Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 Janvier 2025
mediacongo
Retour

Société

Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

2024-09-04
04.09.2024
2024-09-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/2-8/les_magistrats_04_septembe_2024.jpg -

Le barreau du CSM -Conseil supérieur de la Magistrature- a, à travers un communiqué de ce mercredi 4 septembre, souligné que face à la hausse de la criminalité dans la ville, les arrestations et les détentions opérées par les magistrats constituent une réponse légale et idoine, pour sécuriser la population.

Il affirme que les récentes mesures du ministre d'État à la Justice Constant Mutamba interdisant tout transfèrement à la prison centrale de Makala, ne tiennent pas et constituent une violation flagrante de la loi. Aussi, poursuit-il, c'est surtout une autre manière d'installer, au sein de la société congolaise, les règles de la vengeance privée et la loi du plus fort.

Considérant, en outre, la prison centrale de Makala initialement construite avec une capacité de 1500 détenus et l'augmentation de la population actuelle, il rappelle l'urgence de la mise en œuvre des projets de construction de nouvelles prisons et maisons d'arrêt, et de l'application stricte de la loi sur la détention ainsi que celle du régime pénitentiaire.

Les magistrats congolais réunis ce mercredi 4 septembre, au sujet de la tentative d'évasion à la prison centrale de Makala, ont, par l'occasion, rejeté en bloc les déclarations du vice-ministre de la Justice, Samuel Mbemba, le pointant comme premier responsable de ces événements malheureux ayant causé morts d'hommes et beaucoup des dégâts matériels.

D'après eux, les déclarations de ce membre du gouvernement sont de nature à exposer les magistrats à la vindicte populaire, alors qu'il existe, au sein des institutions publiques, un cadre de concertation entre le Conseil supérieur de la Magistrature et le ministère de la Justice, "lieu indiqué pour traiter de questions transversales relatives à l'administration de la justice".


OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
2816 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 05.09.2024 à 16:53
Quoi de plus normale , malheureusement. Tous ces événements tristes ne sont que les conséquences de la mégestion qui est entrain d'atteindre le paroxysme. Si nous, congolais, ne nous rebellons pas, d'autres catastrophes, événements tristes malheureusement se produiront car les causes sont toujours les mêmes et elles vont s'amplifier. DEBOUT CONGOLAIS

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.09.2024 à 16:22
Les magistrats appliquent les lois de la République, votées par le parlement. Les magistrats ne sont pas des policiers qui vont dans le rue pour arrêter les gens. C'est la population qui va chez les magistrats, comme le malade va chez le médecin. N'est pas comprendre cela, c'est idiot. Partout dans le monde il y'a surpopulation des prisons. Aux USA il existe des prisons privés.

Réagir

11
Répondre
@
Insérez un émoji
Le Double @HBBPNKC   Message  - Publié le 05.09.2024 à 08:21
Il a été clairement prouvé que ces faux Magistrats sont les véritables ennemis du peuple. Voilà qu'ils étaient qualifiés par Tambwe Mwamba de 3V: voiture, veste, villa. C'est des sorciers qui ne veulent pas que la justice guérisse de sa maladie

Réagir

14
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Invest @WIN5BIB   Message  - Publié le 04.09.2024 à 23:29
Les médiocres des magistrats sachez le très bien, le jour où nous aurons les vrais dirigeants dans ce pays, vous iriez tous à la retraite. Surtout Firmin Mvonde Mambu un médiocre de naissance.

Réagir

12
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Christian @XTF6KCG   Message  - Publié le 04.09.2024 à 22:16
La faute est partagée dans ce cas de figure, les magistrats ont toutes fois raison d'envoyer les condamnés en prison, mais pas les prévenus bien qu'ils y a des exceptions légales à cela; si la prison est saturée, cela n'engage en rien les magistrats, c'est plutôt une qui relève des attributs du gouvernement dont ministère de Justice, le ministre existe depuis l'indépendance mais ba pa su construire des prisons ou seront déféré les condamnés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @96KTIHP   Message  - Publié le 04.09.2024 à 21:59
Mawa pona ba magistrat. Coope e lali

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 04.09.2024 à 20:20
La hausse de criminalité est favorisée par les magistrats. Ils envoient en express des gens en prison moyennant une somme du plaignant et sont les premiers à travailler pour faire sortir la personne envoyée en prison contre de l'argent. Donc, ils sont en amont comme en aval des responsables. Il faut déraciner ce système cher ministre

Réagir

18
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : un chef des travaux meurt en pleine défense de sa thèse de doctorat à l’Unikin
left
Article précédent Levée de la grève des médecins : Judith Suminwa salue la décision du banc syndical et envisage de convoquer une réunion de mise à jour des enjeux de la rentrée sociale

Les plus commentés

Société Constant Mutamba ordonne la vente publique des biens de Corneille Nangaa

21.01.2025, 13 commentaires

Politique Participation de Kabila et Katumbi à l'investiture de Trump : Désiré Birihanze coupe court à la polémique

20.01.2025, 12 commentaires

Société Constant Mutamba saisit les Pasteurs pour l’organisation des prières contre l’agression Rwandaise le 9 Février 2025

20.01.2025, 11 commentaires

Politique Joseph Kabila de retour, « une utopie », se moque Paul Mukendi

22.01.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance