Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Affaires Kamuina Nsapu : la cour militaire du Kasaï-Occidental démarre les audiences à Tshikapa

2024-05-23
23.05.2024
Société
2024-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/20-26/kamuina_nsapu_miliciens_proces_24.png -

La cour militaire du Kasaï-Occidental, siégeant en chambre foraine, a débuté lundi 20 mai à Tshikapa, les audiences dans le procès qui met en cause d’anciens miliciens Bana Mura, certains responsables politiques et les forces de sécurité pour les actes commis dans le territoire de Kamonia.

Les faits traités sont liés aux violences rattachées aux évènements de Kamuina Nsapu entre 2016 et 2017.

Les audiences ont lieu dans l’enceinte du tribunal militaire de garnison de Tshikapa.

Cette affaire oppose le ministère public et les parties civiles contre certains responsables, notamment un ancien vice-gouverneur du Kasaï, un haut gradé de la Police nationale congolaise et d’autres prévenus.

Les deux premiers cités sont accusés d’avoir participé à la formation et à la conduite de la milice Bana Mura en 2017, qui, en réponse au mouvement Kamuina Nsapu, avait mené des attaques ethniques dans le territoire de Kamonia.

Des habitations de plusieurs villages ont été incendiées alors que les personnes, dont les enfants, étaient à l’intérieur. Des meurtres et des actes de tortures ont également été perpétrés, les femmes et les enfants enlevés.

Le ministère public, qui porte ces accusations, soutient que pour ces actes, les acteurs pointés sont poursuivables pour infractions de participation à un mouvement insurrectionnel, de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité, de détention illégale d’armes de guerre, d’association de malfaiteurs et de terrorisme.

Au cours des premières audiences, la cour a procédé à l’identification des prévenus. Onze personnes comparaissent devant la cour militaire du Kasaï-Oriental.

Avec l’appui du Bureau conjoint des nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH), de Trial et du programme PARJ, la cour militaire du Kasaï-Occidental basée à Kananga s’est déplacée en audience foraine dans la ville du Tshikapa pour faciliter l’accès à la justice à plus d’une centaine de victimes constituées en partie civile dans cette affaire.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
710 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut-Uele : plus de 150 cas de conjonctivite notifiés à Isiro
left
Article précédent Nord-Kivu : cette éruption de volcans presque oubliée à Goma

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 13 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Incident politique au Parlement : quand l’ordre protocolaire dérange les perceptions

13.06.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance