés provinciaux marcher à pied ou prendre la moto. Ce n'est pas bon", a-t-il fait savoir.
Pour Augustin Kabuya, distribuer ces jeeps aux députés provinciaux ne constitue pas une infraction.
"Comme nous avons fini les élections, moi, je vais continuer à donner les jeeps à mes députés provinciaux. Si cela est une infraction, qu'on me dise aussi que l'argent envoyé par le gouvernement congolais qui n'a pas suivi le circuit normal lors du match qui opposait la RDC à la Côte d'Ivoire était de la corruption", a-t-il dit
Augustin Kabuya a promis aux députés provinciaux et aux militants qu'il va se lancer, la semaine en cours, à la recherche des jeeps saisies par les services et, dans le tout prochains jours, organiser une cérémonie de remise de ces engins roulants aux bénéficiaires.
MediaCongo Joslin Lomba
Joslin Lomba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8534 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Oh, il fallait signaler qu'il y aurait session de distributions de Jeeps !!! Ensemble de Moise Katumbi avait prevu 3 jeeps par deputes. Et cela ne serait pas non plus de la corruption !! Ce serait de la motivation !!!!!
Allez parler aux enfants, Kabuya !
"Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation". Ceci fait partie des inversions des valeurs déjà dénoncées à l'époque de MOBUTU : Corrompre c'est stimuler, voler c'est déplacer, ne jamais condamner mais il faut comprendre etc La suite de ce système qui recommence aujourd'hui nous l'avons connue. Chose plus grave est que nous, victimes de ces méfaits ne réagissons pas. le trouvons, le considérons, normale. SINDIKA DOKOLO avait raison lorsqu'il disait que l'un des problèmes des congolais est celui de considérer leur situation misérable comme une normalité. Que faire ?
des jeeps en échanges pour voter des escrocs comme Kabuya ,Gecoco ,Ngobila des sénateurs et gouverneurs ,la mafia tribale au pouvoir , un pays en guerre au lieu de payer les soldats au front on achètent des jeeps ,encore des jeeps ,bientôt pour les députés nationaux ,les sénateurs et ministres sans oubliés les hauts fonctionnaires
Une motivation pour que les députés votent pour le candidat de leur parti ? Franchement, il est vraiment temps de se ressaisir pour l’intérêt du pays.
Voilà l'époque du Roi fainéant qu'on étudiait en histoire des empires et royaumes où tout le monde fait ce que bon lui semble car il n'y a pas de maître moins encore la justice. Ce bourrique mérite la prison de makala si on avait une vraie justice.
Voilà l'époque du Roi fainéant qu'on étudiait en histoire des empires et royaumes où tout le monde fait ce que bon lui semble car il n'y a pas de maître moins encore la justice. Ce bourrique mérite la prison de makala si on avait une vraie justice.
IL arrive de fois que je me demande si Kabuya n'est pas entré dans l'UDPS pour la DÉTRUIRE DÉFINITIVEMENT DE L'INTÉRIEUR!
CAR, Kabuya aurait des bons sens, il verrait qu'il n'y avait pas opportunité de faire ce genre de déclaration au lendemain des élections sénatoriales et gouvernorales! IL y a certainement anguille sous roche! Et ça, c'est à l'UDPS de découvrir cet anguille que cache Kabuya!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Après le dédouanement de la corruption avec le premier vocabulaire, nous sommes passé au second. 1) retrocomission 2)motivation. La RDC, quel pays .la parole coop était trop vague. Il a fallu l'udps pour rendre plus compréhensible la chose. Retrocomission et motivation. Alingeti est exclu dans ces affaires, en effet personne est allé en prison suite à ses enquêtes, tout feu et flamme.
Honte, honte , honte
Tu as quel argent toi? Cet argent est venu d'où ?
Pour dire" j'ai payé la caution j'ai donné l'argent pour la campagne j'ai donné des jeeps ...j'ai ......j'ai ........ j'ai
Et Kabuya dit une affaire comme ça avec autant de suffisance! Et même si c'était une motivation, le moment choisi n'est pas bon, car il tourne cette motivation à "CORRUPTION" pour ton information Kabuya!
Avec quel argent a-t-il acheté ces jeeps ? Il doit nous le dire avant de récupérer celles qui sont saisies. Kabuya nous dit que les députés provinciaux ne doivent pas prendre des motos alors qu’à Kasongo Lunda il n’y a même pas des routes. Le peuple d’abord qu’ils disaient…
Ah, mon voisin du hier est devenu très riche
Ca c est c qu on appel la corruption intelligent au faut moment . No quand mm
Encore une prime à la cooruption.
Augustin Kabuya, Secrétaire général de l'UDPS