Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Ceni : enfin, Corneille Nangaa et Norbert Basengezi investis !

2015-11-17
17.11.2015 , Kinshasa
Politique
2015-11-17
Ajouter aux favoris
Le président de la République Joseph Kabila vient d’investir Corneille Nangaa et Norbert Basengezi à la tête de la Commission électorale nationale indépendante, CENI. La nouvelle a été confirmée hier, lundi 16 novembre, sur les ondes de la Radio Télévision Nationale Congolaise, au journal télévisé de 21 heures par la publication d’une Ordonnance présidentielle, à ce sujet. 

Ces deux personnalités remplacent, de ce fait, l’Abbé Malumalu et André Mpungwe respectivement, à la Présidence et à la Vice-présidence de cette institution d’appui à la démocratie. Restée décapité depuis la démission de l’Abbé Malumalu, suivie de celle de Mpungwe André, la CENI est, désormais, requinquée pour affronter les multiples défis qui l’attendent dans l’organisation des élections en République démocratique du Congo. Ils sont multiples.

Décryptage !

La nouvelle est bonne. Et même très bonne pour la bonne marche de la centrale électorale. Corneille Nangaa et Norbert Basengezi chapeautent désormais la Commission électorale RD Congolaise. Une semaine après leur entérinement à la chambre basse du Parlement, ils sont confirmés comme les nouveaux maitres à bord au sein de la machine électorale. Mais, ce règne ne sera pas de tout repos, affirment des observateurs de la scène politique, compte tenu des défis sont légions.

Les défis

Absence d’un calendrier global, élections des gouverneurs, problème du fichier électoral à épurer, problématique de nouveaux majeurs, financement, acquisition des kits électoraux, les options quant aux scrutins à organiser ? C’est là, une brochette de défis qui se dressent face au processus électoral actuel. Déjà, çà et là, ces sujets divisent la classe politique. 

Les uns notamment, des ténors de la majorité présidentielle crient, sans atermoiement, qu’il n’est plus possible d’organiser les élections, toutes les élections dans les délais. D’autres par contre, en grande partie des politiques de l’opposition, affirment que c’est possible mais qu’il faudrait organiser essentiellement les élections contraignantes, la présidentielle et les législatives, les scrutins restants attendront. Les opposants dénoncent, aussi, la tactique du glissement.

Dans cette cacophonie, le dialogue s’invite au menu comme un cadre privilégié pour aplanir les divergences.


C’est vous qui le dites :
8421 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le bureau du Sénat lève les immunités de Matata Ponyo et autorise les poursuites contre lui
left
Article précédent Fichier électoral : nouvel ultimatum de l’Opposition

Les plus commentés

Politique « Faillite de la gouvernance publique de Félix Tshisekedi »: Claudel Lubaya et Seth Kikuni appellent à un cadre de concertation des forces politiques et sociales

27.05.2024, 14 commentaires

Politique Félix Tshisekedi refuse la liste du gouvernement proposé par Judith Suminwa, en voici la raison

28.05.2024, 10 commentaires

Politique Seth Kikuni et Claudel Lubaya s'attaque à Félix Tshisekedi, Bernard Kayumba contre-attaque

27.05.2024, 8 commentaires

Société "Tant que nous n’avons pas construit les éléments fondamentaux de la puissance publique, tous les charognards viendront de partout et prendre ce qu’ils veulent dans notre pays" (Julien Paluku)

26.05.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance