Politique
Selon les médias étrangers qui ont livré l’information jeudi 29 octobre, M. Kobler doit succéder à Bernardino Léon comme émissaire pour la Libye, plongée dans le chaos depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011 et où deux autorités politiques se disputent le pouvoir depuis l’an dernier, l’une basée à Tripoli et l’autre, la seule reconnue internationalement, basée dans l’est.
Au terme de près d’une année de négociations, M. Léon était parvenu début octobre à arracher un accord sur un gouvernement d’union nationale aux représentants des parties en conflit présents à Skhirat (Maroc). Mais le parlement de Tripoli, soutenu par des milices dont certaines islamistes, et le parlement internationalement reconnu de Tobrouk (est) ont tour à tour rejeté cet accord.
Ancien ambassadeur allemand en Irak et en Egypte, M. Kobler dirige la mission de l’ONU en République démocratique du Congo (Monusco) depuis deux ans. Âgé de 62 ans, ce diplomate qui a travaillé pour le ministre allemand des Affaires étrangères Joschka Fischer a rejoint l’ONU en 2010, comme émissaire adjoint pour l’Afghanistan puis comme émissaire spécial en Irak, de 2011 à 2013.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 13 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 8 commentairesEconomie Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump
01.05.2025, 7 commentaires
Ils nous font confiance