Politique
Sous pression, l’Assemblée nationale dirigée par le Bureau d’âge, Christophe Mboso, a publié un calendrier électoral tard dans la soirée de mercredi 8 mai 2024. Dans ce forceps démocratique, Fontaine Mangala, élu de Kisangani, a joué un rôle de premier plan.
Les processus électoraux commencent le 10 mai et prendront fin le samedi 18 mai 2024. Fontaine Mangala figure parmi ceux qui ont exercé la pression sur Mboso N’kodia. En réaction, le député Mangala reste sceptique et s’appuie sur un acte récemment posé par le bureau d’âge.
« Nous prenons acte de la publication cette nuit du calendrier des élections des membres du bureau définitif, mais nous restons tout de même prudents. Le bureau Mboso N’kodia avait précédemment publié un calendrier pour l’annuler quelques jours après », a-t-il écrit sur son compte X.
Les élections des députés nationaux ont eu lieu le 20 décembre 2023 dans la grande partie du pays. L’Assemblée nationale sans bureau définitif empêche également la mise en place du gouvernement central. Ainsi est détaillé ce nouveau calendrier.
- Vendredi 10 mai et lundi 13 mai 2024, de 09 heures à 17 heures : dépôt des candidatures
- Mardi, 14 mai 2024 : examen des dossiers des candidatures ;
- Mercredi, 15 mai 2024 : affichage des listes des candidats retenus ;
- Jeudi, 16 mai 2024 de 09 heures à 00 heures : campagne électorale ;
- Samedi, 18 mai 2024, à partir de 11 heures : audition en séance plénière des messages des candidats, élections et installation officielle du bureau définitif
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »
09.09.2024, 12 commentairesPolitique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise
08.09.2024, 8 commentairesPolitique Empoisonnement de Mutamba : « C’est une preuve qui démontre que certains congolais n’aiment pas le bien de ce pays » (JC Katende)
08.09.2024, 8 commentaires
Ils nous font confiance