Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Société

Prétendu soutien de Mgr Andriy Yevchuk à Christian Malanga : la CENCO dénonce une manipulation et se désolidarise des propos de l'abbé Mandio Akuma, un électron libre

2024-05-22
22.05.2024
2024-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/20-26/les_eveques_de_la_cenco_rdcongo.jpg -

Les évêques catholiques de la RDC [ Photo d'illustration]

La CENCO -Conférence épiscopale nationale du Congo- dénonce une manipulation, au travers des images, sur un prétendu soutien de Monseigneur Andriy Yevchuk, chargé d'affaires ai de la Nonciature apostolique en RDC, à Christian Malanga, chef de file des assaillants tué lors d'un coup d'État déjoué dimanche dernier au Congo-Kinshasa.

Dans son message publié ce mercredi, les évêques catholiques évoquent une mauvaise identification de Mgr Andriy Yevchuk dans les photos relayées sur la toile.

"En effet, l'examen attentif des photos, du reste mises à disposition par la Présidence de la République, montre qu'il s'agit de deux personnes différentes. En outre, le Chargé d'Affaires est parfaitement bien connu des autorités et pareille identification relève du non-sens", peut-on lire dans le communiqué.

Par ailleurs, les prélats catholiques démentent l'attribution du soi-disant << Ordre des Saints Pierre et Paul >> ou du prétendu << État des Saints Pierre et Paul >> à l'Église catholique, comme l'affirment certaines personnes dans les vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux.

"Certaines sources associent M. Christian Malanga à l'Église catholique, sur base de certaines photos et vidéos, prises probablement en 2017, que l'intéressé lui-même ou ses proches auraient publiées, ces dernières années, sur lesquelles on l'aperçoit avec des soi-disant membres de la Hiérarchie catholique, qui, au nom des institutions ecclésiales, auraient apporté un soutien à sa personne et à ses prétentions absurdes", écrivent les évêques.

En sus, la CENCO souligne que Monsieur l'Abbé Mandio Akuma, qui apparaît dans certaines vidéos, abusivement appelé Monseigneur, est un prêtre de Lisala qui vit en électron libre, en Italie, depuis plusieurs années.

L'Église catholique en République démocratique du Congo invite l'ensemble de la population à ne pas se laisser induire en erreur par des informations malveillantes, à demeurer plutôt dans l'unité et dans la prière, en vue de la paix et du bien de tous les Congolais.

Grevisse Tekilazaya
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1626 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.05.2024 à 00:04
@Meso Mbuaki, il est loin d'être un charlatan le Christian Malanga. Allez voir la vidéo youtube de Congo France intitulé "ACTUALITÉS 22 04 COUP D'ÉTAT AMBONGO ACCUSÉ DANS LE COUP POUR RENVERSER F TSHISEKEDI AU POUVOIR". Ce qui y est dit dedans a un rapport avec cette réaction de la Cenco ici. Inouïe!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 22.05.2024 à 23:02
Un vrai charlatan ce Christian Malanga , à Rome il fréquente « la hiérarchie » catholique et dans l’Utah (USA) il se dit mormon . Quant aux catholiques ils n’ont pas encore fini de se justifier, un prêtre de Lisala « électron libre » a Rome? Comment un soit disant « état des saints Pierre et Paul » qui n’existe pas peut organiser de telles cérémonies ? On nous cache des choses.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ORFGI2U   Message  - Publié le 22.05.2024 à 22:23
Apparemment, il y a des secrets et des liaisons suspectes entre M. Malanga et d'autres congolais

Réagir

27
12
6
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Grâce Bilolo recalé, Vuemba dénonce une justice à deux vitesses
left
Article précédent Justice : le silence "coupable" de Apple à la base de l'aval du gouvernement congolais à ses avocats pour des initiatives judiciaires!

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 13 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Incident politique au Parlement : quand l’ordre protocolaire dérange les perceptions

13.06.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance